PDA

Voir la version complète : Changement de prenom en Algérie

mirette
22/06/2007, 19h26
Bonjour,

Peut-on m'informer des procédures a suivre en Algerie pour changer un prénom, est il facile de changer de prénom : ma mère qui est une algerienne agée de 50 ans et qui vit en Algerie souhaite changer son prénom,car ce dernier donné par son père lui fait honte:redface: , Est ce que l'on pourrai m'indiquer les procédures a suivre?

Nedjma
22/06/2007, 20h03
Bonjour mirette

la demande doit etre presentée devant le juge aux affaires familiales

surtout si la motivation semble sérieuse , elle sera acceptée

si le prénom est ridicule ou lourd a porter pour des raisons personnelles , la personne qui subit des moqueries raciales ou trop génantes ......

par la suite , il faudra publier la décision du juge dans un hebdomadaire en algérie , les changements se feront au niveau de la mairioe pour le livret de famille , carte d'identité , passeport

peut etre meme les cartes d'identités des enfants changeront

je me rappelle pas si on a le nom et prénom de la mere sur la carte d'identité :rolleyes:

aladin38
23/06/2007, 18h30
Bonjour mirette et mazounia

Je crois savoir que c'est le président du tribunal de première instance du lieu de résidence qui a compétence et non le JAF. Sa saisine se fait par simple courrier motivant la demande.

Nedjma
24/06/2007, 00h34
aladin38

c'est qui mazounia ??? :rolleyes:

Mazounia
24/06/2007, 18h25
c'est moi mdrrrrr mais je sais pas pourquoi il parle de moi lool

aladin38
24/06/2007, 18h31
c'est qui mazounia ???

c'est moi mdrrrrr mais je sais pas pourquoi il parle de moi lool

Bonjour Nedjma et Mazounia, deux prénoms certes évocateurs, mais votre avatar à chacune, l'était davantage pour moi d'où la confusion, j'en suis tout confus :22:

Mazounia
24/06/2007, 18h37
Bonjour Nedjma et Mazounia, deux prénoms certes évocateurs, mais votre avatar à chacune, l'était davantage pour moi d'où la confusion, j'en suis tout confus

loool pas de soucis ne t'inquiéte pas... je vais donc essayer de changer d'avatar

mirette
30/06/2007, 16h40
deux reponses seulement

etoilereveuse
01/07/2007, 00h36
bonsoir,
je ne peux t'aider dans ce domaine :redface:

je me rappelle pas si on a le nom et prénom de la mere sur la carte d'identité

sur la carte d'identé le nom et prenom de la mere ne figurent pas

mirette
01/07/2007, 12h28
bonjour,
merci pour votre réponse mais je voudrais vous dire que je sais bien que le prénom de ma mère ne figure pas sur ma carte nationale mais il figure sur la sienne.:44:
et c'est elle qui veut le changer et non pas moi.
d'ailleurs avant ma naissance elle m'a choisi un beau prénom pour que je n'ai pas ce complexe. et c'est pareil pour mes frères et soeurs.
j'espere que ma question est claire maintenant.
Merci a tous

mirette
13/08/2007, 01h07
apparemment personne ne veux m'aider!!!!

fyalla
13/08/2007, 08h10
Cest vrai qu'on ne choisit ni ses parents ni son nom et prénom dc si votre mère est mal à l'aise avec son prénom, elle doit faire une demande auprés du tribunal de sa localité mentionnant ses motivations et attendra la réponse du juge qui se fera par la suite.C'est ainsi qu'au niveau de toutes les institutions le changement se fera. C'est simple.

mirette
13/08/2007, 15h49
Salut,
Puis-je savoir ou trouver ce genre de demandes, Merci pour votre réponse

reeeeeverblu
13/08/2007, 15h58
personne ne veux m'aider

ben...c'est que le president du tribunal compétent n'est peut etre pas sur FA..:mrgreen:

fyalla
13/08/2007, 16h17
Il faut que ta maman se présente au tribunal avec une demande manuscrite et à l'accueil elle va être orientée.That's all MIRETTE

toraya
13/08/2007, 18h54
c'est facile ta mere presente une demande au procureur des affaires familiales avec des raisons et puis il etablit une piece que tu dois remettre a la mairie pour corriger sur le registre et ça y est et puis elle doit changer sa carte d'identite avec le nouveau prenon , ça prends un peu de temps ...si non adresses toi a un avocat et il fera lui meme les demarches..

mirette
14/08/2007, 00h52
salut,
merci de m'avoir répondu,mais ou trouver ce type de lettres?je n'ai aucune idée.

aladin38
14/08/2007, 17h04
bonjour

comme je te le disais (message n° 3), il faut s'adresser au président du tribunal de premère instance (le procureur c'est pour le changement de patronyme, c'est-à-dire nom de famille) ce qui ne semble pas être le cas de ta maman.
Il n'y a pas de modèle précis pour formuler cette requête. Je peux m'en charger pour toi (y compris en langue arabe) mais j'aurais besoin de tous les élements d'état civil et la motivation du caractère infamant du prénom actuel.
Si ma proposition t'intéresse tu peux me communiquer les élements par par mp

daddysucre
14/08/2007, 20h28
pas de nom du pere ni de la mere sur la c.i!