Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sidi Moumen : Le don de la colère

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sidi Moumen : Le don de la colère

    dsl c'est long mais interressant

    A cause d’un don de deux mécènes saoudiens, Douar Sekouila et Douar Thomas à Sidi Moumen, ont vécu une semaine sous haute tension. Tout le monde a voulu bénéficier de ce geste de bienfaisance. Résultat : désordre total, colère profonde et accusations partagées.

    Mercredi 13 juin, sous un soleil de plomb, des dizaines de manifestants, hommes et femmes, jeunes et vieillards, étaient attroupés devant le siège de la «Bachaouiya» d’Ahl Loghlam au quartier Sidi Moumen à Casablanca. Ils étaient là depuis le vendredi 8 juin. Devant une poignée de policiers de circulation, à peine visibles d’ailleurs, certains de ces manifestants, venus de Douar Sekouila, portaient le drapeau marocain, d’autres le portrait du Souverain, et d’autres encore brandissaient leur carte nationale. Une ambiance de colère régnait sur les lieux. Les handicapés étaient nombreux.
    La cible des protestataires, n’était autre que le Pacha d’Ahl Loghlam, dont dépend Douar Sekouila : Abdelkarim Zine.
    Explications. Tout a commencé il y a quelques semaines, lorsque deux mécènes saoudiens ont voulu aider financièrement des démunis de Douar Sekouila et de Douar Thomas, deux bidonvilles tristement célèbres à Casablanca. En fait, ces bienfaiteurs saoudiens ont voulu remettre des dons à 70 familles pauvres, de chacun des deux bidonvilles. Selon les manifestants en colère, il s’agirait d’un montant colossal: Cinq milliards de centimes. Ce chiffre, sur lequel nous reviendrons, n’a pas été vérifié. Mais revenons aux faits.
    «Les Saoudiens ont contacté les autorités et ces dernières les ont conduits vers nous», a déclaré Abdelkarim Zine, Pacha d’Ahl Loghlam à Sidi Moumen, dans un entretien accordé à La Gazette du Maroc. C’est ainsi qu’une liste de 140 personnes a été dressée à cet effet. «Lundi 11 juin, au matin, les deux mécènes saoudiens se sont rendus à la pachalik d’Ahl Loghlam à Sidi Moumen afin de procéder à la distribution des dons», explique Abdelkarim Zine. Sur proposition des autorités marocaines (C’est-à-dire le ministère de l’Intérieur et la wilaya du Grand Casablanca), les Saoudiens ont été invités à superviser, eux-mêmes, l’opération de distribution des dons. Ceci, dans un souci évident de transparence. Ils ont donc commencé à recevoir, une à une, les 70 familles bénéficiaires de Douar Sekouila. «Les choses ont très bien commencé et les bienfaiteurs étaient clairement contents du déroulement de cette opération humanitaire». Seulement 42 familles entre les 70 choisies à Douar Sekouila, ont pu toucher leurs enveloppes dans lesquelles se trouvait une somme d’argent en liquide, dont le montant n’a pas été précisé. Car rapidement, les choses ont commencé à dégénérer. L’information s’est propagée dans les bidonvilles comme une traînée de poudre : «On distribue de l’argent à la Bachaouiya !», criaient certains dans le bidonville de Douar Sekouila. Quelques minutes ont suffit pour que des centaines de personnes se ruent sur les lieux. Chacun voulant sa «part du gâteau». Les Saoudiens, submergés par cette horde humaine, ont vite compris qu’il était temps de prendre la poudre d’escampette. Surtout que certains bidonvillois n’ont pas hésité, à en croire le témoignage du Pacha d’Ahl Loghlam lui-même, à insulter ces mécènes venus du Golfe, et à les traiter de tous les noms. Et c’est sans hésiter une seconde qu’ils prirent leurs clics et leur clacs, et quittèrent rapidement les lieux, laissant derrière eux des centaines de bidonvillois en colère et frustrés de n’avoir rien touché. Dans l’après-midi, le même scénario s’est reproduit à Douar Thomas où les 70 familles bénéficiaires, n’ont pas toutes reçu leurs enveloppes. Les centaines de protestataires ont contraint les Saoudiens à mettre un terme à la distribution des enveloppes. Finalement, les Saoudiens ont voulu faire un geste humanitaire en faveur des familles de bidonvillois nécessiteuses. Mais cette opération s’est transformée en cauchemar pour tout le monde, à commencer par les bienfaiteurs qui n’ont plus redonné signe de vie. Après ce préalable nécessaire, il est légitime de se demander qu’est-ce qui, au juste, a provoqué la colère des habitants de Douar Sekouila. En fait, lorsque nous avons rencontré ces bidonvillois, la première chose qui sortait de leur bouche est que les agents d’autorité «ont détourné les dons». De quelle manière ? «Les Moqadems ont inscrit sur la liste des bénéficiaires, des noms de personnes qui ne sont nullement des démunis. C’est de l’argent qui nous était destiné et qui a clairement été détourné», crient les mécontents. D’autres ajoutent : «Nous voulons que SM le Roi sache comment les responsables locaux appliquent ses instructions. Figurez-vous que certains Moqadems vont jusqu’à exiger une partie du don, avant d’inscrire les noms des bénéficiaires».

