PDA

Voir la version complète : DROIT de reponse sur INTERNET


maitre du monde
23/04/2005, 12h00
Bonjour a tous.
Quel place a le droit de reponse sur internet ?

dans cette article (http://www.journaldunet.com/juridique/juridique040928.shtml) on peu lire ceci :
Lorsqu'une personne se plaignait d'avoir été désignée dans un écrit sur le Web et souhaitait faire valoir son point de vue, fallait-il appliquer le régime du droit de réponse de la presse écrite (la loi du 29 juillet 1881), ou celui, très différent, de la presse audiovisuelle (loi du 29 juillet 1982) ? cette qustion a deja été debattu, et l'internet et maintenant dotté d'un droit de reponse.

Mais le debat a considéreé essentiellement des personne physique, alors je me pose la question ! sur internet il n'est pas rare de trouver des personne moral, des gens anonyme mais que l'on peu designé, tel les utilisateur d'un forum qui utilise un procédé d'inscription peut-on extrapolé ce droit a ce genre de personne ?

Si oui, quel place ou a quel priorité pouvons nous placé ce droit dans une chart d'utilisateur ? il est bien evident que ce droit de reponse ne doit pas empieté sur les autre droit (ou devoir comme le devoir de ne pas profére d'injure ou d'insulte)

Mais est-il moins important que les autre obligation ?

Et si la reponse est que ce droit a bien lieu d'etre dans un site public, qui devra etre garant de ce droit ? qui pourra avoir l'objectivité necessaire afin de garantir que toute personne pourra avoir un droit de reponse sur un message lui etant adressé ?

oui, je sait beaucoup de question ! j'aurai aimé avoir l'avis des utilisateur du forum, car je pense que ces question liée aux nouvelles technologie seront deplus en plus complexe et epineuse a traité.

Merci.

Cookies