Salut à tous,
c'est la dernière fois que je réponds à ce topic que je regrette d'avoir créé... Je souhaitais un débat d'idées intéressant avec un vrai échange d'idées mais là, ça dérive un peu trop à mon goût. Les prises de position se durcissent et deviennent presque caricaturales et extrêmes ds les différents de point de vue.
Je suis très respectueuse de la religion musulmane aisni que de toutes les religions.
Je pense ne faire aucun amalgame.
Cheynese je constate que tu ne comprends pas mes propos. Il n'y a aucun amalgame ds la phrase que tu cites et que j'ai écrite. Tu peux comprendre que ds un pays comme la France, où l'individu passe avt la religion et avt la famille, le législateur ait voulu créer une loi interdisant le port du voile entre autres, pr protéger certaines filles d'un environnement extrêmiste. C'est aussi le devoir de l'école d'enseigner qu'à côté de la religion, il y a autre chose!
C'est vrai, cette loi a des inconvénients mais son but est honorable.
Pr tenter de t'expliquer, je peux citer l'exemple de la Tunisie qui a interdit le port du voile! Alors que c un pays musluman. Tu vois bien que là, il ne s'agissait pas de faire des amalgames mais d'empêcher que les radicaux ne prennent du terrain. On aurait dû être plus vigilent en Algérie où l'intégrisme religieux a fait son nid...
Je ne suis pas contre la religion musulmane bien sûr! Je ne suis pas contre le voile! Ce n'est pas à moi qu'on va m'apprendre que des femmes voilées st intelligentes, ouvertes, modernes. J'en connais bcp! En revanche, la gamine de 7 ans qui se voile, je ne cautionne pas. L'homme qui refuse que sa femme se fasse soigner par un médecin homme, je ne comprends pas.
Karimbarbu la façon dont tu parles de la religion musulmane m'est étrangère... Je connais de très bons musulmans, qui pensent à Dieu et ressentent sa grandeur, mais qui n'ont pas du tt la même façon de parler de la religion.
Tu en parles comme d'un commandement de soldat et de façon presque aveugle.
Je préfère arrêter le débat là, en ce qui me concerne...
A bientôt sur d'autres topics.
cactusdekabylie
27/06/2007, 00h24
je savais que se topic allait tourner en cacahouette :mrgreen:
c'est pour ça que j'interviens pas !:lol:
joandemilan
27/06/2007, 07h56
Personnellement, je trouve le débat très intéressant, et pour qu'il y ait débat, il faut exprimer les idées auxquelles on tient; je dis idées et pas lubies puisqu'elles reposent sur une expérience ancienne du vécu dans un milieu donné.
Si on ne connaît pas ce en quoi l'autre croit, il est impossible de se comprendre. Chercher à mieux se connaître, c'est éviter les drames et les méprises; depuis Ibn Rosh l'andalou arabo musulman la pensée française s'est construite autour de l'idée que rien n'est tabou, y compris le sacré, et que Dieu est trop grand pour se faire limiter à un écrit. Dieu intelligence infinie à cédé à l'homme une partie de cet attribut; à charge pour lui de le faire fructifier, et de se libérer des contraintes matérielles mais aussi des modes de pensée anciens qu'il faut faire évoluer.
En France, on a un carnet de route sur lequel il reste beaucoup à écrire et qui nous va bien, ceux qui le suivent font le chemin avec nous, mais il y a d'autres voies, et elles sont sur d'autres terres.
Karimbarbu a une voie différente de la mienne; il a des convictions très fortes, je les respecte, et je le remercie de les avoir exposées avec force et sincérité.
Avec lui, comme avec Sarko : "tout est possible".
cheynese
27/06/2007, 11h40
Bonjour,
Lenasia="cette loi a des inconvénients mais son but est honorable."
Ceci n'est ni plus ni moins que ton avis personnel,le mien est différent je trouve cette loi injuste car elle force des jeunes files à choisir entre leur fois et leur scolarisation,alors que le droit à l'instruction ne devrait pas etre conditionné,ni exclure une catégorie de la population.
