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Maghlaoui échappe de peu à un accident de chantier

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  • Maghlaoui échappe de peu à un accident de chantier

    Une dalle de béton s’effondre juste après son passage
    Maghlaoui échappe de peu à un accident de chantier




    Une partie d’une dalle s’est effondrée, mercredi dernier, en fin de matinée, au chantier de la gare internodale de Kef-Naâdja à la périphérie sud-ouest de la ville de Tizi Ouzou, faisant un blessé léger parmi les ouvriers, lequel a été transféré vers l’hôpital de Tizi Ouzou.
    Cet accident est intervenu une heure à peine après le départ de la délégation officielle conduite par le ministre des Transports, Mohamed Maghlaoui, qui a inspecté cette infrastructure, en chantier, faisant partie du tracé de la voie ferrée devant relier la ville de Tizi Ouzou à la zone industrielle de Oued Aïssi sur une longueur de 14 kilomètres.
    En effet, le ministre, ses cadres centraux, le wali et ses collaborateurs ainsi que des parlementaires et des journalistes ont marqué une halte de plusieurs dizaines de minutes au niveau inférieur et mitoyen de cette dalle dont les travaux de coulage étaient en cours. Ainsi, pourrait-on imaginer l’ampleur de la catastrophe si l’incident s’était produit au moment précis, où le ministre des Transports discutait avec les maître d’ouvrage et d’œuvre au sujet de l’aménagement futur de cette infrastructure qui s’étend sur plus de 2 000 m. Selon notre source, cet effondrement partiel serait dû au coffrage qui aurait cédé sous le poids du béton de coulage. Après le départ des visiteurs, la pompe à béton qui propulsait l’amalgame sur une hauteur de deux étages, a connu une panne poussant les ouvriers à redescendre et c’est là que l’incident s’est produit. Sachant que le taux d’avancement de ce chantier n’est que de 42%, selon les indications fournies sur place au ministre, cet événement retardera, par conséquent, à coup sûr, l’échéance de réception du projet de l’extension de la voie ferrée.
    Lancé en août 2005, la gare internodale de Kef-Naâdja devra être achevée en décembre 2007.
    À ce propos, le ministre des Transports a, lui-même, reconnu lors d’un point de presse accordé au terme de son périple à Tizi Ouzou, que “l’extension de la ligne ferroviaire Tizi Ouzou Oued Aïssi est un projet qui a traîné en longueur. Il n’a été remis sur pied qu’après la décision de M. le président de la République de faire le plan de la relance économique. C’est depuis cette date qu’il a eu un budget”.
    Une enveloppe financière insuffisante ayant nécessité une réévaluation, a-t-il indiqué également. Se voulant rassurant, M. Maghlaoui a, néanmoins, précisé qu’ “aujourd’hui, le planning est clair et les réalisations se feront avant la fin de l’année 2007, et en 2008, elles seront mises en exploitation”.
















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