PDA

Voir la version complète : Témoignage : le coeur ou ... la raison

Page : [1] 2 3

syriel
23/04/2005, 19h16
Salut à tous,

Je suis nouvelle sur le site et ai voulu vous envoyer ce post afin de vous faire partager mon histoire.

Je m'appelle Syriel, j'ai 28 ans, je suis née et vis en France, je suis originaire d'Algérie et plus précisément de Kabylie. J'ai reçu une éducation très traditionnelle, religieuse aussi dans lequel on m'a toujours apris qu'un kabyle devait se marier avec une kabyle ... Je ne partage pas trop ce point de vue mais pour des raisons familiales, mes 7 frères et soeurs et moi-même le suivont. Nos parents sont arrivés en France avec leurs espoirs et leurs angoisses, angoisse de se perdre et perdre leur culture. Donc épouser un autre kabyle est chose impossible car ce serait synonyme de perdition pour eux ...
Enfin bref, je ne vous demande pas de les juger, ils sont âgés, ont leur qualité, leur défaut et je les comprends malgré tout.

L'an dernier, dans le cadre des mes études, j'ai rencontré un jeune homme d'origine tunisienne. Jeune homme avec que le feeling est passé de tout de suite et avec lequel j'étudie encore en faculté, jeune homme pour lequel je ne voyais rien d'autre qu'un ami. Etant focalisé sur mon "avenir tracé avec un kabyle', il ne m'était pas possible de penser ou d'envisager que la relation pourrait déraper ... Au bout de 6 mois "d'amitié", lui comme moi nous sommes aperçu que nous avions des sentiments naissants l'un pour l'autre. De son côté, ses parents ont aussi la devise qu'un tunisien ne peut épouser qu'une tunisienne. Plus le temps passait et plus notre relation était difficile, mélange d'amitié, d'amour ... Et ce qui devait arriver, arriva !
De ce fait, afin de ne pas "trop souffrir" de cette histoire, lui comme moi avons décidé d'en toucher 2 mots à nos parents.
De son côté, il pense que ce n'est pas chose impossible mais difficile malgré tout.
Du mien, c'est chose impossible. Dans l'hypothèse où je suivai ce jeune homme, il me fallait quitter le domicile familial et donc rompre avec ma famille, et ce malgré le soutien des frangins ... Décision sans recours !!!

Aussi, j'ai choisi la voix de la sagesse et est arrêté ma relation. Ce jeune homme me comprend tout à fait. Au jour d'aujourdh'ui, nous avons tout de même garder contact car nous faisons partie de la même promotion ... C'est très dur mais bon ... Depuis, il a rencontré d'autres filles tunisiennes, idem pour moi ... Mais rien de bien concret et de bien sèrieux pour chacun ! La réalité de la vie est dure à prendre et à vivre surtout !!! Je passe svt des moments de déprime, de dégout ! ms j'essaie de rester forte en même temps.

Voilà, ça fait un bien fou pour moi de sortir tout cela !
Aussi, merci de m'éviter les commentaires "tes parents devraient comprendre, il est musulman ..."
Je ne pourrai jamais "intégrer" une famille qui ne veut pas de moi et vice et versa. Je ne veux pas non plus perdre ma famille : comment envisager une hotba et un mariage sans ses parents ????
Impossible !

Pour avoir discuter avec pas mal de monde, bcp ont subi ça. Certains ont suivi leur coeur, d'autres leur raison. Certains regrettent, d'autres pas !!!

Miss Kabylie
23/04/2005, 19h33
Comme tu dis, choix cornélien qu'est le tien. A ta place, j'aurai fait la même chose, c'est à dire choisir ma famille, au risque de souffrir, comme c'est ton cas actuellement. Dans une vie simple, et idéale, le fait qu'il soit musulman doit primé sur le reste, mais dan sla réalité, ce n'est pas aussi facile. Comme tu le soulignes si bien, nos parents ont des idées bien ancrées dans leurs têtes, et ce n'est pas à leur âge qu'ils vont changer... Aussi, c'est à nous de nous adapter en conséquence au risque de souffrir en silence. Le dialogue n'est pas aisé en raison de la pudeur qui règne dans la communauté musulmanne, et les familles ouvertes sont rares. A ta place, je serai aussi perdue, et désemparée, que tu l'es... Je suis de tout coeur avec toi... Que Allah te guide sur la bonne voie.

riquetoi
23/04/2005, 19h34
ah ton histoire m'a vraiment touche et te donner un conseil serai tres dur, tu ne peux pas accepter de vivre avec une famille qui ne te desire pas, mais tu peux vivre avec l'homme que tu aimes, si tu vois en lui ton bonheur essaies de convaincre tes parents, il faut qu'il comprennent que l'amour n'a ni d'age ni de coulaur ni de nationalite surtout que vous vivez les deux en france.
dani

nono le petit robot
25/04/2005, 10h31
Sans hésitation, et tu sais pourquoi, je choisis le coeur!

