Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A toi qui... ne porte pas encore le voile

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A toi qui... ne porte pas encore le voile

    Salam aleikom wa rahmatu Allah wa barakatuh , je voudrais vous faire partager et en particulier a nos soeurs un beau poème sur le port du voile, celà fait vraiment méditer si vous vous retrouver dans cette situation !!

    Toi qui, pour le port du hijab
    ne t'es pas encore décidée
    ces quelques paroles, je voudrai t'adresser...

    Il y quelques temps déjà, dans la même situation que toi,
    je me trouvais.
    L'intention de porter le hijab un jour, mais sans pouvoir me décider.
    Le porter dans un futur lointain, une fois ayant des enfants et étant mariée.

    Mais loin de moi la science que le port du hijab n'est pas un choix que l'on fait,
    mais plutôt l'accomplissement d'un ordre émanant du Seul digne d'être adoré.

    L'intention de porter le hijab,
    mais sans pouvoir me décider,
    mon parcours dans cette dounia je poursuivais.

    Et voilà qu'au fil du temps,
    le besoin je ressentais,
    de porter le hijab sans savoir par où commencer.

    Et voilà qu'au fil du temps, des larmes je versais
    en lisant les versets du Qou'ran et réalisant
    que bien loin de l'agrément d'Allah je me trouvais.

    Et voilà qu'au fil du temps cette idée m'animait
    mais toujours sans pouvoir me décider.

    Et voilà que la mort se mis à frapper
    le soir d'un vendredi sans même s'être annoncée
    l'ordre de Notre Seigneur venait de se réaliser
    un grand choc, une épreuve, on devait surmonter.

    Telle une graine dans la terre, le besoin grandissait
    de porter le hijab, que je portais à l'intérieur de moi, mais que je n'arrivais pas à extérioriser.

    Telle une graine dans la terre, la vérité s'imposait,
    et c'est au bout de quelques mois que le hijab et le vêtement de la pudeur je revêtais.

    N'attends pas de déclic, ma soeur pour te décider,
    place tout simplement ta confiance en Ton Seigneur
    et laisse le waswas de Shaytan de côté.

    Qu'attends-tu donc ma soeur, pour enfin te libérer
    de cette crainte, de cette peur, qui proviennent de Shaytan le lapidé.

    La mort, la certitude vont bientôt passer
    quelle excuse auras-tu devant ton Seigneur,
    pour avoir délaissé ce qu'Il t'a commandé ?

  • #2
    Bonjour joli poème. Par contre, j'ai du mal à saisir le rapport entre la mort et le port du hidjab. C'est un sujet à polémique sur ce forum, chacun son point de vue là dessus. Y'en a pour qui il est obligatoire et d'autres pas. Pour ma part, ce n'est ni l'un ni l'autre, c'est une question de conviction religieuse et chacune fait ce que lui dicte son coeur et sa foi. Me concernant, je ne le porte pas et ce n'est pas demain la veille que je changerai d'avis. Pourtant je suis musulmanne et profondément croyante. Ma foi est ancrée dans mon coeur et dans mon âme, pas dans mon apparence!

    Commentaire


    • #3
      Il est vrai qu'il y a un choix à faire, et j'en conviens que cela ne doit pas etre simple pour une musulmane de choisir selon son coeur ou selon Dieu.

      Commentaire


      • #4
        C'est bien beau de vanter les mérites du voile si derrière il y a les moyens...

        Il existe des femmes qui ne sont pas en mesure de le porter car elles doivent travailler et souvent en Occident le voile ne rime pas avec vie socio-professionnelle.... Le choix qui se fait c'est de ne pas porter le voile du tout si on doit payer son loyer, se nourrir, payer ses factures...

        Commentaire


        • #5
          Sissouh,se que tu raconte,c'est encore autre chose sa,c'est un autre débat

          Commentaire


          • #6
            Coran, 33/36
            « Il n’appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois qu’Allâh et Son messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. »

            Commentaire


            • #7
              Ace

              Sauf que ce n'est pas Allah et son messager qui ont décidé cela mais les hommes......
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Salut,

                http://************/haik.html
                El Haïk, une étoffe symbole de pureté

                Dans une ruelle d'Algérie, on croise souvent des silhouettes blanches se faufilant, de manière gracieuse, au milieu de la foule, nous rappelant ainsi notre identité et notre histoire, c'est le haïk...

                Cette étoffe, symbole de pudeur et de noblesse, tenait et tient toujours une grande place dans notre société. Ce vêtement se porte de différentes façons selon les régions et se caractérise par une grande sobriété, à la différence des vêtements portés pour les fêtes à l'intérieur d'une grande richesse (karakou, blouza, fergani ou encore la chedda).

                Appelé Haïk, Hayek, ce voile blanc avait un aspect pratique non négligeable. A l’époque, il préservait la blancheur de la peau de la femme qui pouvait également cacher ses bijoux et éloigner ainsi le mauvais œil. Il permettait aussi à la bourgeoise de se démarquer car, en le portant, elle affichait son rang social élevé.

                Différents types de haïk existent en Algérie : El haïk El-Kssa, filé de laine fine, el haïk El-Meremma (la fouta blanche) qui est un voile plus léger que le précédent et plus précieux, car tissé de soie pure et rayé de fils d’or et d’argent, et enfin, il y avait le «houiek», fait de soie, de ftoule et de guergueffe et que la jeune mariée portait la veille de ses noces, ne se dévoilant que le jour de son mariage!


                Par rapport aux couleurs, on remarque qu'il est d'un blanc immaculé à Alger, Tlemcen, Oran, alors qu'à Constantine, il est noir. Et cela en signe de deuil, à un bey décédé. En effet, les constantinoises portent la "mlaya" en guise de haïk.

                Mais bien au delà de sa matière ou de sa couleur, la femme se distingue dans l’art et la manière de le porter. En effet, tantôt, la femme qui le porte envoie un symbole de pudeur (soutra), tantôt il forme un objet de séduction.

                Ce qui est certain c'est qu'il sublime la beauté de la femme. En effet, plus on cache, plus on laisse place au fantasme et à l'imagination...
                Dernière modification par perplexe, 24 juin 2007, 13h38.
                Honni soit qui mal y pense

                Commentaire


                • #9
                  @ Zwina

                  Sauf que ce n'est pas Allah et son messager qui ont décidé cela mais les hommes......
                  Jure le

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut à tous,

                    je viens de créer un nouveau topic pr répondre à un des forumeurs sur le port du voile qu'il ne voit pas d'un bon oeil...

                    En ce qui me concerne, je ne suis pas croyante. Donc la question du voile ne se pose pas! Mais pas jugement hâtif sur moi!!

                    Je vois de plus en plus de femmes qui décident de porter le voile. Et souvent, elles sont jeunes. Je ne porte évidemment aucun avis personnel là dessus.

                    En revanche, quand je lis ce topic où un poème encourage le port du voile pcq Allah l'a commandé, je suis sceptique!!
                    Je suis tout à fait d'accord avec toi Oiseau bleu, à chacune le choix. Ou plutôt, à chacune son rythme, sa façon de croire et de comprendre le Coran.

                    La religion est une affaire spirituelle. Elle parle à chacun de nous de façon différente. Je pense que c'est malsain de vouloir accélérer les choses. C'est mettre les gens sous une certaine pression et ce n'est vraiment pas ce qu'il faut!! C'est sans doute d'ailleurs pr ça que le voile est l'objet de tant de controverses. Il est utilisé par certains au nom de la bonne pratique religieuse. Un bon musulman ne tombe pas ds ce genre d'excès...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X