Bonjour
Tiqqar signifie dur en Kabyle
En kabylie, la tradition de ce jeu, encore très vivace pendant la geurre de libération, se perd aujourd'hui dans les villages.Il était pratiqué par l'ensemble des jeune garçons souvent près de tajmâa ( lieu de rassemblement du village) et fait l'objet de compétition entre eux, soit individuellement, soit par équipe et même entre villages, il consisté vraisemblablement en un appretissage du combat...
Principe du jeu
En utilisant exclusivement les pieds pour les attaques (qui seront décrites plus loin), les partenaires cherchent à s'éliminaient l'un l'autre lorsque l'un d'entre eux s'avoue vaincu,il s'accroupit en criant "tuffelt" (frérule .fragile)...
A) Les joueurs :
Nombre de joueurs:
Selon une entente préalble :
- 1 contre 1 :
- par équipe;
- en défi : 1 contre 2, 3 et 4 ou plus
Dans cette derniére formule, un joueur définie un nombre de partenaires qu'il pense être capable de vaincre.
Une fois le choix effectué, il ne peut le remettre en question. En cas de défaite, il doit assumer jusqu'au bout le responssabilité du défi qu'il a lancé.
2) vainqueur, vaincu
Un joueur proclamé vainqueur doit toujours accepter le revanche à la demande du vaincu, même un temps très long, sous peine d'être ridiculisé par les autres.
B) règles du jeu
Il existe des terrains vagues peu accidentés <<amareg ou annar>> que les enfants occupent pour ce jeu .
- les joueurs utilisent exclusivement les pieds ( ni le genou, ni les mains).
- les attaques sont portées lorsque les joueurs sont face à face ( il est interdit d'attaquer par derrière).
- les attaques sont portées aux parties durs, il est interdit d'attaquer à la tête ou aux <<parties>>.
- les mains doivent être utiliséées seulement pour s'aggriper à un support (bâton, talus, mur, etc...)
- dans certains formes, les joueurs peuvent utiliser tout le terrain disponible. Dans d'autres formes, les joueurs, un cercle est tracé au sol, et celui qui en sort est éliminé.
- il est interdit de frapper l'adverssaire au sol à terre.
- les joueurs peuvent prévoir de jouer à << cloche pied>> un pied d'appui, le pied levé frappe.
C) Technique de frappe :
- coups de pied chassés (proche de yoko geri de karaté).
- coups de pieds talons;
- coups de peds en sautant;
- coups de pieds spéciaux;
- coups de pieds talon retourné
- coups de pieds abucelaid ( cravache coup de talon fouété).
Tiqqar signifie dur en Kabyle
En kabylie, la tradition de ce jeu, encore très vivace pendant la geurre de libération, se perd aujourd'hui dans les villages.Il était pratiqué par l'ensemble des jeune garçons souvent près de tajmâa ( lieu de rassemblement du village) et fait l'objet de compétition entre eux, soit individuellement, soit par équipe et même entre villages, il consisté vraisemblablement en un appretissage du combat...
Principe du jeu
En utilisant exclusivement les pieds pour les attaques (qui seront décrites plus loin), les partenaires cherchent à s'éliminaient l'un l'autre lorsque l'un d'entre eux s'avoue vaincu,il s'accroupit en criant "tuffelt" (frérule .fragile)...
A) Les joueurs :
Nombre de joueurs:
Selon une entente préalble :
- 1 contre 1 :
- par équipe;
- en défi : 1 contre 2, 3 et 4 ou plus
Dans cette derniére formule, un joueur définie un nombre de partenaires qu'il pense être capable de vaincre.
Une fois le choix effectué, il ne peut le remettre en question. En cas de défaite, il doit assumer jusqu'au bout le responssabilité du défi qu'il a lancé.
2) vainqueur, vaincu
Un joueur proclamé vainqueur doit toujours accepter le revanche à la demande du vaincu, même un temps très long, sous peine d'être ridiculisé par les autres.
B) règles du jeu
Il existe des terrains vagues peu accidentés <<amareg ou annar>> que les enfants occupent pour ce jeu .
- les joueurs utilisent exclusivement les pieds ( ni le genou, ni les mains).
- les attaques sont portées lorsque les joueurs sont face à face ( il est interdit d'attaquer par derrière).
- les attaques sont portées aux parties durs, il est interdit d'attaquer à la tête ou aux <<parties>>.
- les mains doivent être utiliséées seulement pour s'aggriper à un support (bâton, talus, mur, etc...)
- dans certains formes, les joueurs peuvent utiliser tout le terrain disponible. Dans d'autres formes, les joueurs, un cercle est tracé au sol, et celui qui en sort est éliminé.
- il est interdit de frapper l'adverssaire au sol à terre.
- les joueurs peuvent prévoir de jouer à << cloche pied>> un pied d'appui, le pied levé frappe.
C) Technique de frappe :
- coups de pied chassés (proche de yoko geri de karaté).
- coups de pieds talons;
- coups de peds en sautant;
- coups de pieds spéciaux;
- coups de pieds talon retourné
- coups de pieds abucelaid ( cravache coup de talon fouété).
Commentaire