Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La femme en Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La femme en Islam

    Suite à un topic sur les féministes et le mouvement féministe

    je veus lancer ce topic pour parler des droits de la femme en Islam ,


    L’Emir des croyants Omar Ibn Al Khattab disait :
    "Pendant la Jahiliyya ( Avant l'islam ) , nous ne donnions aucune valeur à la femme, lorsque l’Islam est venu et qu’Allah a parlé d’elles, nous avons compris qu’elles ont des droits sur nous." [ Al Boukhari ]

    Je me pose la question donc ,, la femme a t-elle besoin d'un mouvement féministe pour qu'elle soit liberée ?

  • #2
    salam ou Alaykoum!

    ca dépend ce que tu appelles LIBERTE, j'ai pas l'impression qu'on ai le meme sens de ce mot avec "les féministes"... j'ai l'impression (peut etre que je me trompe) qu'elles se sentent supérieures aux femmes Musulmanes, qu'elles les considérent comme soumises, arriérées... bref, moi ce genre de mouvement ne m'interresse pas particuliérement honnetement

    Commentaire


    • #3
      Sensib

      Tu peux nous donner le nom d'un mouvement féministe algérien ?
      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

      Commentaire


      • #4
        Wa 'alaykum As-salam Mazounia


        . j'ai l'impression (peut etre que je me trompe) qu'elles se sentent supérieures aux femmes Musulmanes, qu'elles les considérent comme soumises, arriérées... bref, moi ce genre de mouvement ne m'interresse pas particuliérement honnetement
        Elles se trompent par ignorance de l'histoire de la femme musulmane , et de sa position et son rôle dans la société musulmane .

        T'as déjà enttendu d'une femme , qui ose contredir un Roi en 7éme siécle devant le publique ?
        On raconte par exemple , l'histoire du Khalif de l'islam Omar Ibn el Khattab commandeur des croyants et second Khalifs rachidin qui est compagnant du prophete , lorsque il voulait fixé le montant de la dot pour le mariage , et c'était dans une mosquée devant la population , il expose son avis de fixer la dot , pour ne pas exagerer des sommes , et voilà une femme qui le contredit , en lui rappelant d'un verset , il a été convaincu , et il a laissé sa fameuse citation :
        Omar avait Tort et la femme avait raison ,





        Zwina
        Tu peux nous donner le nom d'un mouvement féministe algérien ?
        le zwinisme

        serieusement , je parle pas d'un mouvement féministe algérien car ça n'existe pas , mais ce sont les idées importées de l'exterieur , et quand je parle des féministes , bien enttendu je parle des femmes musulmanes ( et non pas uniquement algérienne ) qui suivent la pensée féministe occidentale .

        Commentaire


        • #5
          Le Prophète sallAllahou ^alayhi wa sallam a dit :
          [rapporté par Ibnou Hibban] ce qui signifie :
          « Le meilleur d'entre-vous, c'est celui qui est le meilleur avec sa femme et moi je suis le meilleur d'entre-vous envers mes femmes ».

          Parmi les règles de comportement, il y a son conseil :
          [rapporté par At-Tirmidhiyy] ce qui signifie :
          «Donnez-vous le conseil entre-vous d'agir en bien avec les femmes »

          Depuis le début de ce siècle nous entendons et nous observons dans beaucoup de sociétés des cris de temps en temps qui prétendent donner la victoire à la femme et réclamer ses droits. Ils surgissent au milieu d'une foule de problèmes et de difficultés qui ont pris naissance entre l'homme et la femme et qui ont conduit à de nombreux différends entre les époux différends qui sont extrêmement graves et à d'autres conséquences encore sans parvenir à des solutions efficaces à ces problèmes difficiles.

          Quant à l'Islam il est venu avec la justice il a accordé à la femme et à l'homme chacun son juste droit au travers de l'histoire.
          Il est important de rappeller qu'à l'époque de la jahiliyah (l'époque pré-islamique qu'il y avait entre le Prophète ^Iça et notre maître Mouhammad) il est était coutûme chez certains arabes de tuer leurs enfants qui venaient de naître lorsqu'il s'agissait de la fille.
          Alors que lorsque le Pophète Mouhammad est venu avec le message de la vérité il y est venu avec le comportement d'excellence, ainsi le Prophète sallAllahou ^alayhi wa sallam agissait avec bienfaisance envers ses femmes.
          On remarque, que le message du Prophète, avait accordé à la femme une place dans la société très importante, puisque non-seulement le fait de tuer les nouveaux nés de sexe féminin mais en plus il était très important d'agir avec bienfaisance enver les femmes.
          Le Prophète ^alayhi sallam a dit : "Il n'y a pas de différence entre les Hommes si ce n'est par la piété" c'est-à-dire que le critère de référence était le degrés de foi et non le critére de la race ou du sexe.
          Et ce droit à travers les époques s'est confirmé.
          Alors que la femme dans la société occidentale du XVIème, XVIIème, XVIIIème et même au XIXème siècle considéré la femme comme un objet inexitant, dépourvu d'âme et de raison, la société musulmane, elle lui a gardé tout ses droits.

