PDA

Voir la version complète : Existe t-il des guerres justes?


Lisebeth
03/11/2003, 10h10
Azul fellawen


-D'après vous existe t-il des guerres justes??

Cordialement :zen:

yarena
03/11/2003, 10h53
Oui ,la guerre contre la connerie humaine qui à mon avis est la cause de toutes les guerres

LeGrandBleu
03/11/2003, 14h39
Eh bien, oui...
- Celle que les alliés ont livré au nazisme.
-Celle que les algériens ont livré à la France colonialiste
-Celle que les vietnamiens ont livré à l'impérialisme US
etc...
Le pacifisme a certaines limites, le pacifisme devient complicité face à certains grands crimes.
:)

sheyla
14/11/2003, 22h09
lisebeth D'après vous existe t-il des guerres justes??
exterminer tous les habitants du pays devant lui?(DIEU) Il semblerait que pour Dieu la fin justifie les moyens... Mais je suis mal à l'aise avec une telle idée qui ne s'accorde pas avec la bonté infinie de Dieu...

On ne peut jamais justifier des massacres et encore moins pour la plus grande gloire. :? Malheureux constat: partout au monde, les gens aiment chanter leurs victoires sur leurs ennemis. Et la tentation est forte de « gonfler » la défaite de l'autre. Encore aujourd'hui, il suffit de lire les rapports de guerre et surtout de les lire dans les journaux des deux camps: les chiffres des morts ne sont pas identiques! Après une guerre, le texte dit que tout le monde a été tué, femmes et enfants inclus
Pourtant à l'une des pages suivantes, on lit que un tel ou un autre clan imitèrent la conduite idolâtrique de leurs voisins...Et la page suivante parle encore d'une guerre et de nouveau tout le monde est massacré.Et si il m'arrive de marreter a lire sur tt les guerres sont-elle vraiement juste? juste au nom de qui au nom de quoi ? http://algerie.levillage.org/images/smiles/nixweiss.gif

double6
14/11/2003, 22h14
Si tout les moyens de discussions et de negociations ont ete epuisé, alors oui la guerre est juste. A mon avis.

Blackmore
14/11/2003, 22h15
Celui qui se défend , peut dire qu'il mène une guerre juste ! :wink:

Ravi de te relire Lise . :wink:

double6
15/11/2003, 03h49
Salut Blackmore,

Celui qui se défend , peut dire qu'il mène une guerre juste !

Ne penses tu pas que celui qui se defend n'est pas celui qui declenche la guerre? Donc il pourrait s'agir d'un juste, engagé dans une guerre injuste. Le fait de se defendre n'en fait pas une guerre juste. A moins que l'on divise une guerre en autant de camp qui la compose...

Ca prete un peu à la confusion tout cela :roll:

sheyla
15/11/2003, 03h59
jai prise cet ecrit un jour mais desolée jai plus la source mais votre pensée a cela?

"Nous voyons ces jours-ci", ajoute-t-il, "le mépris [de responsables internationaux] envers la nation islamique, qui prouve son retard [à la nation islamique]. L'ennemi nous a devancés et s'est équipé de moyens [de guerre] qui peuvent anéantir les faibles Musulmans."
- Jusqu'à ce jour seule l'instance musulmane a posé le problème de la possession d'une arme de destruction massive en terme religieux. Sans aborder ici la question de la légitimité d'une arme apocalyptique comme l'arme nucléaire - car il faudrait en amont se demander s'il est moral et légitime d'accepter que l'on puisse ainsi détruire des vies -, on peut concevoir qu'un pays veuille défendre ses frontières et ses citoyens . Mais quelles sont les frontières de l'Islam ? Où se trouve l'autorité qui décidera quand appuyer sur le bouton ? Et que se passera-t-il si un jour l'arme nucléaire est entre les mains des fous qui pensent qu'en se suicidant et en entraînant le maximum de personnes dans l'apocalypse, on gagne le Paradis

bladerunner
15/11/2003, 12h25
La guerre du bien contre le mal est toujours juste

Le problème reste à déterminer le bien du mal

Bonne journée

sheyla
14/04/2004, 19h47
Le concept de guerre juste, qui rend juste la guerre contre le nazisme, est aussi vieux que Saint-Augustin qui l'a plagié de Cicéron, et lui-même sans doute des Grecs. La guerre juste suppose trois conditions:

1: Seul le Prince peut la mener;

2: Elle vise uniquement à punir l'État fautif;

3: Elle doit avoir comme nobles objectifs la paix et l'ordre public.

Ce concept de guerre juste, qui fut malgré tout un progrès au Moyen Âge parce qu'il voulait se substituer à plus grave encore soit l'endémique guerre féodale privée et l'inlassable guerre impérialiste antique, est dépassé. Car, aujourd'hui, on peut faire et penser mieux. La guerre comme moyen enlève de la crédibilité morale à celui qui la gagne et renforce le fautif vaincu par l'humiliation. Une guerre ne répare pas une injustice mais en crée de nouvelles qui généreront d'autres guerres car injustices et guerres sont contagieuses comme tout contrairement se multiplient en synergie les bienfaits de la paix.
source http://www.iquebec.com/oeuvres-de-jacques-legare/index.htm

kro-magnon
14/04/2004, 20h20
NON

riquetoi
24/11/2004, 20h54
salut
c'est normale que une guerre peut se justifier!
comme celle de l'algerie par exemple en 1954, juste et obligee

dani

Gharib38
25/11/2004, 11h49
Qu'une guerre soit réellement juste, nul, je pense, ne saurait l'affirmer avant la paix. Ce sont les paix justes qui font les guerres justes.