Sinon je te rejoins Joandemilan sur un point,je pense qu'un musulman vivrait mieu sa religion en Algérie par exemple.Si l'on ne souhaite pas se soumettre aux lois françaises en fesant passer parfois obligatoirement l'islam au second plan,il vaut mieu partir vers d'autres horizons.
Cependant beaucoup de français ne partagent pas cet avis et vivent bien en France tout en étant musulmans,ceux là doivent à mon sens etre traités comme tous les français.
Voir dans le port du voile un risque d'extremisme c'est selon moi inexact.
La plupart des femmes françaises voilées n'ont vraiment rien d'extremistes et ne représentent sincèrement aucun danger pour la France.C'est une crainte qui vraiment me semble infondée,d'ailleurs les femmes voilées ne causent en France aucun ennui.
karimbarbu
27/06/2007, 12h29
joandemilan
....dans la mesure où l'individu n'a pas de respiration propre à travers la multiciplicté des rites des pratiques et des contraintes
heu ! tu prends des jugements à l'aveuglète !
les apparences sont trompeuse mon ami;
Pour ma part, je ne ressent aucun étouffement dans ma pratique religieuse, malgré que je suis assez loin du compte pour devenir le musulman que je le souhaite; la différence c'est que vous comparez votre notion de la "liberté" à la notre, ... à mon sens, ceux qui se croient "libres" ce sont des prisonniers de leurs "envies", dépendants des plaisirs d'une vie éphémère, avec toute les perversités qu"elle peut porter,.. l'islam nous enseigne de se "liberer" de tout ça, en donnant un sens complètement diffèrent à la vie, et une fois assimiler tout ça, les contraites comme tu les appelles, deviennent des plaisirs pour nous ;)
On n'interdit pas aux musulmans de France de pratiquer leur religion, mais on leur rappelle que dans la République française le pouvoir politique est le seul pouvoir légitime, et que la pratique religieuse, et ses symboles doivent-être discrets. La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat à plus de 100 ans. Jusqu'à présent ça se passe bien, donc il n'y a pas de raison que ça ne continue pas.
quand il s'agit d'un mouvement religieux qui cherche à renverser la république, ça serait normal que l'état se mèle dans tout ça.
mais le Musulman ne peut pas cacher ses pratiques, ça ne lui revient pas de droit, vous croyez que celui qui fait sa prière dans les temps, comme le cas de la femme qui se voile, font de la provocation !! pas dutout; sache que la femme en islam se voile devant son beau-frere, devant son cousin , ...penses-tu que c'est de la provocation ?!
le voile, est une soumission à Dieu, ça n'a rien à voir avec l'oppression, ni l'infamie ! et tant qu'elle ne fait pas de mal avec son voile, pourquoi donc l'interdire ?!! si ce n'est que par "phobie" ou par "peur" que l'islam vous envahisse , Or que c'est loin d'être les intentions d'une femme qui choisit d'être pieuse en faisant de mal à personne !
Karimbarbu a une voie différente de la mienne; il a des convictions très fortes, je les respecte, et je le remercie de les avoir exposées avec force et sincérité.
de rien mon ami, j'essaye juste d'claicir des ambiguités et des incompréhensions qui se sont collés à notre noble religion avec le peu de savoir que j'ai, je tiens à ajouter que l'islam n'est une option dans la vie, dans la mesure où on peut y adhérer par fun, ou par plaisir, l'islam s'impose avec ses principes, ... il ne t'oblige pas d'y adhérer, il essaye de te convaincre, mais une fois l'accepter, on a pas à le changer , où à le modeler ! ..c'est à prendre comme il est ou à laisser.
je comprends quand tu dis qu'il doivent respecter les lois de la république, mais quand ces lois sont promulgués sure mesure contre une pratique religieuse bien précise, ça devient de l'intolérance, et de l'injustice, surtout quand il s'agit d'une pratique "inofensive" comme le sont les pratiques de l'islam
respectueusement, le barbu
je pense qu'un musulman vivrait mieu sa religion en Algérie par exemple
En France il est demander aux citoyens français et meme aux résidents étrangers d'adopter la religion d'état "La laicité" en publique, mais de là à affirmer que les musulmans vivent mieu leur islam au maghrèbe ce n'est pas si evident que cela y parait, et ce, et en premier lieu à cause des turpitudes des dirigents, de la corruption qui y reigne en maitre et de l'atmosphère malsaine des institutions en generale.
