Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Rabat mélange sport et politique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Rabat mélange sport et politique

    Alors que l’échange de sportifs entre les deux pays dans le cadre des nombreuses compétitions n’a jamais souffert des différends politiques entre l’Algérie et le Maroc, Rabat est passé à l’acte ce week-end en empêchant ses athlètes de participer au meeting international de la ville, qui s’est déroulé jeudi dernier. Ce qui n’était qu’une simple rumeur a fini par se vérifier sur les pistes du stade d’athlétisme annexe de l’Office du complexe Mohamed-Boudiaf avant-hier, où les athlètes marocains ont brillé par leur absence. La déception était grande au sein de la Fédération algérienne d’athlétisme et du comité d’organisation du meeting international de la ville d’Alger, qui avaient pourtant fait tout le nécessaire afin que les athlètes marocains puissent rallier l’Algérie dans les meilleures conditions.
    En effet, selon le président de la FAA, Amar Bouras, les billets d’avion “prepaid” ont été adressés aux responsables de la Fédération royale marocaine d’athlétisme dans les délais. Il n’en demeure pas moins que contre toute attente, la compétition s’est déroulée sans la vingtaine d’athlètes marocains, ce qui a chamboulé quelque peu la programmation des courses et concours du meeting. Aucune explication d’ordre sportif ou organisationnel ne peut justifier cette défection.
    La raison, il faut aller la chercher du côté politique selon une source proche de la Fédération algérienne d’athlétisme. Ainsi, sur instruction venue d’en haut, la délégation sportive marocaine a dû faire l’impasse sur ce rendez-vous inscrit au programme de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Notre source a ajouté que cette hypothèse a été corroborée par un agent étranger du circuit habitué à faire participer des athlètes de différentes nationalités à ce genre de manifestations à travers le monde. D’après lui, la décision marocaine est liée aux derniers développements dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario à Manhasset (New York), au cours desquels Rabat n’a pas réussi à imposer aux Sahraouis son plan d’autonomie.
    Ce boycott sportif, car on ne peut l’appeler autrement, constitue une première entre les deux pays malgré les relations tendues, notamment depuis l’internationalisation du conflit du Sahara occidental en 1975. C’est un précédent grave, dont les répercussions pourraient s’avérer très dangereuses pour les sportifs algériens et marocains, qui sont inévitablement appelés à se rencontrer lors des compétitions régionales, continentales ou internationales dans de nombreuses disciplines.
    Pourtant, rien ne laissait présager de pareils développements, si l’on se fie au nombre important de participations de sportifs algériens ces derniers temps à des compétitions internationales ou régionales au Maroc. La dernière en date aura été celle des basketteuses de l’ASPTT Alger dans le cadre du championnat arabe des clubs de basket-ball à Casablanca.
    Une chose est sûre, les sportifs algériens n’ont jamais déclaré forfait dans une compétition organisée au Maroc, en dépit des difficultés financières de certaines associations sportives algériennes. Mieux, beaucoup d’athlètes algériens choisissent le centre d’Ifrane pour la préparation de leur saison en raison non seulement des commodités du site, mais également de la chaleur de l’accueil. Il est à espérer qu’il ne s’agit que d’une bourde sans lendemain, tant les deux peuples ont énormément de choses en commun à partager.

    K. ABDELKAMEL
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

  • #2
    qui a ecrit cette article?moh science fiction !
    non serieusement, c'est bien domage tout ce la! a l'heure ou on attendais un raprochement etnre les deux diplmatie,avec la fin du probleme du SO ! M6 nous ressors un truc venu de null part!le sport c'est le sport et la politique cest la politique, pourquoi melanger!?
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Il est serieux A S.F., c'est sorti dans quelle rubrique l'article? le "Maroc boycoote l'algerie". Pourquoi, des sportifs n'ont pas participe a un evenement sportif a Alger lol

      Commentaire


      • #4
        non ayoub, il ne vont pas venir en algerie pour particpre a un evenement sportif!inormalement il yavai une delegation de 40 spotif,ils ete attendais a l'aeroport d'alger, mais ils ne sont aps venu !toute les reservations faite ete pour rien,biellet,hotel .......
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          on devrai d'abord attendre les explication pour pouvoir donner son avis..

