Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réserves de gaz et de pétrole Pour au moins 30 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réserves de gaz et de pétrole Pour au moins 30 ans

    Bonjour

    Ce sont les estimations fournies par le P-DG de Sonatrach qui a, par ailleurs, fait état d’un rythme record dans les forages et les découvertes réalisés aussi bien par la compagnie nationale seule ou en association.

    Ce sont les estimations du P-DG de Sonatrach, Mohamed Méziane qui intervenait ce matin sur les ondes de la chaîne III.
    ? en croire le patron de la plus importante entreprise en Algérie, 12 découvertes d’hydrocarbures ont été réalisées en 2007, 5 par Sonatrach seule et 7 en association. En 2006 17 découvertes ont été faites, dont 9 par Sonatrach et 8 en association. En 2005, 5 découvertes seulement avaient été réalisées dont 4 par Sonatrach. Selon le P-DG de Sonatrach, le programme de forage a été accéléré «Nous voulons réaliser une soixantaine de forages en 2007 et ça serait la meilleure performance depuis des années. Car en 2005 nous avons exécuté 52 forages soldés par 5 découvertes de gisements de pétrole et de gaz contre 48 forages en 2004» a estimé M. Méziane. Pour lui, il faut trois ou quatre forages pour pouvoir déterminer la consistance d’un réservoir et évaluer son potentiel. Mais chaque réserve découverte augmente le potentiel de Sonatrach et de ses associés en matière de production. Selon lui les forages ne sont pas seulement concentrés dans la région de Hassi Messaoud, mais un peu partout dans le Sud, «? Berkine, à M’gues, à Hassi R’mel à Gourara et à Timimoun». ? propos des réserves de l’Algérie en pétrole, le patron du géant pétrolier algérien a estimé que le Sud algérien dort sur quelque chose comme 40 milliards de barils potentiels, ce qui place l’Algérie à la dixième place sur le plan mondial. «Le domaine minier algérien n’est pas bien exploré et les dernières découvertes sont une preuve d’un potentiel énorme», a-t-il, en outre, souligné.
    Pour lui, au rythme de la production actuel «on en a au moins pour une trentaine d’années de production pour le pétrole et un peu plus longtemps pour le gaz», a-t-il évalué. M. Méziane a souligné que les capacités de production actuelles de l’Algérie sont de 1 450 000 barils de pétrole quotidiennement ainsi qu'un volume de 62 milliards de m3 pour le gaz chaque année. Abordant le litige qui oppose Medgaz aux autorités espagnoles, le P-DG de Sonatrach a expliqué que Medgaz a déposé un recours au niveau de la Commission nationale espagnole (CNE) et «nous attendons toujours une réponse». Pour lui les «conditions imposées par les Espagnols quant à une augmentation de la participation de Medgaz de 26 à 63 %, ont été draconiennes, pas équilibrées et discriminatoires»

    InfoSoir

  • #2
    Je pense pas qu'on devrait se préoccuper du potentiel de l'Algerie sur les hydrocarbures, mais plutot sur la demande international de ces produits, car les alternatives au petrole ne cessent de progressé, ce qui peut entrainé une baisse de la production et toutes les consequences economiques que cela peut engendrer..

    Commentaire


    • #3
      Moi, je pense qu'il faut commencer à réduire les exportations de gaz pour sauvegarder nos réserves qui devrait être utiliser pour la consommation intérieur.

      Et il est temps de commencer à bosser comme tout le monde, l'administration doit donner l'exemple, on aura l'air bien fier, lorsqu'on importera du gaz hors de prix pour faire tourner nos usines.
      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

      Commentaire


      • #4
        tout a fait daccord avec zek, mais dabord il faut reduire la part des hydrocarbure dans les exportations !98% cest bcp!mais des que sa dessend en dessus de 50 % !la il faut reduire les exportations des hydrocarbure!car vue la vitesse du developpement de notre pays, on aurai besoin des hydrocarbure apres !
        PS:le reserve d'hydrocarbure de l'algerie sont tres grandes!
        le petrole plus de 70 ans! et le gaz plus de 50 ans!
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          PS:le reserve d'hydrocarbure de l'algerie sont tres grandes!
          le petrole plus de 70 ans! et le gaz plus de 50 ans!
          D'où est ce que tu tiens ces chiffres kaiser ?? le ministre viens de te dire 30 ans.

          Zek

          Pour l'exportation, je ne pense pas qu'il soit opportun de baisser. Il faut trouver un bon équilibre entre la consommation interne et l'exportation. Il faut planifier tout ça à long terme. Les revenues de l'export devraient nous permettre de basculer petit à petit vers les énergies renouvelables, essentiellement, le nucléaire et le solaire. Ça nous permettra ainsi de diminuer graduellement la production électrique à partir des ressources fossiles et l'augmenter pour les autres formes d'énergies (par exemple, les 40 centrales de déssalement, qui bouffent énormément d'électricité devraient être alimentés par du solaire).

          Je suis donc de l'avis de Distro, les prix des hydrocarbures vont très probablement augmenter (jusqu'à 300$ le baril selon certains analystes), ce qui permettra d'engranger plus de revenues, mais d'ici 20 à 30 ans, les énergies alternatives, notamment le solaire, prendrons le dessus et seront plus rentables que les hydrocarbures. Il faut que l'on soit prêt à ce moment là. lorsque le pays sera pourvu d'une grande infrastructure d'énergies propre à même de garantir l'exportation (pour l'Europe en électricité solaire par exemple) on pourra dire ouf et consommer le gaz qui nous reste nous même (le gaz perdra petit à petit de sa valeur à l'export).

          C'est mon avis.
          Dernière modification par absent, 24 juin 2007, 18h54.

