Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’amazigh fait son entrée dans les universités

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’amazigh fait son entrée dans les universités

    L’amazigh fait son entrée dans les universités


    Ahmed Boukous, recteur de l’Institut royal de la culture amazighe (Ircam), révèle un ensemble de projets au titre de la saison en cours, dont notamment l’entrée de l’amazigh dans les universités.

    L’enseignement de l’amazigh franchit une nouvelle étape au Maroc, après la décision de l’Ircam d’insérer les études berbères à l’université. Pour une première étape, et en attendant l’élargissement de cette initiative à tous les campus, trois universités sont ciblées pour accueillir ces études, qui s’inscriront dans le cadre des filières et des masters : Agadir, Fès et Oujda.

    Pour ce qui est du primaire, l’enseignement de l’amazigh passe également à un niveau supérieur. 2007 marquera le passage au 5ème niveau de l’enseignement primaire. «Nous allons confectionner le manuel de l’élève pour la 5ème année du primaire», révèle à ALM le recteur de l’Ircam, Ahmed Boukous, ajoutant que les chercheurs s’attellent déjà à l’élaboration d’un guide pédagogique de l’enseignement, à la réalisation d’une grammaire de référence, d’un manuel de conjugaison et d’un dictionnaire fondamental.

    Plus encore, et toujours au titre de l’année 2007, l’Ircam œuvre pour la réalisation de supports multimédias éducatifs, dont notamment un support consacré à l’apprentissage de l’écriture Tifinagh et un dictionnaire imagé, en plus de livres de contes. S’agissant du volet formation, «nous espérons que les académies qui n’ont pas organisé de sessions au profit des enseignants puissent le faire avant la rentrée», souhaite M. Boukous, réitérant «la disposition des chercheurs de l’Ircam à encadrer ces sessions au sein des académies».

    Dans le volet associatif, l’Ircam met à la disposition des associations qui exercent dans différents domaines de la culture amazighe une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3 millions de DH. Un total de 90 associations bénéficieront de cette aide financière, destinée à «aider les associations à se structurer, à être performantes et à dynamiser la vie culturelle dans les 16 régions que compte le Royaume», explique M. Boukous. A cet effet, l’Ircam se prépare à organiser fin 2007 à Rabat un forum avec les différentes associations.
    Objectif : mise à niveau des structures associatives en termes de formation et d’encadrement. Ce forum sera également l’occasion pour l’Ircam d’expliquer sa stratégie aux différentes associations, considérées comme des relais pour assurer le rayonnement de la culture amazighe aux niveaux local et régional.

    Pour ce qui est de la création de la télévision amazighe, M. Boukous a affirmé que «l’étude concernant ce projet est largement avancée, dans le sens où le comité de pilotage, formé du ministre de la Communication, du P-DG de la SNRT et du recteur de l’Ircam, a donné des instructions à une commission technique pour faire des propositions au sujet de la grille des programmes, des besoins en ressources humaines et des besoins financiers ».

    Interrogé sur la date du lancement de cette chaîne, qui s’appellera (TVT, Télévision tamazight), M. Boukous a indiqué : «Si les financements suivent, le démarrage de cette chaîne aura lieu fin 2007». Au-delà du projet de télé, appelée également «la Septième», la présence de l’amazigh dans le paysage audiovisuel national (PAM) s’est renforcée en 2007.

    La principale nouveauté est l’insertion, sur la deuxième chaîne (2M), d’un journal télévisé, avec quelques documentaires et un programme sportif.
    Au niveau de la première chaîne, «on a déjà un programme quotidien, hebdomadaire, le journal télévisé quotidien et, de temps à autre, des diffusions de productions artistiques, dont notamment les pièces de théâtre», rappelle M. Boukous.

    Autre nouveauté, et pas des moindres, l’Ircam décide, à partir de 2007, de décerner des prix pour la production artistique. «En 2006, on s’était limité à la recherche scientifique, l’enseignement, et aux médias, et cette fois nous allons essayer de couvrir les différents domaines de la production artistique», annonce M. Boukous.