Je te souhaite beaucoup de courage :twark:

NAS75
25/04/2005, 12h20
Ton choix a du te faire beaucoup souffrir mais tu as preferé ta famille car je pense qu'on peux avoir beaucoup de filles ou des mecs dans notre vie mais que l'on a qu'une seule famille ;)

amelle
25/04/2005, 12h47
Si tu as le soutien de tes frangins alors choisi ton coeur sans desespére de tes parent, il finiront part les convaincre mais si c'est pas le cas la raison est mieux, je pense que pour une personne rien ne vaut le soutien de sa famille. Sans leur approbation, je ne vois pas comment tu pourrai être heureuse, et ne pas te culpabilise à longueur de journée, surtout que sera ta situation si il y a un quelconque pepin dans ta relation?

Cela dis, je pense que quand on veut quelque chose, on peut le faire. Essaye de proceder par étape, demande à tes frères de t'aider à convaincre d'abord ta mère ou ton père ... enfin le plus facile des deux à convaincre .... puis ensuite les choses seront plus facile.

En attendant, je te souhaite bon courage et beaucoup de bonheur :4:

linda2
25/04/2005, 13h05
Hello,

Sans hésiter, je te réponds aussi le choix du coeur ! Pkoi ??? bah parceque c'est ce que j'ai fait moi, et si je ne l'avais pas fait je pense que je n'aurais pas été heureuse du moins je ne pense que j'aurais souffert encorre plus !!

Mon papa, pas ma maman aurais voulu que j'épouse un malien et pourtant lui a épouser une française ... Il a encore beaucoup de mal a admettre l'idée que j'ai pu choisir autrement que ce qu'il révaitpour moi mais il respecte MON CHOIX DE VIE et mes opinions, j'ai eu 2 filles de ce mariage, mes parents sont d'heureux grands-parents si tu les voyaient malgrès les origines de mes filles et donc de mon mari !!!!

Je pense et cela n'engage que moi que les parents si ils aiment leur enfants et malgrès leurs idéal de vie pour eux se doivent d'accepter les choix et orientations de vie de leur enfants et si ils ne le font pas j'ajouterais que la raison de l'amour est largement le plus fort sur tout préjugées et idées préconçus.

En tant que maman je désire que mes filles soient heureuses avant tout malgrès tout les obstacles de la vie et même si elles doivent trébuchés je serai là mais je souhaite qu'elles soient heureuse même si il leur arrivera de se tromper de choix ou que celui-ci n'est pas conforme aux rèves de bonheur que je leur souhaite, mais jamais je ne les renierais!

tu as le soutient de tes frères, franchement tu vas passer une sale periode si tu décide de revenir sur ton choix mais je t'assure que l'amour, et le fait que tu les manqueras sera plus fort que tout les préjugées qu'ils ont et tu verra même si il n'accepte pas ton mari, ils seront heureux de te voir heureuse !

Linda2

Diadème
25/04/2005, 13h35
Je ressens ton déchirement et ta douleur…Le choix est difficile car la souffrance sera toujours au rendez-vous…mais…mais, as-tu le droit de baisser les bras avec cette facilité ?
En écoutant ton coeur tu vas souffrir de l’incompréhension des tiens et en suivant ta raison la souffrance sera encore plus grande et la plaie indélébile. Pense un instant aux regrets que tu pourrais avoir d’avoir tourner le dos à ton propre bonheur et de s’être résignée à un moment où il fallait te battre avec acharnement et ténacité. Pense aussi que tes parents et les siens ont déjà fais leur vie et leur choix qui étaient en rapport avec leur époque et qui n’est plus la tienne...Et dis-toi surtout que le premier souci de tout père ou mère c'est de voir leurs enfants heureux dans leur vie!! Tu vas souffrir, ils vont souffrir aussi, mais il finiront par admettre l'évidence et comprendront que c'est de ta vie qu'il s'agit...
Les conseilleurs ne sont jamais les payeurs, je ne peux te dire quoi choisir, mais je te dis ceci : accroche-toi, bat-toi Syriel…Et quand bien même tu échouerais tu aurais cette grande satisfaction d’avoir tout essayé…Rien ne vient sans sacrifice et sans peine.