    Colère des bidonvillois
    Des accusations multiples qui fusent de partout. Dans le feu de la colère, les bidonvillois n’épargnent personne. Tous les responsables essuient des tirs à boulets rouges. A commencer par le président de l’arrondissement de Sidi Moumen, Ahmed Brija. Celui-ci, à en croire les allégations de quelques bidonvillois en colère, aurait demandé aux gens de voter pour lui, afin d’inscrire leur nom sur la liste des démunis qui vont bénéficier des dons saoudiens. Mais en enquêtant de plus près, on découvre qu’Ahmed Brija n’a aucun lien avec toute cette opération. Joint par La Gazette du Maroc, le président de l’arrondissement de Sidi Moumen a assuré qu’il n’a «aucune idée de cette opération de distribution de dons par des Saoudiens en faveur des familles démunies de Douar Sekouila et Douar Thomas». Et d’ajouter : «Je n’ai jamais parlé de cette affaire, ni avec le Pacha, ni avec les habitants des bidonvilles. Et si mon nom est prononcé c’est une simple volonté de nuire à mon image, à quelques semaines des élections». La position d’Ahmed Brija semble tenir la route, pour la simple raison que le président de l’arrondissement n’a pas du tout été impliqué dans cette opération de donation controversée. Pour sa part, Youssef Rjafallah, président de l’association «Rissalat Attanmiya», présent sur les lieux et très actif dans le Douar Sekouila, a expliqué qu’aucune information officielle n’a été divulguée par les autorités locales. «Les Moqadems ont refusé de nous expliquer les tenants et les aboutissants de toute cette affaire. Quant au Pacha, nous n’avons pas pu le rencontrer», a affirmé Youssef Rjafallah dans un entretien accordé à La Gazette du Maroc. «En tout cas, plusieurs associations locales ont convenu de se réunir samedi 16 juin 2007 à la Maison des Jeunes d’Ahl Loghlam, afin d’examiner cette affaire et entamer les démarches nécessaires pour tirer toute cette affaire au clair», a conclut Youssef Rjafallah. Affaire à suivre donc.

  • #2
    question à Abdelkarim Zine, Pacha d’Ahl Loghlam à Sidi Moumen
    «Les manifestants ont fait du sabotage»

    Pourquoi les choses ont dégénéré lors de la distribution des dons saoudiens ?
    L’ignorance et la mauvaise foi des manifestants est à l’origine de l’avortement de toute cette opération. Les bienfaiteurs Saoudiens nous ont demandé des bénéficiaires démunis et nécessiteux du Douar Sekouila. Et figurez-vous que nous avons reçu des personnes venues d’Aïn Harrouda. Ils sont venus de tous les coins de Casablanca pour bénéficier des dons. C’est, pour moi, du sabotage pur et dur.

    On parle du chiffre de 5 milliards de centimes. Le confirmez-vous ?
    C’est complètement insensé. Personnellement, je n’ai aucune idée de la somme que les bienfaiteurs avaient l’intention de distribuer, car ils ont eux-mêmes procédé aux dons. Mais ne vous fiez pas aux rumeurs, elles sont souvent très très loin de la réalité. Certains manifestants ont même cru qu’il s’agissait d’une aide pour la construction de nouveaux logements.