          Commentaire


          • #6
            Je suis decu de cette news, et je serai triste si cela a avoir des raisons politique, sans le Maroc l'evenement sera diminuer de niveau.....

            Commentaire


            • #7
              c'est simple pour comprendre ( l'affaire du polisario)
              meme les sportif non aucune personnalité
              cela me fait rire

              Commentaire


              • #8
                Ce boycott sportif, car on ne peut l’appeler autrement, constitue une première entre les deux pays malgré les relations tendues, notamment depuis l’internationalisation du conflit du Sahara occidental en 1975.
                Monsieur S-Fiction n'a pas eu le temps de parler d'un Boycotte Artistique , quand Debbouze voulait se Rendre en Algerie .....

                Boutef a ce Moment la a fait l'Intelligent , et M6 lui a Répondu cette fois ci Encore plus Intelligement

                Commentaire


                • #9
                  pour des raison politique peut etre
                  pour des raison sportif oui
                  les athlete marocain on rafler tous les medailles au championat arabe alors je pense que la direction technique de la federation a juger bon de laisser les champion reposer.
                  mais abdlkamel science fiction goulou baaaaaaaz

                  Commentaire


                  • #10
                    De toute façon je ne vois pas où l'importance et le mystère de cette "action politique" marocaine.
                    Ce sont des gens fourbes, perfides et qui mélangent politique, sport, relations basiques entre pays et respect des autres peuples et leurs représentants.
                    Ils sont obnubilés par l'afaire de la colonisation du sahara.Ils s'étouffent.

                    La compétition sans eux gagnera en propreté car ces gens se dopent beaucoup.Il n'y a qu'à voir les affaires des athlètes marocains "francisés".Dopés jusqu'à foutre la honte à l'athlétisme français.

                    Commentaire


                    • #11
                      touko rapelle toi de hicham gherouj,hessi salah,boulami,nezha bidwan,moulay boutayab,et le maitre aouita et j'oublie les autre,tous ont eu une medaille or dans les jeux olympique.et sakah aussi je l'ai oublier.alors touko tais toi quand tu sait pas de quoi tu parle.
                      les jeune de la selection national d'athletisme ont gagner le championat arabe d'athletisme contre les selection principal des pays arabe...alors respect touko

                      Commentaire


                      • #12
                        Le debat n'est pas la, doppage ou non, mais qu'elle sera la reaction du gouv algerien, cette affaire va ouvrir la porte a un boycotte mutuelle, ...


                        domage au moment ou les entreprises du maghreb ne demandent que de bosser au seins de l'UMA, et je comprend maintenant pkoi l'algerie prefere faire passer ses papelines sous la mer et ne pas la passer par le maroc, meme si ca coute bcp plus cher, et ca devait creer de l'emploi en Algerie comme au Maroc ce genre de projet.... mais bon, tt cela ne promet pas un bon future.

                        Commentaire


                        • #13
                          touko rapelle toi de hicham gherouj,hessi salah,boulami,nezha bidwan,moulay boutayab,et le maitre aouita et j'oublie les autre,tous ont eu une medaille or dans les jeux olympique.et sakah aussi je l'ai oublier.alors touko tais toi quand tu sait pas de quoi tu parle.
                          les jeune de la selection national d'athletisme ont gagner le championat arabe d'athletisme contre les selection principal des pays arabe...alors respect touko
                          C'est toi le pont qui parle de respect !!!!!!!
                          Le mini de respect c'est "respecter la parole" des autres.
                          Ce que j'ai dit est vrai même si guerroudj et aouita ont été des champions.Cela n'exclue pas le dopage des autres.Capito petite tête.

