Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Emirats veulent investir le grand Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Emirats veulent investir le grand Sud

    Les hommes d'affaires émiratis montrent un intérêt très remarqué à étendre leurs investissements en Algérie.

    Tous les secteurs intéressent ces opérateurs économiques arabes et en particulier l'industrie, l'agriculture et l'habitat qui présentent des opportunités importantes. Changement de cap pour les Emiratis qui étaient, jusque-là, orientés vers deux secteurs seulement: les services et le foncier.

    La visite de la délégation émiratie conduite par le président du conseil d'administration de la chambre de Commerce et d'Industrie CCI d'Abou-Dhabi et président de l'union des chambres du commerce et d'industrie des Emirats Arabes Unis, M. Salah Salem Ben-Oumeir, s'est poursuivie, jeudi, par la rencontre de la délégation avec les ministres de l'Agriculture, M. Saïd Barkat et de l'Habitat, M. Noureddine Moussa.

    Des discussions, des propositions et une volonté affichée des Emiratis de concrétiser, rapidement, des projets d'investissement en Algérie. Voilà un pas qui marque le début d'une coopération dans le domaine économique, en attendant l'aboutissement de tous les engagements pris de part et d'autre. Dans le communiqué de presse du ministère de l'Habitat, on annonce même l'installation en Algérie, dans les prochains jours du groupe émirati «Alqudra» qui va entreprendre les études des investissements envisagés. La rencontre de la délégation avec le ministre de l'Agriculture a été l'occasion de présenter toutes les potentialités du secteur en axant, essentiellement, sur les possibilités d'investissement dans le grand Sud. La mise en valeur de la production dans cette région, sa prise en charge, la valorisation et l'exportation des produits agricoles tels que les primeurs, les dattes et les produits des terroirs sont les points évoqués, lors de cette audience qui s'est déroulée en présence de l'ambassadeur des Emirats Arabes Unis en Algérie. Le ministre a aussi mis en exergue les opportunités d'investissement dans d'autres créneaux tels que la production laitière et sa valorisation, l'oléiculture, les cultures oléagineuses, les plantes condiments et florales, ainsi que le conditionnement et la transformation. Plein de projets qui peuvent être réalisés par investissements directs ou dans le cadre d'un partenariat.

    Les discussions entre les deux parties ont, également, porté sur le volet administratif et notamment les facilitations et dispositifs d'incitation mis en place dans ce secteur.

    M. Saïd Barkat a insisté pour que la coopération entre les opérateurs économiques algériens et émiratis soit positive et contribue au développement des relations dans différents domaines: l'agriculture, l'agro-industrie et l'agro-alimentaire. Un avis que partagent les hôtes du ministre qui ont exprimé leur volonté d'engager rapidement des projets dans les différents créneaux évoqués. Quant à la rencontre avec le ministre de l'Habitat, les Emiratis ont montré un intérêt pour l'investissement dans les domaines de la promotion immobilière et du tourisme. «Des assiettes de terrain situées dans le centre urbain (Alger) destinées à des projets immobiliers et hôteliers ainsi que des zones d'expansion touristiques (ZET) susceptibles de recevoir de grands projets touristiques ont été proposées à la délégation émiratie.

    Enfin, la visite des hommes d'affaires émiratis devait être sanctionnée par la signature de plusieurs accords d'investissements et de partenariat.

    M. Salah Salem Ben Oumeir a affirmé, dans ce contexte, que son pays oeuvre à «l'exécution rapide» des accords et des six mémorandums d'entente signés la semaine dernière à Abou-Dhabi dans le cadre de la commission mixte algéro-émiratie. Il a indiqué, mercredi, qu'un groupe de sociétés émiraties «examinent actuellement les moyens d'investir en Algérie notamment dans les domaines de l'agriculture et de l'industrie». Le projet d'usine d'aluminium de Béni-Saf d'une valeur de 5 milliards de dollars, le projet de production laitière à Tiaret et le projet de création d'une centrale électrique (Hadjratt Nous 1.200 mégawatts) d'une valeur d'un milliard de dollars.

