Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La face cachée du miracle chinois

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La face cachée du miracle chinois

    Radio France Internationale
    le 14 Juin 2007

    Le pays, en plein boum économique, découvre que des travailleurs «esclaves» travaillent dans des conditions effarantes. Plusieurs provinces chinoises sont concernées. La Chine découvre l'ampleur de la traite des êtres humains dans ses provinces. Le gouvernement central a décidé de se saisir du problème.


    La police chinoise a libéré 217 personnes, dont 29 enfants, qui étaient exploités comme des «esclaves» dans des briqueteries du centre de la Chine, a rapporté jeudi l'agence Chine nouvelle.
    (Photo : AFP)

    Ce sont des photos presque insoutenables qui s'étalent dans les journaux chinois. Des hommes réduits à l'esclavage, traités comme des animaux, obligés de travailler 14h par jour à fabriquer des briques. Battus par leurs geôliers, à leur libération, certains ne savent même plus d'où ils viennent.

    Ces révélations se sont multipliées depuis quelques semaines en Chine. Toutes ces histoires se déroulent dans deux provinces seulement, là où les autorités locales ont lancé des opérations d'inspection dans les briqueteries. Et ce que la police a découvert dans les usines a provoqué une onde de choc qui est remontée jusqu'à Pékin.

    Le vice-président du puissant comité permanent de l'Assemblée nationale a lui-même ordonné une enquête sur les conditions de travail dans ces briqueteries.

    Cela révèle l'ampleur de la traite des êtres humains à l'intérieur de la Chine, traite dont sont victimes les paysans pauvres et des enfants. Ils sont enlevés puis revendus dans une autre province à des patrons qui les enferment et les forcent à travailler.

    La publicité donnée à ces affaires montre que le gouvernement central a décidé de se saisir du problème. Reste à savoir si cette nouvelle prise de conscience aura des répercussions jusqu'au fin fond des provinces chinoises.

    Avec Mathieu Baratier
    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf
Chargement...
X