Le musulman s'en trouvera dans l'obligation de mal agir au maghrèbe puisque les occasions n'en manquent pas, il sera inciter à mal agir, tandis que en europe et en France en particulier il n'a aucune raison de mal agir.
Donc l'un dans l'autre, je pense que le musulman qui le veut bien, vivra mieu son islam en europe que au maghrèbe et cela en dépit de l'interdiction du port du voile.
karimbarbu
27/06/2007, 12h50
lenasia
la façon dont tu parles de la religion musulmane m'est étrangère... Je connais de très bons musulmans, qui pensent à Dieu et ressentent sa grandeur, mais qui n'ont pas du tt la même façon de parler de la religion.
Tu en parles comme d'un commandement de soldat et de façon presque aveugle.
Je préfère arrêter le débat là, en ce qui me concerne...
On apprend pas l'islam en regardant certains "musulmans", même si ils paressent "Pieux", ... on apprend l'islam de ses sources,
reseigne-toi apropos de l'islam, parce que tout ce que j'ai dit, ce sont les principes fondemantales de l'islam, que tout les "musulmans" de savoirs, les connaissent parfaitement, ;)
et c'est dommage que tu ne tolères pas d'autres avis qui te contredise, plutôt qui contredise la vision superficielle que tu as apopos de la religion, bien que à ma connaissance, personne dans ce topique ne t'a manquée de respect !
joandemilan
27/06/2007, 15h32
Zaharaa : "Et puis maintenant le legislateur français protège la fille de l'environnement extrémisme!! Il est plus miséricordieux envers elle que Dieu son créateur!!
Comment le lésislateur français protège t-il la fille musulmanne?! En lui mettant la pression et l'obligeant à enlever son voile c'est ça!! Et après on se demande d'où vient tte cette haine à l'encontre de la France et de la legislation française!
".
Réponse :
Désolé, mais en France c'est comme ça. Et c'est comme ça depuis longtemps, et personne ne l'ignore. Ceux qui choisissent le modèle français prennent le passif et l'actif. En tous cas, nous ne voulons pas de ce système qui jette les jeunes à la mer et pour qui les liberté individuelles et politiques se confondent avec les obligations d'une religion dont les contours mal définis font l'objet de débats internes incessants et sanglants (sunnites shiites par exemple).
Il n'y a pas avoir de haine puisque c'est le choix d'une nation. La haine ne peut venir que des haineux.
Quand on abandonne un pays d'Islam pour un pays de mécréants, on fait un gros pêché; et c'est pire encore quand on crache à la figure de ses hôtes.
On vient en France pour vivre sa religion à la Française. Les guerres de religion, ce n'est pas notre sport favori. Si on accepte des trucs pareils, c'est le Liban et la Palestine pour demain.
Dieu non merci !
En France tout est parti, au niveau le plus visible, de l'exigence de dérogations de la part d'un certains nombre de musulmans : fêtes, nourriture, vêtements, programmes scolaires, religion dans les lieux publics, mixité, sport féminin, etc.
Dans les écoles en particulier, la posture "ostensible", c'est-à-dire accompagnées d'exigences dérogatoires, de certain-es parents ou ado, s'arrogeant au nom de leur religion une prééminence et une autorité sur la loi et le réglement communs, étaient gérés au cas par cas par les directeurs d'école, d'où la lassitude de certains. Ce sont un certains nombre d'entre eux qui ont demandé des dispositions claires au législateur et leur ministère de tutelle.
Après un rapport et diverses concertations, l'ajout juridique a été minimale : (*)
Voici la loi : "Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit".
Dans des pays musulmans, notamment l'Egypte, la propagande islamique a transformé ça en interdiction totale du voile et même de l'interdiction de la pratique religieuse. Bref la routine victimaire habituelle..