  • #2
    bonne nouvelle , apres le journal televisé en amazigh, des etudes en berbere et une tv berbere.
    on commence enfin a redonnre a cette culture sa vraie valeur et sa place dans une societé qui est qd meme constituée a pres de 70% de berberes

    Commentaire


    • #3
      C'est bon! Mais c'est pas efficasse.
      J e suis pour une tamazightations des regions. Ca veut dire: en premier les 4 regions amazighofones doivent etudier leur tamazight et puis on les peut enseigne tous dans les universites. Parceque il existe un danger de perdre les tamazightes parle dans les regions ci on aprend seulement une.
      Dans le Rif il y a 23 styles du Tarifit, alors il faut en premier de faire une seule tarifit comme il est le cas dans les autres regions.

      Commentaire


      • #4
        non moray.
        la nouvelle politique c'est une politque a long terme (30 ans d'apres les expert de l'IRCAM), ce qu'ils ont fait c'est unifier toutes les langues amazigh marocain dans une seul.
        les chercheurs et ecrivain et intelectuel berber (rifi, soussi, et ceux du moyen atlas) ont cree une nouvelle langue qui regroupe tous ces langue en une seul avec des caractere tifinagh et ont commencer l'education au primaire. (ils sont a leur 5 eme annes maintenant).
        le but c'est d'avoire une seul langue berber pour tous le maroc qui sera etudier par tous le monde pour qu'ils soient une langue officiel apres, et qui peut s'exporter dans les 30 ans a venir pour tous le reste du maghreb.
        une langue pratique, facille a aprendre.
        mais ce qui est interessant c'est que tous le monde doit l'aprendre dans le future (arabe fassi et berber biensur).

        http://www.ircam.ma/ecoleamazighe/menu.htm

        Commentaire


        • #5
          auscara
          oui. mais tu m'a pas compris de ce que je veux dire.
          Oui je suis aussi pour une tamazight. Mais il faut reflichir un peut avant de fair des choses qui seront un danger culturelle. Moi je pense que chaque region amazigh etude tres bien leur tamazight et le gardera pour la futur et puis on commencera ensemble de crier une tamazight qui sera apris dans les ecoles et universites. Pour moi, je ne veux pas perdre mon Tarifit, je veux la garder et apprendre le tamazight superieur

          Tanmirt

          Commentaire


          • #6
            Très encourageant tout ça!!!
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Pour moi, je ne veux pas perdre mon Tarifit, je veux la garder et apprendre le tamazight superieur
              Le tamazight supérieur ! c'est vraiment suréaliste
              Tu as une chance inouie de connaitre l'arabe et meme de l'ecrire, mais tu cherche quand meme le baton pour te faire battre avec cette ecriture tifimachin. C'est vraiment n'importe quoi.

              Commentaire


              • #8
                Tu as une chance inouie de connaitre l'arabe
                Eh oui quel malapris que celui là!!! vouloir apprendre sa langue maternelle!!! c'est en effet du n'importe quoi!!! Dire qu'il a à sa disposition cette sublimissime langue qu'est l'ARABE, vecteur des sciences et de la technologie, porteuse du message divin et espoir de l'humanité et il veut quand même lire sa...Comment tu as dis BTP??? Tarifimachin c'est ça????
                Dernière modification par hben, 23 juin 2007, 21h06.
                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                Commentaire


                • #9
                  Cela n'a aucun sens de vouloir apprendre ce que l'on sait déjà "l'amazighe superieur" et le comble c'est de vouloir transcrir le parlé avec des signes venuent d'un autre age en particulier le tifinagh (si toutefois il à exister), en particulier avec des musulmans ou la notion d'entraide et de rapprochement avec les autres peuples devarait etre le liet motive, on s'evertue à vouloir couper le cordon ombilicale en se servant d'hyrogliphe venuent de je ne sais ou.
                  Beaucoup de pays musulmans non arabes ont adoptés l'ecriture arabe pour transcrir leurs parlés et ils ne sont pas revenue à leurs hyrogliphes respectifs pour autant.
                  .
                  .
                  Comment tu as dis BTP??? Tarifimachin c'est ça????
                  Non ce n'est pas cela, Le machin se situe dans le tifinagh pas dans le tarifit.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le tamazight supérieur ! c'est vraiment suréaliste
                    Tu as une chance inouie de connaitre l'arabe et meme de l'ecrire
                    une chance inouie ... faut comme meme pas exagerer ... sinon faudrait me montrer les avantages btp50 ... la chance inouie c'est de connaitre et d'écrir des langues internationales comme l'Anglais, le français l'espagnol ... le top serait en plus de connaitre et d'ecrir sa langue maternelle.

