Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algerie premiere escale de Sarkosy au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algerie premiere escale de Sarkosy au Maghreb

    Nicolas Sarkozy va se rendre prochainement au Maghreb. La date définitive de sa tournée en Afrique du Nord n'est pas encore fixée, selon l'Elysée, mais ce sera avant la fête nationale du 14-Juillet, a-t-on appris de bonne source. Un périple en Afrique subsaharienne est également envisagé durant l'été.

    if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}


    L'Algérie devrait être le premier pays du Maghreb visité. Viendront ensuite la Tunisie, puis le Maroc. Pour éviter de froisser Rabat, qui aurait souhaité être la première destination du nouveau président français, comme cela avait été le cas en 1995 avec Jacques Chirac, il n'est pas exclu que Nicolas Sarkozy s'attarde dans le royaume.
    Commencer la visite par l'Algérie n'est pas neutre. Il s'agit de clore une période agitée entre Paris et Alger. En 2006, en pleine polémique sur le traité d'amitié entre la France et l'Algérie, le candidat Sarkozy avait pris ses distances avec un projet porté par le président Chirac. "L'amitié n'(a) pas besoin d'être gravée dans le marbre d'un traité", avait fait valoir M. Sarkozy dans un entretien à l'hebdomadaire Jeune Afrique. Et, dans sa première intervention publique après l'élection présidentielle, le nouveau chef de l'Etat a déclaré qu'il entendait "en finir avec la repentance, qui est une forme de haine de soi".
    C'était une façon d'enterrer définitivement le projet de traité franco-algérien. Peu après, le premier ministre algérien, Abdelaziz Belkhadem, avait accusé M. Sarkozy de vouloir "réhabiliter l'OAS". Le président algérien n'a, pour sa part, pas participé à la "diabolisation" de Nicolas Sarkozy. Au contraire. Abdelaziz Bouteflika a reçu avec beaucoup d'égards le candidat Sarkozy, en visite à Alger en juin 2006, et il lui a transmis un message très chaleureux au lendemain de son élection à la présidence.
    Avec les trois chefs d'Etat d'Afrique du Nord que M. Sarkozy rencontrera, il devrait être question de l'émigration, de la lutte antiterroriste et de la création d'une Union méditerranéenne.
    Lancé au cours de la campagne électorale, le projet de M. Sarkozy est encore dans les limbes. Dans l'une de ses interventions (à Toulon en février 2007), le candidat avait préconisé "la création d'une Union méditerranéenne sur le modèle de l'Union européenne (UE), pour les pays de la Méditerranée". La France, l'Espagne, l'Italie, le Portugal, la Turquie, la Grèce, et Chypre devraient en faire partie.
    Dans son esprit, l'Union méditerranéenne à venir aura vocation à "travailler étroitement" avec l'UE et à "avoir avec elle des institutions communes". Celui qui n'était alors qu'un candidat à l'élection présidentielle avait ajouté : "C'est dans la perspective de cette Union méditerranéenne qu'il nous faut envisager les relations entre l'Europe et la Turquie. Car l'Europe ne peut pas s'étendre indéfiniment."

    Le monde

  • #2
    L'Algérie devrait être le premier pays du Maghreb visité. Viendront ensuite la Tunisie, puis le Maroc. Pour éviter de froisser Rabat, qui aurait souhaité être la première destination du nouveau président français, comme cela avait été le cas en 1995 avec Jacques Chirac, il n'est pas exclu que Nicolas Sarkozy s'attarde dans le royaume.



    Lamentable, c'est la course à celui qui rencontrara le premier Sarkosy!!! :22:

    Commentaire


    • #3
      la bassesse mon ami la bassesse.sarko vas passer un jour en algerie et en tunisie des ptite vacance au maroc.
      mais faut insisster sur des relation strategique avec la france,evitez les erreure passée

      Commentaire


      • #4
        Sarko est un président français hors norme.
        D'origine immigré et surtout il a fait éclater l'immobilisme français à tous les niveaux.Le front national, le ps et le gaulisme sont en pièces.

        On peut dire ce qu'on veut mais c'est quelqu'un qui a donné leur chance à beaucoup de personnes d'origine arabo-berbère et africaine.Nommer mme DATI (pure maghrébine) comme garde-des-sceaux est incroyablement courageux.En plus une femme d'origine sénégalaise va "aider" kouchner aux affaires étrangères.C'est courageux aussi de sa part.
        En tout cas moi je salue son courage et sa clairvoyance.C'est digne et dénote une grandeur d'esprit qu'on doit lui accorder volontier.

        Pour sa visite en algérie je pense qu'elle sera fructueuse.Lui cherche les interêts français et boutef, normalement, les interêts algériens.Ensemble ils pourront donner un coup de tonus aux relations importantes entre les 2 pays.Dans le respect mutuel.

        Commentaire


        • #5
          strategique touko strategique.faut pas qu'apres le depart de boutef ou bien de sarko on retombe dans les betises des annee 90.les pretre de tiberkanine payerent le prix

          Commentaire


          • #6
            Sois clair le pont.C'est difficile de comprendre ton charabia.

            Commentaire


            • #7
              documente toi sur l'histoire recente de ton pays et tu comprendra.

              Commentaire


              • #8
                Touko, bien dit, bien senti; faisons de la real-politik, et non la ferme aux célébrités.

                Commentaire

                Chargement...
                X