(*) LOI n° 2004-228 du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics (http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENX0400001L)
Il est inséré, dans le code de l'éducation, après l'article L. 141-5, un article L. 141-5-1 ainsi rédigé :
Art. L. 141-5-1. - Dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit.
Le règlement intérieur rappelle que la mise en œuvre d'une procédure disciplinaire est précédée d'un dialogue avec l'élève.
Je suis venue pour voir où en était la discussion et je vois que tt le monde me tombe dessus!! A croire, que mes commentaires précédents n'ont pas été lus...
Je passe pr être une partisane de l'anti-voile et une défenseuse farouche de la vie à l'occidental, ce qui n'est évidemment pas aussi tranché.
Alors, pcq je n'aime pas qu'on me prenne pr ce qu je ne suis pas, je reviens ds ce débat qui n'évolue pas et s'enlise pcq on dirait qu'il y a deux camps tout autant farouches l'un envers l'autre.
Cheynese Pour moi, voile n'est pas égal à extrêmisme. Je vois pas pourquoi tu focalises sur cette idée concernant mes propos. Je dis simplement qu'il existe, derrière certaines femmes voilées, certaines seulement!, une pensée extrêmiste. Comment savoir qu'entre deux femmes voilées, il y en a une qui a des idées très radicales et qui va souhaiter entraîner d'autres filles ds son courant de pensée et une autre qui est parfaitement ouverte? Aucune façon de le savoir sans les connaître. Alors, dans le doute, on ne fait porter le voile à aucune femme...
Si tu lis mes commentaires précedents, tu verras que je dis que c dommage qu' à cause de l'obscurantisme d'une tte petite minorité, les "bons" musulmans st contraints de se soumettre à cette loi. Je disais aussi que tôt ou tard, il faudra bien changer cette loi pr permettre aux fidèles de pratiquer leur religion sans interdiciton. Et qu'il faudra s'attaquer au fléau des fanatiques de façon ciblée et concrète.
J'espère que j'ai été plus claire.
Karimbarbu Je n'ai pas une façon superficielle de voir la religion musulmane, je tolère tes propos. Je comprends que tu veuilles vivre ta religion pleinement et que ta croyance régule tte ton existence. Mais ta façon d'expliquer ça est fermée dans le sens où tu ne te mets pas ds la tête des autres, les moins pratiquants ou laïcs. Tu as l'air de ne pas chercher du tt à comprendre le but de la loi contre les signes ostentatoires.
Or le débat partait de là!
Si on était chacun sur des idées d'intérêt propres "moi, je peux pratiquer ma religion comme je l'entends" / "moi, je veux pas de voile, c contre la laïcité un point c tout", on s'en sortirait pas.
Bien sûr que cette loi oppose des intérêts très différents mais il faut tenter de l'accepter au maximum et comprendre son but.
Je suis sûre que toi-même tu dois te sentir triste de voir comment, à cause de l'obscurantisme, la pratique de l'islam a dangereusement dévié dans certains pays. Et que des fanatiques d'Allah st issus de n'importe où, Europe, Maghreb etc. Il fait son nid de façon sournoise, dès qu'il y aune faille... L'obscurantisme est la tâche noire de la religion. Il est minoritaire mais fait bcp de dégâts et cause tellement de souffrance.
Les lois ne suffisent pas, elles st faibles à côté de la détermination des fanatiques mais leur but est juste de lutter à leur tte petite échelle contre l'extrêmisme.
Zahraa Comment peux-tu caricaturer mes propos à ce point? J'ai jamais lu un tel commentaire de mauvaise foi sur le fourm.
Je trouve que tu as un parti pris sur ce que je dis et que tes comparaisons ("tu es contre le voile mais tu n'es pas choquée par les filles qui ont le modèle de Bitney Spears" ou "latunisie est un modèle pr les pays musulmans" entre autres...) sont vraiment faciles ds la caricature...
On dirait du Bush dans ta façon de distinguer les choses.