          La femme n'a pas subi d'injustice comme le prétendent certains mais son honneur demeure sauf ainsi que sa dignité et sa chasteté. L'Islam a fait que la femme soit pure préservée d'être un amusement pour les hommes injustes ou que son droit ne soit perdu qu'elle soit soeur épouse ou mère.
          Malheureusement, la société occidentale de la fin duXIXème siècle, a fait de la femme un objet de distraction sans dignité sans chasteté....
          pas encore trouvé de signature...

          Commentaire


          • #6
            La position de la femme en Islam.



            Le principal enseignement islamique à l'attention des croyants sur la question de la femme a été, dès l'origine, d'adopter envers elle une attitude de respect, d'estime et de courtoisie, et ce, quelle que soit sa position dans la famille: qu'elle soit une mère ou une fille, qu'elle soit une soeur ou une épouse, l'Islam n'a jamais autorisé que l'on porte atteinte à sa dignité.
            Pour apporter des preuves à ce qui vient d'être affirmé, voici la traduction de quelques versets du Qour'aane et de certains Hadiths.

            A propos de la mère, le Qour'aane dit: " Votre seigneur a décrété que vous n'adoriez que lui et que vous témoigniez de la bonté envers votre père et votre mère."
            Ce verset parle du devoir de bonté envers la mère immédiatement après avoir fait allusion à l'adoration d'Allah seul. La proximité entre ces deux obligations dans le texte coranique n'étant pas dû au hasard, elle montre bien l'importance qu'Allah accorde à ce devoir de bonté et de respect. Il est rapporté dans un Hadith, qu'une fois un Sahâbi qui s'appelait Jâhimah R.A. était venu auprès du Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: . et lui avait fait part de son intention de participer à une campagne militaire. Il était ainsi venu pour lui demander conseil à ce sujet. Le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: lui demanda:
            "As-tu encore une mère vivante?" Après qu'il ait répondu par l'affirmative, le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: lui dit:
            "Restes auprès d'elle, car le Paradis se trouve à ses pieds."
            Hazrat Abou Houreïra R.A. rapporte pour sa part:
            "Un homme vint auprès du Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: . et lui demanda: Qui a le plus droit à ma bonne compagnie?" Le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: répondit : "Ta mère, puis ta mère et encore ta mère, ensuite ton père..." Pour ce qui est des vertus que l'Islam reconnaît à la fille, Hazrat Ibné Abbas R.A. rapporte un Hadith du Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: . qui dit: "Celui qui a eu une fille, et qui ensuite ne l'a pas causé du tort ni ne l'a déshonoré et qui n'a pas non plus donné préférence à ses fils sur elle, Allah le fera entrer au paradis par l'intermédiaire de cette fille."
            Le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: dit encore: "Celui qui a eu la lourde responsabilité d'élever des filles et qui a ensuite bien agi envers elles, alors ces filles seront un voile pour lui le protégeant du feu de l'enfer."
            Quel contraste entre ce que dit le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: et la mentalité qui prévalait auparavant! Face à cette société arabe où la pratique d'enterrer les filles vivantes était très courante, voici donc le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: qui promet le Paradis à celui qui se montre bienveillant envers elles…
            En ce qui concerne le comportement que doit avoir le croyant à l'égard de sa soeur, citons un Hadith rapporté par Hazrat Abu Saïd R.A.: "Celui qui a eu la responsabilité (d'élever ou de s'occuper) de trois filles ou de trois soeurs, ou encore de deux soeurs ou deux filles et qui les a bien éduqué, s'est bien comporté envers elles et s'est occupé par la suite de leur mariage , aura le Paradis." A propos de l'épouse, il y a un très grand nombre de recommandations qui ont été données aussi bien par le Qour'aane que par le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: Ainsi un verset du Qour'aane dit: "Comportez-vous avec elle (votre épouse) d'une manière bienveillante". Le prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: dit dans un Hadith: "Le croyant qui a la foi la plus complète est celui qui a le meilleur caractère et qui est le plus doux envers son épouse." Dans un autre Hadith, il est dit en ce sens: "Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui sont les meilleurs envers les femmes de leur foyer." (c'est à dire envers toutes les femmes de la famille, parmi lesquelles il y a aussi l'épouse.) Le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: disait encore que "le meilleur d'entre vous est celui qui est le meilleur avec son épouse et Je suis très bon envers mes épouses." Une partie de son dernier sermon prononcé à Arafât concernait aussi l'épouse ("Craignez Allah dans votre comportement à l'égard des femmes." avait ordonné le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: )
            Ces différents versets et traditions expriment de façon explicite la dignité et l'honneur que l'Islam a reconnu a la femme. Mais ce n'est pas tout! Avec cela, l'Islam a aussi rappelé l'égalité de l'homme et de la femme devant Allah pour ce qui est du mérite. Allah dit dans le Qour'aane: " Ceux qui font de bonnes actions, qu'ils soient hommes ou femmes, à condition qu'ils soient croyants, entreront au paradis. "
            Dans un autre verset, il est dit: " En vérité, Je ne perds pas l'œuvre de celui qui fait le bien, qu'il soit homme ou femme. "
            Il est rapporté qu'une fois Hazrat Oummé Salmah R.A. avait demandé au Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: la raison pour laquelle Allah ne faisait pas du tout ou très peu allusion aux femmes dans le Qour'aane. Elle voulait savoir si cela signifiait que leurs bonnes actions ne seraient point acceptées. En réponse à cette question, un verset du Sourate "Ahzâb" (Les coalisés) fut révélé; un verset dans lequel Allah, après avoir cité différentes catégories d'hommes et de femmes agissant en bien, leur promet à tous le pardon et une grande récompense. Ce qui confirme bien que le critère du mérite auprès d'Allah est la bonne pratique ou l'accomplissement d'une œuvre louable, et nullement le fait d'être homme ou femme. On est bien loin de cette croyance que nous avions cité au début et qui voulait que la femme ne pouvait être admise au paradis tout en restant femme, car elle était une souillure !
            L'Islam a par ailleurs reconnu à la femme en général et à l'épouse en particulier des droits. Allah y fait allusion dans une petite phrase du Qour'aane. Il dit: "Et elles ont des droits équivalents à leurs devoirs." Les commentateurs du Qour'aane notent ici qu'Allah a mentionné d'abord les droits de la femme avant de mentionner ceux des hommes. Selon eux cette formulation à pour but d'insister sur le fait que ces droits doivent obligatoirement être respectés. Le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: avait aussi dit: "Certes, vous avez des droits sur vos épouses tout comme elles ont des droits sur vous." L'Islam a enfin mis un terme aux différents abus qui étaient exercés sur les femmes au sujet, par exemple, de leur droit de propriété, de la gestion de leurs biens, du mariage, du divorce, de l'héritage etc... Ce sont là autant de domaines où des lois claires et justes ont été énoncées.