Ps : J'ai voté pour le coeur ;)

Bon courage, je suis de tout coeur avec toi. :4:

Pocahontas
25/04/2005, 15h06
je me permets de te dire cela, même si je me trompe, mais étiez-vous vraiment amoureux l'un de l'autre ? la manière mécanique de votre séparation et reprendre une vie à côté, j'ai pas l'impression que c'était le grand amour, mais juste un besoin d'être ensemble, l'habitude au bout de 6 mois... ton ex a compris, moi j'aurais pas compris qu'il comprenne vite, j'aurais voulu qu'il s'accroche et vice-versa, apparement vous avez choisi la voie de la raison c'est votre choix.

kizaa
25/04/2005, 15h16
ahhhh
c'est beau l'amour mais que faire dans ce cas difficile moi personnellement je pense que j'aurai fais en sorte que cette continuité des parents cesse mais je me mets a ta place et je crois que ce qu 'il faut vraiment faire c'est que je connais une personne dans le même cas ce qu'ils ont fais c'est d'etre plus fort que et que leurs parents c'est vrai qu'ils ne les ont pas soutenu ni vennus a leurs mariages et la seule chose qui a fais basculer tous et qui les a reuni tous autour c'est le jours ou elle a accouché d'un beau bébé

farid_de_boghni
25/04/2005, 16h12
Azul Fellawens

Avant tout je te souhaite beaucoup de courage, tu es vraiment courageuse d'avoir pris cette décision, a mon avis t'as fais le bon choix pour quoi, car un homme où plutôt un amour ça se remplace, on pourra vivre un autre fois, je sais que c'est difficile mais c'est moins difficile que de perdre ces parents ! Les parents ça se remplace pas ! Bon courage

zwina
25/04/2005, 20h21
Non les parents ça ne se remplace jamais, un homme oui même si c'est parfois très dur. Le temps efface toutes les blessures.

Diadème
26/04/2005, 10h22
Bonjour à tous,

Vous parlez de l’amour comme si on peut le trouver à tout coin de rue…Cela conforte un peu ma conviction sur sa définition actuelle…Un mot qui ne veut plus rien dire, vidé de son sens, creux et utilisé à toutes les sauces…Oui, un homme peut être remplacé sans aucun doute…mais un amour ne remplace jamais un autre surtout lorsqu’on a cette intime conviction que c’est l’amour de notre vie…Et puis la vie n’est pas noire ou blanc, elle revêt toutes les autres couleurs…pourquoi pas les deux ? Les parents et l’amour de sa vie…Pour cela il faut se battre…Et ne jamais s’avouer vaincu !

syriel
26/04/2005, 21h50
Je tiens à tous vous remercier pour vos messages : je vois que les avis sont mitigés :-)

Miss Kabylie, Nas 75, Boghni, Zwina, je vois que vous auriez suivi ma voix. Pas facile c'est clair mais bon, il faut prendre son mal en patience.

Diadème, Linda2, Kizaa, Rique toi, Amelle et Nono, je conçois votre point de vue. Me concernant, je ne suis pas assez forte pour vivre une telle situation et je ne veux pas rendre mon quotidien encore plus difficile qu'il ne peut l'être. J'ai essayé d'en parler, peut être dans un moment d'utopie car je préméditai déjà leur réponse mais bon ...
Aussi, je me demandais si le choix du coeur était inspiré par le fait que vous ayez pu vous projeter dans cette histoire, avec vos propres parents. Peut être ceux-là sont-ils moins durs, et, par conséquent, le dialogue et communication peuvent fonctionnés.

Pocahontas, je tenai à souligner que je n'ai pas l'impression que tu prends mon histoire au sérieux. Oui l'amour de l'autre est fort, mais l'amour des parents le dépasse parfois ... Comme je l'ai précisé, mon ami et moi en avions parlé à nos parents car les sentiments grandissaient et que l'on souhaitait vivre notre relation de façon vraiment sereine ! Pour éviter de trop en souffrir, on a anticipé. Il m'a compris car me connait et on avait longuement discuté de tout cela. Il m'a vu dans des états de détresse, mal, ne sachant que faire, n'arrivant même plus à tenir debout parfois tellement la pression était forte. Le choix de la raison a été difficile à prendre, je le dis, le redis et le reconfirme.
Pour ce qui est des rencontres que l'on peut faire, c peut être un peu maladroit ce que je vais dire, mais pour oublier on n'a pas d'autres choix que de continuer à avancer ... Et surtout prendre un peu de recul !!!

Autre chose, je m'en rends compte que dans ce genre d'histoire, les parents, après coup reconsidèrent les choses, après un bébé certaines fois, et je trouve ça un peu dommage d'attendre ça ... L'important est d'avoir le soutien de sa famille, parents de façon primordial au moment de l'union. L'union doit se faire avec joie immense, joie des époux mais des parents aussi.