          Commentaire


          • #6
            Réserves de gaz et de pétrole Pour au moins 30 ans

            je pense que le message est clair, il nous reste deux décennies pour mettre en place une économie performante sans hydrocarbure.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              indépendament de ce genre de prognostic, l Algerie devrait cultiver et developper les autres domaines dormants,

              le gaz et le Petrole est une benediction d Allah, mais il faut pas s arreter lá, il faut investir avec l argent des hydrocarbueres dans la recherche schientifique, dans la petite et moyenne industrie , dans le tourisme, la peche et l agriculture!

              Commentaire


              • #8
                Si le projet de la tour solaire australienne de 200MW fait ses preuves d'ici 2015, l'Algérie devra vite investir dans ce genre de centrale thermique.

                Le but : en construire une bonne centaine dans le sud à l'horizon 2030 (6 par an).

                Avec un coup de 360 million$ la tour, ça nous fera un investissement d'une bonne quarantaine de milliard de $, et une puissance totale de 20GW, (la consomation en puissance totale actuelle de l'algérie étant de 11GW si je me trompe pas)

                C'est faisable à mon avi (si la tour fait ses preuves biensur)

                qu'en pensez-vous ?









                The large Enviromission solar tower to be built near Buronga in NSW.
                (© 2001-2005 EnviroMission Ltd).
                Dernière modification par absent, 24 juin 2007, 19h59.

                Commentaire


                • #9
                  nous importons chaque année de plus en plus de blé pour nourrir la population et la facture est de plus en plus salé que l'on paye avec les recettes des hydrocarbures.
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    noubat

                    c est ca noubat, on est en train de bouffer le pain de nos enfants! sans preparer leur avenir!

                    Commentaire


                    • #11
                      dans 30 ans les reserves en dollars de l Algerie seras de 1200 milliards de dollars au cours actuelle du barils de petrole,de 70 dollars,ou 2000 milliars de dollard avec un baril a 120 dollars qui peut atteindre 200 dollars comme le predisent les analystes petroliers ,2000 milliars de dollars placer en bond du tresors americain pourras rapportez, en interets de 5% annuelle environs 100 milliars de dollars par ans,inchallah!sans oublier le gaz en provenance du nigeria,niger,malie qui utiliseraent les gazoduc, Algeriens pour etre exportez vers l europe! ps: dans 30 ans le tourismes n existerat plus avec un petrole a 500 dollars le barils les avions pour transportez les touristes seront un vieux souvenir!
                      Dernière modification par parisien36, 25 juin 2007, 04h13.

                      Commentaire


                      • #12
                        euhhh

                        je pense que ce netait pas tres muslim de prendre des interets??

                        Commentaire


                        • #13
                          Les Réserves du pétrole et du Gaz en Algérie.

                          Elles sont du même niveau qu' il y a 30ans, même un peu plus .
                          D'après le PDG de la Sonatrach. Grâce aux découvertes récentes.

                          Cela signifie, comme si l'algérie n'a pas exporté pendant 30 ans
                          Qui sait ?. Peut être un jour nous allons tomber sur le gros filon AN CHA ALLAH.

                          Je suis d accord pour dire que nous devons développer l'énergie perpétuelle.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour

                            Il ya 30 ans les experts en pétrole annoçaient la fin de pétrole en Algérie pour l'année 2000!

                            Elles sont du même niveau qu' il y a 38ans (début des années 1970), même beaucoup plus .
                            Dernière modification par mohoo, 25 juin 2007, 16h51.

                            Commentaire


                            • #15
                              voila un article pour ceux qui ne crois pas mes chiffres
                              Pour le premier semestre de cette année, la compagnie nationale Sonatrach a enregistré 12 nouvelles découvertes en hydrocarbures en Algérie dont 4 ont été réalisées la semaine écoulée. 5 découvertes ont été effectuées en effort propre de la Sonatrach et les 7 autres en partenariat. Invité de la radio Chaîne III, le PDG de Sonatrach, M. Mohamed Meziane, a qualifié ces nouvelles découvertes "d’importantes", car elles permettent de sécuriser et d’augmenter la production. Toutefois, il faut du temps pour "évaluer la consistance des gisements". La société nationale des hydrocarbures a établi un programme de forages dans plusieurs régions d’Algérie. Il s’agit, selon Mohamed Meziane, des régions de Berkine, d’Illizi, de Hassi Messaoud et de Gourara. Quant au travail d’exploration, il a concerné, depuis le début de l’année, 33 forages et vers la fin de l’année, la Sonatrach espère atteindre 60 forages. Ce qui a fait dire au PDG de Sonatrach que cette performance est la meilleure de tous les temps.

                              A propos des réserves dont dispose actuellement l’Algérie, le premier responsable de Sonatrach a souligné qu’une "étude est menée justement pour déterminer les réserves de notre pays en hydrocarbures". Mais selon l’invité de la radio, les estimations dans ce domaine font état de l’existence de "40 milliards de barils qui peuvent évoluer". L’Algérie a-t-il dit, a de grandes potentialités qui intéressent davantage les entreprises pour venir explorer. Ce qui est probable également, c’est que notre pays a devant lui deux à trois décennies de production de gaz et de pétrole. La Sonatrach, ajoute son PDG, entend maintenir sa capacité de production qui est "actuellement de 1 million 450 mille barils /jour en plus de l’exportation de 60 milliards M3 de gaz". Une telle capacité, place l’Algérie à la "10e place mondiale", a affirmé Mohamed Meziane.

                              Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
                              D’après Le Maghreb
                              voila 40 millards de bariles!
                              l'algerie produit actuellement dans les environs de 1.5 millions de barils !
                              1.5 *365 =547.5 millions par an
                              40 millards/ 547.5 millions =73 ans !!
                              et oui 73 ans de petrole !
                              vous me croyer maintenant !
                              Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X