Heureusement que les forumeurs st assez intelligents pr percevoir réellement ce que j'ai voulu exprimer comme idée, qui tu vois, n'est pas une idée aussi pro-occidentale et superficielle que tu ne le penses.
algerois16
27/06/2007, 21h05
En tous cas, nous ne voulons pas de ce système qui jette les jeunes à la mer et pour qui les liberté individuelles et politiques se confondent avec les obligations d'une religion dont les contours mal définis font l'objet de débats internes incessants et sanglants (sunnites shiites par exemple).
Mal définis pour toi et tes semblables et ceux qui veulent te suivre.
Pour nous, elle est définie depuis la mort du prophète universel. (QSSSL)
... et nous aussi nous voulons pas de ce système qui jette les jeunes à la mer. Pourquoi l'associes-tu à la religion, je comprends pas ta surnoiserie.
joandemilan
27/06/2007, 21h55
Algérois16, ce qui fait la différence entre le modèle occidental et le modèle oriental, c'est que pour le premier tout reste à faire, et la religion ne doit pas être un obstacle à notre manière de faire face à la rareté, à l'épanouissement de l'individu, et à sa recherche du bonheur.
Dans le modèle oriental tout est dit, tout est écrit. La société se stucture autour de la Charia. Les peuples sont libres de leurs croyances, et elles sont toutes respectables.
Je te signale entre parenthèses que le clash entre catholiques et protestants est venu suite aux hypocrisies de l'Eglise qui condamnait le commerce de l'argent, alors que les Papes étaient les premiers à emprunter aux banquiers juifs, puis lombards, et même aux protestants. Sans la Réforme, les pays chrétiens seraient encore au XV siècle, avec de la misère partout.
Si nous croyons en Dieu, c'est chacun pour soi, et le voisin n'a pas à le savoir. Revivre le XV siècle. Oui au cinéma, pas au quotidien.
Comme le catholiscisme, l'islam ne se caractèrise pas comme une religion des affaires et du dévelopement économique. C'est comme ça, à preuve du contraire. C'est peut-être un peu trop grossi, et je m'en excuse mais l'histoire économique et sociale est là pour le dire.
karimbarbu
28/06/2007, 12h11
Lenasia
bonjour,
.....Mais ta façon d'expliquer ça est fermée dans le sens où tu ne te mets pas ds la tête des autres, les moins pratiquants ou laïcs. Tu as l'air de ne pas chercher du tt à comprendre le but de la loi contre les signes ostentatoires.
peut être que le laïque, ou bien le moins pratiquant, ne cherche pas vraiment à connaitre sa religion, peut être qu'il s'en fout, où bien il a une fausse idée tout simplement,
le premier verset qui fut descendu était "lis au nom de ton Dieu...", ... et cette Ordre divin est valable pour tout le monde, Alors qu'est ce qui empêche une personne de connaitre mieux sa religion !
j'avais compris que tu n'es pas anti voile, mais ce qui m'a fait réagir c'est ta sympathie envers cette loi qui, à mon sens, une parfaite preuve que l'occident éprouve une peur bleu à l'égard de l'islam,
tu parles de l'extrémisme, comme si tout les musulmans le sont, ou plutôt la majorité d'entre eux le sont , et qu'il faut combattre en légiférant des lois ( la majorité paye à cause d'une très mince minorité ) ! Or que, l'extrémisme, et minoritaire comme il est, ne peut être arrêter en promulguant une "loi" , ce n'est pas une loi contre le port du voile qui pourra arrêter un terroriste, qui pourra effacer une idée dangereuse, cela, les législateurs français le connaissent très bien, et les "nobles intentions pour combattre le terrorisme" dont ils parlent, ce ne sont que des leurres, la loi est faite pour dire que l'islam n'est pas le bienvenue, et le musulman parfait qu'ils le cherchent, est celui qu'on le remarque pas, l'invisible, qui bois de l'alcool quand on en lui offert, et qui fréquente les boites de nuits !!