    Les Emirats, a-t-il ajouté, qui ont bénéficié des expériences algériennes dans le domaine de l'industrie du pétrole et du gaz sont «disposés à faire bénéficier l'économie émiratie de nombreuses autres expériences».

    par B. Mokhtaria (Le quotidien d'oran)

  • #2
    Les maitres des Emirats ont toujours eu la Baraka, ils n'ont jamais trahi la voie du Prophète (saw), qui avait recommander la libre entreprise et le libre commerce pour s'enrichir, notre Prophète (saw) nous avait donner un exemple avec la pomme.

    Maintenant on peu voir les résultats chez eux et là ou ils mettent les pieds.
    Dernière modification par zek, 23 juin 2007, 10h00.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Grâce en partie a l'Algerie si les emiratis sont devenu ce qu'ils sont aujourd'hui zek...

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Distro
        Grâce en partie a l'Algerie si les emiratis sont devenu ce qu'ils sont aujourd'hui zek...
        Oui mais c'est une des conséquences de leur Baraka.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Oui mais c'est une des conséquences de leur Baraka.

          Là je peut pas te repondre, je sais pas s'il le merite ou pas car seul dieu le sait.

          Commentaire


          • #6
            Les Emirats, a-t-il ajouté, qui ont bénéficié des expériences algériennes dans le domaine de l'industrie du pétrole et du gaz sont «disposés à faire bénéficier l'économie émiratie de nombreuses autres expériences».
            La phrase est un peu tiré par les cheveux, elle part du principe ou il y eu transfert de technologie en phase 1 pour le pétrole et le gaz et en phase 2 j'aurais trouvé logique de remplacé le mot émiratie par algérienne, ce qui donne.

            Les Emirats, a-t-il ajouté, qui ont bénéficié des expériences algériennes dans le domaine de l'industrie du pétrole et du gaz sont «disposés à faire bénéficier l'économie algérienne de nombreuses autres expériences». Logique non ? Puisque c'est eux qui apportent le capital technique et financier.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Les Emirats, a-t-il ajouté, qui ont bénéficié des expériences algériennes dans le domaine de l'industrie du pétrole et du gaz sont «disposés à faire bénéficier l'économie émiratie de nombreuses autres expériences».
              Oufffffffff!! Pour une fois que l'on reconnait ca, c'est tres bein. Reposez en paix Dr. Hamra Krouha, l'homme qui a montait la compagnie ADNOC (equivalent de la Sonatrach) et toutes ses filliales.
              Que les jaloux et hypocrites (sois disant freres arabes) sachent que l'Algerie (avec les milles et un problemes qu'ils fauraient resoudre), revient en force. Donc je cite et ca ne m'engage que moi:
              - certains egyptiens avec leurs "Chkima" et "autres a plats ventres" legendaires devant les gens du golf, ehyptiens qui n'ont cesses de denigres l'apport des algeriens dans les annees 70/80,
              - et certains palestiniens (qui ont profites des etudes gratis aux seins de nos IAP et autres instituts) et ne cessaient de denigrer notre pays lors de la decennie rouge,

              Grâce en partie a l'Algerie si les emiratis sont devenu ce qu'ils sont aujourd'hui zek...
              A mon avis je ne peux aller jusqu'a dire cela!!

              Commentaire


              • #8
                Bardo tu sais très bien que l'Algerie a jouer un rôle important dans le monde arabe après son independance..

                Commentaire


                • #9
                  Bardo tu sais très bien que l'Algerie a jouer un rôle important dans le monde arabe après son independance..
                  Oui mais chaque pays arabe a l'impression qu'il est le seul a avoir aider les autres. L'egypte pretent etre le centre de la terre et que si ce n'etait pas eux l'Algerie n'aurait jamais eu son independance. Du pipo clair et net!!
                  Tu parles aux syriens..c'est la meme chose...si ce n'etait pas eux, Israel aurait depuis longtemps occupee tout les pays arabes (a mon avis il y a un peu de verite dans cela!)...etc. Peut tu trouver un pays arabe qui va dire le contraire jamais...c'est culturel mon pote!!