La situation demeure quelque peu difficile mais je compte sur le temps, le destin pour y arriver ! Et aussi, la force !!!

PS : désolée si j'ai oublié de citer certaines personnes !

massinissa57
26/04/2005, 21h59
Je suis Kabyle et célibataire si ça te dit ,je veux bien te consoler! :razz:

zwina
26/04/2005, 22h07
Tu vois Syriel tu as déjà un prétendant. Je suis un peu plus âgée que toi et ce que j'ai écrit c'est l'expérience qui me le fait dire. Rien ne peut remplacer tes parents. Vivre sans ses parents c'est une déchirure, de la tristesse, un manque inimaginable. Je peux en parler car je suis resté 7 ans sans leur parler et mon Dieu quelle souffrance. Plus jamais ça. Seule pourquoi pas mais pas sans mes parents ou plutôt sans ma mère car mon père est décédé l'année dernière un sentiment de culpabilité en plus......

nazeha
26/04/2005, 22h14
Syriel, tu as suivi ta raison et tu as surement des raisons pour ca ( lol)

Mais ce que je ne comprends pas , c'est pourquoi des parents empecheraient leur enfants de se marier parceque il n'est pas du même pays, ou de la meme région??

L'autre jour, mon amie m'as dit que sa mère refuser totalement s'il elle ne se mariait pas avec un constantinois!!

Pourquoi autant de restrictions??

riquetoi
26/04/2005, 22h19
tant de questions qui n'ont pâs de reponses nazeha et pourtant se sont tous des etres humains
dani

syriel
26/04/2005, 22h22
Ce sectarisme vient de nos parents, et de leur éducation.

Certes, nous les jeunes, avons du mal à le concevoir car nous avons l'esprit plus libéré et avons vécu notre jeunesse en France contrairement à eux.
Mais pour ma part, je respecte leur opinion qui à mon avis, vient de la peur de perdre sa culture et sa tradition plus encore.
Ils perpétuent ce que leurs parents et grands parents leur ont appris au pays sans doute.

Certes la religion doit rester primordiale, mais malheureusement seuls les "jeunes" l'ont intégré (et quelques anciens aussi malgré tout).
Les mentalités changent bcp + à notre niveau

Zwina, si ce n'est pas indiscret, est-ce pour un homme que tu étais en froid avec tes parents ?

TIZEMT
26/04/2005, 22h23
Bonsoir Syriel,

J'ai lu ton message (2,3,4 x ...) ; j'ai égalt lu les messages des intervenants.

J'ai essayé d'analyser tout ça (contexte : coeur ou raison, en somme : faire plaisir à ses parents - où suivre la personne que l'on aime au risque de les décevoir et peut-être même de les perdre).

J'ai beau tourner, et retourner la chose : coeur ou raison, raison ou coeur, et j'en arrive à la même interrogation :

Renoncer à l'homme qu'on aime parce qu'il ne correspond pas à nos parents ! Se sacrifier en se disant que les parents c'est trop précieux et qu'il serait insensé de les perdre parce que la personne à laquelle on tient ne leur correspond pas ? Se culpabiliser.

Et les parents dans tout ça (ceux qui réagissent comme ça) : coeur ou raison ? l'amour, le bonheur de leur fille ou le "qu'on dira-t'on" ?

Leur enfant serait prêt à se sacrifier pour répondre à leurs attentes, mais eux, ces parents intolérents, ne sacrifient-ils pas leur enfant, quitte à le voir malheureux, pour leur propre satisfaction, et à l'inverse ne risqueraient-ils pas eux-mêmes de perdre leur enfant en souffrance ? Ou alors,ça leur importe peu du moment qu'eux sont satisfaits.

Alors comment comprendre, comment aimer des parents qui préfèrent voir leur enfant complètement anéanti par un amour... non pas impossible, mais tout simplement irréalisable par leur seule "bonne volonté". C'est encore et tjs l'enfant qui doit porter la culpabilité (certains parents n'assument pas, n'assument rien : ils "débarrassent" leur fille, en la mariant à qui ils veulent bien, et ensuite "ils se frottent les mains" : ouf, maintenant on est tranquille, "on a refilé le bébé au mari". Soulagement. Et la fille doit encore faire semblant d'être heureuse et remercier ses parents. C'est pas délirant tout ça ...?)

Attention, je n'incrimine personne. J'essaie seult de trouver une réponse. Alors je vais continuer à tourner et retourner la question du "coeur... ou raison", et chercher entre autre une réponse sur le forum.
Bonne soirée.