J’ai dit que tu as une vision superficielle, parce que tu prends à la légère certaines choses, qui pourront être importantes pour un musulman, ... il est où le problème quand une femme met un voile sur sa tête ?! il est où le problème qu'un musulman aimerai que sa femme soit visitée par une femme médecin,
il est où le problème quand un père empêche sa fille de 16 ans d'aller à la piscine !! elle doit se dénuder , et cela contredit parfaitement le sens du "Voile" en islam !!
et apparemment, les médias ont réussit à t'inculquer comme à beuacoup d'autres leur vision de l'extrémisme islamique !
sachant que celui qui fait sa prière dans un jardin publique, pour eux, c'est de la provocation, et de l'extrémisme religieux !
et les propos de joandemilan prouvent assez les amalgames qu'ils font entre les pratiques religieuses inoffensives, et des provocations !
joandemilan
28/06/2007, 12h53
Karinbarbu "et les propos de joandemilan preuvent assez les amalgames qu'ils font entre les pratiques religieuses inoffensves, et des provocations !"
Réponse :
Il ressort de tes interventions que tu es un vrai croyant, et que c'est le dialogue avec Dieu qui te préoccupe le plus. De ce fait tu es le bienvenu partout dans le monde, et moi particulièrement je t'apprécie parce que tu es d'une honnêteté sans faille.
Mais il faut vivre pleinement sa religion avec les lois du pays.
Hier sur 2 M j'ai appris que M6 préparait par l'intermédiaire du ministère des Habous un Islam modéré. Il est Commandeur des croyants, donc il en a la possiblité. Les interprétations de l'Islam, c'est vraiment n'importe quoi. Donc il faut clarifier.
Préparez-vous à entendre : "cet islam là on l'aime ou on le quitte".
Un Islam apaisé et non militant ne gêne personne; pas plus que les autres religions.
algerois16
28/06/2007, 15h22
et la religion ne doit pas être un obstacle à notre manière de faire face à la rareté, à l'épanouissement de l'individu, et à sa recherche du bonheur.
Et c'est là où tu te trompes.
L'épanouissement de l'individu passe inévitablement par le respect de celui-ci de sa communauté.
La religion n'est nullement un obstacle pour nous. Bien au contraire, elle nous permet de nous épanouir individuellement tout en nous "imposant" des limites afin de ne pas piétiner, son esprit d'abord, puis notre environnement.
Dans le modèle oriental tout est dit, tout est écrit. La société se stucture autour de la Charia. Les peuples sont libres de leurs croyances, et elles sont toutes respectables.
Oh tu sais, c'est facile de parler. Je pourrai te contre-dire, te dire : rien n'est fait !
Il faut un long débat pour t'expliquer ce qui est écrit ou pas. Et puis, ça dépend aussi de quoi tu parles quand tu dis que c'est écrit d'avance.
Bref, JdeM n'a pas encore changé de ses facheuses habitudes biscornues.
, l'islam ne se caractèrise pas comme une religion des affaires et du dévelopement économique. C'est comme ça, à preuve du contraire. C'est peut-être un peu trop grossi, et je m'en excuse mais l'histoire économique et sociale est là pour le dire.
Ca, c'est toi qui le dit.
L'Islam, pour de nombreux savants, renferme de nombreuses "circulaires" économiques intéressantes, très très intéressantes.
Malheureusement, on ne peut pas les mettre en pratique, non pas pour manque de lucidité ou autres, mais par le fait de luttes d'intéret sans merci.
On ne peut pas remettre en cause tout un système à qui il profite à un groupe restreint trop puissant en 2 jours. Mais ça viendra, crois-moi.
Préparez-vous à entendre : "cet islam là on l'aime ou on le quitte".
Je te retourne la réplique mon ami.
et la religion ne doit pas être un obstacle à notre manière de faire face à la rareté, à l'épanouissement de l'individu, et à sa recherche du bonheur.
et qui di que le bonheur on le trouve seulement dans le gain d'argent et la liberté sexuelle....
vous occidentaux votre probleme c'est ke vous croyaez que sur terre seulement vous avez trouvé lz bonheur et que tout le rest sont des malheureux...
qui dit qu'un indien dans l'amzon est moins heureux qu'un parisien et qui dit q'un mareicain vi mieu qu'un twerg ... et qui dit qu'un saoudien ou une saoudienne est malheurse just par c qu'elle est voilée ??? chacun a le droit de chercher son bonheu et il ya pas un sul bonheur..
dans la religion il ya un bonheur ke tu trouve nulpart... capito;)
j'esper ke vous comprendrez ça un jour, votre model n'est qu'un model parmis d'autres
joandemilan
28/06/2007, 19h56
Je ne dis pas autre chose que ce que dit Sinan ou Algérois16. Ce que choisit un peuple est naturellement bon pour lui.