[Georges Bernanos]

adnocturne
25/11/2004, 11h54
La guerre est la justice...
Mouais... Comment peut on associer ces termes !
Quelle cause justifit la mort d'un homme, la destruction de vies ?

Et puis dans ce cas la tout les guerres sont juste il suffit simplement de ce mettre d'un coté ou de l'autre.

Lorsque les Améridiens luttaient contre les Americains, ils luttaient pour defendre leurs terres. Mais les Americains luttaient pour le progres de leur nation.

Apres selon que tu as plus d'affinité avec un des cas tu n'auras pas la meme vision de la justice.

Honnetement, a de rare exeption pres aucune guerre n'est juste.

La guerre n'est jamais que l'extention de la politique avec d'autres moyens.

Yassine al tighzirti
25/11/2004, 12h38
Un type de guerre juste, c'est l'envahi qui resiste à l'envahisseur.

Ou bien intervenir quand un peuple est massacré (ex : Kosovo) seulement il faut croire que tout les peuples n'ont pas la meme valeur, ou que certains ont plus le droit au génocide que d'autres. Quand on voit que la Palestine (qui deja a été annexée honteusement pour "l'Etat" d'Israel) est sans cesse meurtrie et son peuple exterminé à petit feux et que la communauté international ne fait RIEN, on voit vraiment que le justice n'est pas la meme pour tout le monde.

Alili
25/11/2004, 12h47
oui il en existe des guerres juste:
- la 2eme guerre mondial
- la guerre d' algerie
- la guerre contre sadam
- la guerre des etoiles :mrgreen:

adnocturne
25/11/2004, 12h50
Oui mais si l'envahisseur pense mener une guerre de liberation ?
Imagine :
La Syrie attaque Israel pour mettre fin à l'occupation des territoires.
Israel est defait. La Syrie s'installe en Israel est opprime les Juifs cette guerre est-elle finalement juste ?

Autre chose en 1917, lorsque les premiers Juifs arrivent en Palestine, ils sont bien accueillis. On leur vend des terres et certains fermiers s'enrichissent.
Lorsque que les Juifs se mettent a reussir cela posse probleme. Et ils sont de plus en plus nombreux apres la 2nd guerre.
Qu'aurait-il fallut faire ?

Yassine al tighzirti
25/11/2004, 12h57
Ah oui tiens la guerre des étoiles, c'est vrai qu'lle était justifiée celle la.

Je citai l'exemple d'Israel d'aujourdui. Yasser Arafat disait "Les enfant de la Shoa nous font la Shoa". Je ne dis pas qu'on peut opresser les Juifs, non, mais il faut reconnaitre les exactions en Palestine quand meme, et le fait que personne n'intervienne, quand il s'agit d'eux, ils ont tous les droits.

adnocturne
25/11/2004, 13h05
C'est un peu exgagere je trouve (pour la shoa)
Tu as vu de Nuremberg à Nuremberg ? J'ai vu cela quand j'avais 11 ans ca m'a fait un choc.


Le probleme c'est que les pays Arabes n'arrivent pas a parler d'une seule voix. Il y a en toujours un qui veut tirer la couverture a lui. Meme quand il s'agit d'Israel, personne n'est d'accord.

L'Europe c'est construit autour d'un projet : La Paix, et la richesse pour tous. C'est pas gagner pour la richesse, mais pour la Paix beau succès. Les pays europe de l'ouest n'ont jamais dus connaitre plus de 10 ans de suite de paix en 5 siecles. Depuis 50 ans ils sont en paix...
Pourquoi ne pas en faire autant ?

De tout facon je suis persuader que la meilleur facon de faire la paix passe par le commerce.
Qui a envie de detruire son client ? Qui souhaite la mort de son fournisseur ?

Mais je m'eloigne du sujet...

elpinto
30/11/2004, 21h02
je vois que quand on parle de guerre... on parle toujours d'israel et de la palestine ! bon bref, pour moi, il existe des guerres justes! regardez dans le coran, quand il parle du jihad, on trouve juste après : "et n'agressez pas..." donc, par déduction toute simple, si on fait le jihad(par son sens "guerre") sans agresser, on est entrain de nous défendre! c'est assez simple à mon avis!

Allah aalam!

aeiou
30/11/2004, 23h42
OUI! contre la bétise, l'ignorance, mais ce sont des guerres que nous devons d'abord mener en nous même et contre nous même.

Celà s'appelle "Eddjihad el Kbira" en opposition à la petite guerre que nous préférons trop souvent mener car "Edjihad Ssghira" ne remet pas en cause nos certitudes.

Continuons le combat pour la plus grande satisfaction des marchands de canons.

A+ peut-être...

Cookies