                  Pour revenir au sujet, je parlait de l'apport de l'Algerie par rapport aux Emirats. L'Algerie avait aider au debut des annees 70 a travers une demande du regrette Cheikh Zayed a regrette President Bomediene, de la mise a disposition d'une equipe de cadres dirigeant pour faire decoller l'industrie petroliere. Ca a ete fait d'une maniere ininteressee et tres professionelle, j'allais meme dire revolutionnaire, puisque cette equipe (empreignee de l'esprit des nationalisations de 71) a eu l'audace de demander aux groupes internationaux d'alors tels que Total, Shell et BP, d'oublier cette histoire de royalite (ou commission) qu'il donnait aux emirats...3% au plus. et depuis et grace aux algeriens, Adnoc (Abu Dhabi National Oil Company) a ete creer et ete imposee comme le seul representant de l'etat des UAE et aussi comme actionnaires dans toutes les societes petrolieres. Ceci est un fait historique et il fallait etre Algeriens pour le faire. Ceci n'est pas du chauvinisme mais encore une fois une realite historique. Le hic est comme tjs notre pays n'a pas su tirer de dividendes de cette contribution...jusqu'a peut etre maintenant et c'est tant mieux. Et bien sur les "Freres Arabes" dont je parlaient ont commencaient a raconter des histoires lors du depart de cette equipe.

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,

                    «Des assiettes de terrain situées dans le centre urbain (Alger) destinées à des projets immobiliers et hôteliers …
                    Je pense que ça va faire mal au habitants d'Alger Centre.. Un tel déplacement de population sera difficile à gérer.. Mais c'est nécessaire, déjà les immeubles du centre ville sont très vétustes, insalubres et risquent de s'effondrer à la moindre secousse.

                    Envoyé par BARDO
                    L'Algerie avait aider au debut des annees 70 a travers une demande du regrette Cheikh Zayed a regrette President Bomediene, de la mise a disposition d'une equipe de cadres dirigeant pour faire decoller l'industrie petroliere. Ca a ete fait d'une maniere ininteressee et…
                    Et apparemment Bouteflika qui était Ministre des AE à l'époque a demandé la même chose mais dans le sens inverse…

                    Commentaire


                    • #11
                      J'espere que c'est pas grace a l'algerie que ma soeur a eu un beau bebe de 4 Kg....


                      Serieux, fo pas se mettre comme le nombril du monde, il faut juste bien profiter de cet interessement arabe au maghreb, je dirais meme grace au 11 sept, depuis que les capitaux sont de plus en plus bloqué et suivi par les US, les arabes ont eu peur pour leur osé.....donc merci a qui,,,,, surtt ne pas le dire, mais je pense que le 11 sept a jouer a notre faveur et contre les pays de l'orient.

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement c'est une bonne conjoncture.

                        @racdavid, mabrouk le bébé .

                        Commentaire


                        • #13
                          Je crois qu'il ne faut pas tout mettre sur le dos du 11 sept, Il y a aussi cette affaire de DP World blackboulé hors des Port Américains qui a dû égratigner la susceptibilité de quelques Emiratis.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            Oui mais chaque pays arabe a l'impression qu'il est le seul a avoir aider les autres.

                            Oui brado je suis d'accord avec toi ! Mais moi j'ai pas di que la l'Algerie etait la seul, elle a fait on va dire sa partie du "boulot"...

                            Commentaire


                            • #15
                              c'est grace au emiratis c'est tout! les algeriens etaient payés pour leurs travail, c'etaient certe les seuls a pouvoir le faire a cette epoque mais c'est grace a leur volonté que les choses ont évolué !
                              c'est comme dire que c'est grace aux russes qu'on a une armée !
                              ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X