    Les manifestants vous pointent personnellement du doigt et vous accusent d’avoir inscrit vos amis et vos proches. Que répondez-vous ?
    Je peux vous assurer que toutes les personnes inscrites sont, soit extrêmement pauvres ou handicapées, ou souffrent de maladies graves qui nécessitent des suivis médicaux onéreux, comme l’insuffisance rénale ou les problèmes cardiaques. J’ai personnellement aperçu un père de famille qui construit une maison de deux étages. Il est venu lui aussi bénéficier d’une aide. Vous trouvez ça normal ?




    Misère
    Plus de 350.000 bidonvillois
    à Sidi Moumen

    Le quartier de Sidi Moumen, et plus particulièrement ses bidonvilles, essentiellement Douar Thomas et Douar Sekouila, sont tristement célèbres. Le premier a enfanté les kamikazes du 16 mai 2003 et c’est du second que sont sortis la plupart des terroristes de 2007. Mais depuis les attentats de mai 2003, les projets à caractère social se sont multipliés dans ce point noir de la capitale économique, où les bidonvilles existent bien avant l’indépendance du Maroc. Un intérêt particulier a été octroyé aux populations de ces taudis. Mais après plus de quatre ans, les habitants de ces Douars crient toujours leur désarroi. Ils sont, tous bidonvilles confondus, entre 350.000 et 400.000 âmes à vivoter dans des conditions plus que déplorables. Quelques bornes fontaines leur desservent de l’eau potable. Aucun réseau d’assainissement, aucune sécurité, ni salubrité. Nous sommes très loin du strict minimum pour une vie décente. Des projets de recasement de bidonvillois ont effectivement été lancés et réalisés.
    Mais seules 400 personnes ont bénéficié, à ce jour, de ces opérations de relogement. Les autres ? Ils attendent toujours. Certes, d’autres constructions sont en chantier, mais force est de constater que les habitants ne croient plus aux promesses des responsables. Ce qu’ils veulent c’est du concret.
    Souvent, on lie entre violence terroriste et pauvreté. Les habitants de ces douars perdus pensent que la vérité est ailleurs. Pour eux, c’est l’injustice qui crée la colère qui se transforme, à la suite d’une savante manipulation, en une violence terroriste. En clair, Douar Sekouila, Thomas et autres sont des terreaux de l’extrémisme. La sonnette d’alarme est tirée !

    Commentaire


    • #3
      tous les bidonvilois doivent etre forcer a accepter les maison qu'on leur donnent et ne pas les revendre pour retourner au bidonvile pour recevoir une autre maison
      aussi tous les elue laucaux doivent etre guillotine purement et simplement.

      Commentaire


      • #4
        Les habitants des 350.000 bidonvilles de casa , subissent en silence ce drame , incapable de mettre des mots sur les maux , ils se résignent à étouffer leur douleur et a souffrir longtemps d une blessure profonde d être rejeté par la monarchie
        mercantile ......

        Commentaire


        • #5
          350.000 bidonvilles a casa ? t'as des sources ???

          Commentaire


          • #6
            SIMONA merci : ton intention sur l erreur et pas d analyse du contenu de l article / 350.000 HABITANTS des bidonvilles de casa subissent en silence ce drame , incapable de mettre des mots sur les maux , ils se résignent à étouffer leur douleur et a souffrir longtemps d une blessure profonde d être rejeté par la monarchie mercantile .....( source hebdo )
            Alger et constantine : tous les bidonvilles rasés ces trois dernieres années , c est la véritable clé de solution anti terroriste .

            -La distribution se fait équitablement et sans distinction par une commission .. , de plus le logement et gratuit , actuellement se concrétise 1 MILLON de logement aux plus démuni....

            Commentaire


            • #7
              je te prie de recenser les bidonvilles d'alger et de constantine
              Alger, je sais pas. Constantine : ZERO. Eradiqué.

              Commentaire


              • #8
                A SIMONA / tant mieux je l éspere pour le Maroc .
                raser les bidonvilles c est éradiquer le chomage , l analphabetisation, la représsion continuelle , la misere ....engagement dans la voie sure et continuelle de la justice sociale ,ce remodelage de la societé n ira qu avec le changement de certain baron de la politique marocaine au service de certaine classe privilegié ..?

                Commentaire


                • #9
                  A JAWSIA
                  A ALGER presque pas de bidonville , le gouvernement algeriens a pris la priorité de reconstruire BOUMERDES aprés le tremblement de terre
                  ou on est la construction d ELHOCEIMA ,???

