Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pays émergents investissent en masse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pays émergents investissent en masse

    Et cela va devenir de plus en plus courant vu l'accroissement des richesses dans les pays emergents.
    -------------------------------------------------------------------------

    En 2006, les entreprises ont investi près de 115 milliards de dollars hors de leur frontière, pour 50% dans la zone OCDE.

    Les entreprises des pays émergents ont investi des montants record en 2006 hors de leurs frontières, indique une étude de l'OCDE publiée jeudi 21 juin. La Chine ou l'Inde, par exemple, s'engagent facilement à acheter des concurrents dans les pays riches.
    "L'année 2006 a été la plus importante pour les fusion-acquisitions transfrontalières lancées depuis des pays non-membres de l'OCDE, qui ont atteint près de 115 milliards de dollars", souligne l'organisation, qui regroupe tous les grands pays développés, dans ce rapport sur les investissements directs à l'étranger (IDE).
    Cet investissement s'est réalisé, pour plus de la moitié, dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques.
    L'OCDE pointe notamment l'achat de la société sidérurgique anglo-néerlandaise Corus par l'indien Tata Steel à 10 milliards d'euros; ou du géant minier Inco par le brésilien CVRD pour 15,5 milliards de dollars.


    Singapour, le Brésil et les Emirats Arabes Unis...

    Cemex, groupe de matériaux de construction mexicain, a acquis Rinker pour 15,3 milliards de dollars.
    Le rapport montre ainsi qu'il s'agit d'investisseurs "de plus en plus importants".
    En effet, la tendance "ne se limite pas à quelques rachats", car plus généralement "l'expansion internationale de grandes entreprises issues des pays émergents constitue une thématique nouvelle et importante dans le paysage de l'investissement mondial", explique l'OCDE.
    L'OCDE explique ce "boom" par une croissance économique importante, notamment en Asie et dans les pays exportateurs de pétrole, par les prix élevés des matières premières et une libéralisation croissante des règles d'investissement.
    De 1999 à mai 2007, et concernant la zone OCDE, les fusions-acquisitions ont été principalement menées par Singapour, le Brésil et les Emirats Arabes Unis. Dans les autres pays, ce sont Singapour, la Chine et la Malaisie qui sont en tête.

    Expansion de l'investissement "Sud-Sud"

    L'investissement "Sud-Sud" se porte bien également. Il est davantage concentré sur la création de nouvelles structures, plus que sur le rachat d'entreprises existantes, précise le rapport.
    L'OCDE fait encore remarquer que l'opinion publique des pays développés commence à s'inquiéter de la mondialisation.
    "Si les délocalisations s'accélèrent, on pourrait en conclure que cet aspect de la mondialisation conduit effectivement à des pertes d'emplois" dans les pays développés, remarque l'Organisation d'inspiration libérale. Mais elle relativise le phénomène en estimant que les pertes d'emplois industriels sont compensées par une "vive croissance" dans les services.

    21.06.2007. Challenges
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X