                    Commentaire


                    • #11
                      btp50
                      Le tifinagh mon vieux est l'alphabete amazigh, et toi tu n'est pas le premier qui le nie et tu ne sera pas le dernier mais il existait,il existe et il existera. Meme l'alphabete arabe n'est pas arabe!!!! Il est du perse (l'iran). Alors ou est la superieurite de ton arabe??? Nous avons nos alphabete origin amazighe, crie par imazighen.

                      Calme toi btp50 et discute ci tu veux mais n'insulte pas de ne port quoi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le tamazight supérieur ! c'est vraiment suréaliste
                        Tu as une chance inouie de connaitre l'arabe et meme de l'ecrire, mais tu cherche quand meme le baton pour te faire battre avec cette ecriture tifimachin. C'est vraiment n'importe quoi.
                        ----------, mais connaître Tamazight est une grande chance pour tout un vrai amazigh qui se respecte.

                        Voilà, j’ai supprimé ma remarque. De toutes les façons ça sert strictement à rien de se casser la tête à expliquer ou à raisonner certains . Les années de langue de bois, qui ne sont pas terminées, ont laissé des traces indélébiles. Les gens sont totalement formatés.
                        Dernière modification par Bulughin, 24 juin 2007, 14h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          Frappe-toi la tête contre ce que tu veux, mais connaître Tamazight est une grande chance pour tout un vrai amazigh qui se respecte.
                          Inutile de se disperser en H.S et de s'appesantir sur les propos d'un BTP!!! Des BTP qui voudront maintenir Tamazight sous la botte arabe, il y en aura toujours... A défaut de pouvoir la nier, il veulent lui imposer leur alphabet... Mais bon revenons à nos moutons...
                          "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                          Commentaire


                          • #14
                            Ras le bol des ces gros ..BTP , je n’ai pas compris le sens, disant, de ce sigle, mais je suppose que ça doit être terme très positif, n’est ce pas.

                            Sinon pour parler sérieusement, Tamazight a encore un long chemin à faire au Maroc. Car dans ce pays où la majorité de la population est amazighophone, cette langue n’a même pas un strapontin dans la constitution Marocaine.

                            Commentaire


                            • #15
                              faut comme meme pas exagerer ... sinon faudrait me montrer les avantages btp50
                              Les avantages sont evident, une ecriture harmonieuse sans avoir besoin d'ecrir par signe comme les pharaons en plus de cela une ecriture qui nous a été envoyé par Dieu lui meme, t'imagine si le Coran fut envoyer en berbere avec une ecriture tifinagh, mais Dieu en à décider autrement.
                              .
                              Calme toi btp50 et discute ci tu veux mais n'insulte pas de ne port quoi.
                              je suis tres calme et je n'insulte rien du tout, ni la culture berbere ni personne, je m'insurge contre le fait de vouloir surchager les ecoliers avec une ecriture qui ne leurs sera d'aucune utilité à moins que l'on veuille fabriquer des historiens nationalistes ou continuer de diviser les musulmans comme ce qui est déjà fait Asie/Orient aujourdhui on continu dans cette voie avec Maghrèbe/Moyen orient aarabe.
                              .
                              Frappe-toi la tête contre ce que tu veux
                              C'est le cas de le dire !.... je me frappe vraiment la tete (au sens figuré).
                              .
                              .
                              @ Bulughin
                              Je vois les berbere, comme si les egyptien refuser l'ecriture arabe en revendiquant les hyrogliphes des pharaons. Les egyptiens sont donc betes d'avoir choisis l'ecriture arabe au détriment des hyrogliphes !??..........
                              .

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X