                  Commentaire


                  • #10
                    au maroc on a construit deux ville tamesna et tamassloht
                    chaque mois une ville est decrete ville sans bidonville azrou etait la derniere
                    il ya des bidonvile a alger on a tous vue bab el ouad lors des inondation comment vivaient les gens
                    j'ai visiter oran les gens vivais dans des barack
                    maintenant 350000 bidonvilois au maroc c beaucoup monsieur hjira a fait un travail remarquable(meilleur ministre de l'habitat du monde arabe (titre de la ligue arabe))
                    le probleme au maroc c les marchandage et la corruption des elue laucaux c eux la source de tous les maux
                    enfin une baraka (maison de bidonville se vend au maroc environs 5000 a 10000 euro)alors ne venait pas me dire que ces gens la sont tres pauvre mais ils font du marchandage une source de revenue.

                    Commentaire


                    • #11
                      même les d'habitants des bidonvilles font des magouilles, avec leurs commerces informelles, pas d'impôts pas de taxes. ils attendent tout de l'état. il faudra bien les contrôler pour savoir ce qu'ils ont. ils disent qu'ils n'ont rien mais pour acheter un contrat en espagne ils peuvent facilement sortir 100000 dh une deux ou trois fois. moi personnellement je pense que il n'y a que 10% qui méritent l'aide les autres c'est tous des magouilleurs.

                      Commentaire


                      • #12
                        en parlant de commerce, il parait que dérb ghélléf, où circulent des sommes ennormes, va etre fermé ...
                        quelqu'un en sait davantage ?

                        Commentaire


                        • #13
                          A HELIO
                          350000 bidonvillois uniquement a casa ... d autres bidonvilles existent approximité de Fes , Meknes ,Merrakech ( récement des emeutes pour délocaliser les bidonvilois sans contre parti d un logement décent ) ...nous parlons pas des autres villes et des villages ......
                          -evenement de bab el oued en 2003, déjas 4 ans tout a été construit , les habitants indémnisés ( catastrophe naturel ) , d autres relogés gratuitement dans des batiments neufs
                          -Oran est devenu presque une ville europeenne : EL BAHIA , les cités poussent comme des champignons..meme les constructions anarchiques des belles villas sur des terrains agricoles ont été rasées ....
                          -mr hjira est venu en algerie , au debut de l année , pour s acquerir de l habileté de l experience algerienne dans le domaine de l habitat ...
                          -pour la corruption c est l affaire des partis et de l etat de combattre ce fléau mais malheusement est géneralisé dans la haute sphere meme chez nous dans d autre domaine , pas aux détriments des pauvres sans logement décent .. c est pour ça a été lancé un défi 1 millons de logements sociaux au plus démunis ...

                          Commentaire


                          • #14
                            ***zeus mon ami je ne nie pas les effort du gouvernement algerien c son devoire de loger les sinistrer
                            ***mais je connais trop bien l'algerie pour m'impressioner comme ca
                            ***il ya periodiquement des emeute en algerie qui sont declanche par la distribution innegale et insufisante des logement social.
                            ***le maroc a depasser le programme 100000 logement fixe par hassan 2 il ya longtemps
                            ***je suis pas ici pour dire que le maroc vas bien mais faut vivre au maroc pour savoir que c la corruption des bidonvilois et des elue laucaux qui font que au maroc il ya toujour 350000 ames qui vivent en bidonvile.
                            ***pour oran bah j'ai vue les bidonville de mes propre yeux mais oran reste comme je le dit toujour la plus belle villes d'afrique du nord(pourquoi pas faire oran capital ca serait telement bien)

                            Commentaire


                            • #15
                              A HELIO
                              je ne t impressionne pas . essaye d eviter les sous entendus : fait-moi confiance je dits la vérité , je ne te fait pas confiance tu ments ....
                              je crois que tu es parabolé , tu confirme mes dires aux journaux tv : A3 , algerian tv ....
                              tu as vue les bidonvilles a Oran , il y a belle lurette sous le parti unique sans vrai opposition ou la monenklatura etait puissante, maintenant la parole est au peuple , les jounaux independants , opposition pour l interet de la nation et du peuple mais il reste beaucoups a faire ..
                              -Oran el bahia est ville ouverte , inspire la gaieté ,heureusement ne sera jamais capital , une autre capital politique pour projet ,pour degorger Alger
                              pour quelle restera capital economique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X