Ce qui est bon pour nous c'est la laïcité, et une certaine idée du bonheur. Ailleurs c'est autre chose. Il n'y a pas de mal à ça.
En France les signes religieux sont interdits dans certains lieux publics quelle que soit la religion, et la loi républicaine doit-être appliquée pour tous.
Pour moi le débat est clos.
karimbarbu
28/06/2007, 22h17
Il ressort de tes interventions que tu es un vrai croyant, et que c'est le dialogue avec Dieu qui te préoccupe le plus. De ce fait tu es le bienvenu partout dans le monde, et moi particulièrement je t'apprécie parce que tu es d'une honnêteté sans faille.
joanedemilan,
j'avoue que tes remarques me touchent, et le fait d'être apprécié par une personne qui ne partage pas mes idées, .. je dirai que c'est un honneur de plus pour moi :)
depuis le début, je cherche pas à entrer avec toi dans le discourt de "Dieu a dit alors il faut que ....! cela pourrait être valable avec une personne musulmane comme moi, parce que le sens de la pratique et de la croyance ne peut être compris que par un interlocuteur semblable, ... avec toi, etant non-musulman, ça serait insensé d'étaler ces détails.
mais chose que j'essaye de te dire, c'est que le musulman est pris par des engagements, et si certains de nos pratiques sont visibles, ce n'est pas de la provocation, comme vous pensez le plus, mais c'est tout simplement honorer ses engagements en tant que musulman, que des fois, il n'a pas beaucoup de choix !
et notamment, ce qui me gène dans certains de tes propos, c'est pourquoi vouloir les contraindre ? .. tant ils ne font pas de mal, tant que leur présence ne provoque pas des maladies, tant que ils ne sont pas agressifs !
le problème, c'est que les médias ont gonflé une mince catégories de musulmans, ... ils ont Amplifié des anecdotes, ont rajoutant une pincé de Diabolisation, et ils ont généralisé le tout !!
parce que si jamais 20% seulementdes musulmans seraient extrémistes et terroristes, ...tu imagines un monde avec 30 millions de terroristes ?!!
sais-tu que moi même, etant musulman vivant en Algérie, ça me choque autant que toi quand on raconte une anecdote dans une télé française à propos d'un musulman qui a frapper un infirmier parce que le gars n'aime pas quand on touche a sa femme !!!
Non seulement, ces choses là, ça arrive même ici chez nous, et ça n'a rien à voir avec l'islam, mais un détraqué qui agit ainsi, et c'est cas de tout les détraqués du monde !
reeeeeverblu
28/06/2007, 22h31
Je pense qu'on peut parfaitement être musulmane sans porter de voile, comme on peut être parfaitement athée en en portant un.
Les legalistes français qui ont créé cette loi devraient être remerciés: grâce à eux, il devient licite de ne pas porter le voile en toute circonstance.
Sachant qu'il est un signe ostatatoire, pourquoi ne pas privilegier la discretion si elle est necessaire?
j'avais compris que tu n'es pas anti voile, mais ce qui m'a fait réagir c'est ta sympathie envers cette loi qui, à mon sens, une parfaite preuve que l'occident éprouve une peur bleu à l'égard de l'islam,
encore toi....
si tu étais juste et sur un meilleur chemin tu expliquerais plutôt comment réagir face à cette situation car le Coran le dit mais aussi des hadiths....... Pourquoi ne le fais tu pas au lieu de polémiquer ?????????? As tu si peur de la vérité ???????????
vBulletin® v.3.6.5, Copyright ©2000-2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org