                          Maintenant pour les agissements du gouv makhzénien ce n'est pas étonnant.Il cherche à manipuler les artistes, les sportifs, les jeunes, les étrangers etc...Une calamité pour la région.

                          Commentaire


                          • #14
                            la petite tete te dit qu'elle mathematicienne de haut niveaux et qu'elle est bardé de diplome a 24 ans.
                            revenant au sujet je pense pas que les raison sont politique car la derection national d'athletisme a fait la meme chose lors du meeting tunisien l'an passer.
                            jamel debouz a ete empeché d'entrer en algerie pour faire la promotion de son film(il l'as produit),ce film qui est devenue algerien par enchantement,mais passon.
                            pays d'ariviste vous vouler vous creer une histoire bah la votre c la france qui vous l'as donner,a part ca votre histoire c 200000 mort a chaque decenie qui passe.
                            bonne nuit.

                            Commentaire


                            • #15
                              la petite tete te dit qu'elle mathematicienne de haut niveaux et qu'elle est bardé de diplome a 24 ans.
                              revenant au sujet je pense pas que les raison sont politique car la derection national d'athletisme a fait la meme chose lors du meeting tunisien l'an passer.
                              jamel debouz a ete empeché d'entrer en algerie pour faire la promotion de son film(il l'as produit),ce film qui est devenue algerien par enchantement,mais passon.
                              pays d'ariviste vous vouler vous creer une histoire bah la votre c la france qui vous l'as donner,a part ca votre histoire c 200000 mort a chaque decenie qui passe.
                              bonne nuit.
                              T'as vu tu prouves encore une fois que t'as rien dans le crâne.Si qque chose qd même, la méprise des autres.

                              Notre histoire est longue et pleine d'exploits et de bravoure.Contrairement à la votre, qui brille par la bassesse légendaire, l'ouverture tout azimuth aux pédophiles de tous les coins de la terre, y compris le tournage des films X dont vous êtes devenu en qques années de super-producteurs avec les nombreuses actrices locales toutes généreuses avec leurs corps.Et je ne parle pas de l'exportation des prostituées.Pas un coin du monde n'échappe à leur odeur.Même l'inde en fait les frais.

                              T'as entendu parler de yougourtha, de massinissa, de cheikh MOKRANI et beaucoup d'autres.Evidement non.La mathématicienne est embrouillée par ses équations dont elle ne maitrise pas le nombre d'inconnues ni les paramètres.La petite tête est bloquée.
                              J'aimerais bien que tu nous cites une personne non de la stature de ce que j'ai cité mais au moins connu du pays à la "grande et longue" histoire.

                              La france a voulu exploiter le "grenier" de l'europe avec une marine puissante et un peuple courageux et qui ne se laisse pas faire.Evidement mal lui en a pris.
                              Contrairement à un autre "accueillant" et qui se mettra immédiatement au service de l'exploitant.Pour massacrer les rifains, des africains et algériens.
                              Donc ton terme "arriviste" tu l'as balancé sans connaitre sa signification comme beaucoup de tes phrases truffées de fautes et un non-sens total.
                              Au fait, ne prends-tu pas le raisonnement par l'absurde comme mode de reflexion ????
                              J'en ai bien l'impression.

                              Pour debbouze bien fait pour sa gueule à ce nain hypocrite et traitre.Il a manifesté comme un chiffonnier devant l'ambassade algérienne à paris en compagnie d'autres crevards et arrivistes.Donc il a pris une position politique et doit savoir qu'il y a des conséquences.
                              Il y a beaucoup d'artistes marocains qui viennent en algérie sans problème.Ils ont leur public et tant mieux.
                              Si demain un artiste algérien défile devant une ambassade marocaine il ne sera pas le bienvenu au maroc et c'est logique.Tellement évident.
                              Dernière modification par TouKo, 24 juin 2007, 15h23.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X