            Voici donc un aperçu de ce que l'Islam a apporté comme améliorations concernant la femme. Est-il raisonnable alors de prétendre que l'Islam n'a en rien contribué à l'émancipation de la femme ? Est-il juste d'accuser l'Islam d'avoir privé la femme de ses droits ? Chacun est libre de répondre de façon objective et selon sa conviction personnelle à ces questions… Cependant, on ne peut non plus nier que les femmes sont encore aujourd'hui, de par le monde et dans de nombreuses sociétés à majorité musulmane, l'objet d'abus et de privation. Mais tout esprit objectif confirmera que ce genre de pratiques est à attribuer aux traditions ancestrales de ces sociétés plutôt qu'à l'Islam et à ses préceptes. N'oublions pas que le Prophète :Salla l-Lâhou ^alayhi wa Sallam: avait pour mission de faire disparaître ce genre d'abus. Qu' Allah ta^ala nous guide tous vers Son agrément et nous éclaire sur la beauté de notre religion, l'Islam.
            èmine.

            Edité par Milk
            pas encore trouvé de signature...

            Commentaire


            • #7
              Malheureusement, la société occidentale de la fin duXIXème siècle, a fait de la femme un objet de distraction sans dignité sans chasteté....
              Margareth Thatcher, Simone Veil, Mère Teresa, Michelle Alliot Marie, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Segolene Royal, Martine Aubry.....sont des objets de distraction sans dignitié ni chasteté ???

              ?
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                Margareth Thatcher, Simone Veil, Mère Teresa, Michelle Alliot Marie, Simone de Beauvoir, Françoise Sagan, Segolene Royal, Martine Aubry.....sont des objets de distraction sans dignitié ni chasteté ???

                biensur que je ne te parle pas de ces femmes là !! qui sont minoraitaires sur les millions de femmes occidentale .

                Mais c'est bien, sur tout le texte tu as retenus que ça .
                pas encore trouvé de signature...

                Commentaire


                • #9
                  Puisque qu'on est dans un forum Islam je me permets de rappeller ou de porter a la connaissance des soeurs et des freres ce qui suit :

                  Les photos d'etre humains sont interdites par notre Prophete صلى الله عليه و سلم et elle font l'objet du double interdiction lorsque celle ci representent des femmes ou des hommes qui ne couvrent pas leur Awra, et d'une triple quand il s'agit de photos de kouffars.

                  Commentaire


                  • #10
                    cactus

                    Ces femmes représentent plutôt la majorité des femmes occidentales. Je suppose qu'objet de distraction sans dignité ni chasteté s'apparente plus à Brigitte Bardot à son époque (là on peut aussi rajouter sans cervelle) ou Britney Spears aujourd'hui mais peu souhaite leur ressembler....
                    Dernière modification par zwina, 24 juin 2007, 20h02.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      Torsen

                      Puisque qu'on est dans un forum Islam je me permets de rappeller ou de porter a la connaissance des soeurs et des freres ce qui suit :

                      Les photos d'etre humains sont interdites par notre Prophete صلى الله عليه و سلم et elle font l'objet du double interdiction lorsque celle ci representent des femmes ou des hommes qui ne couvrent pas leur Awra, et d'une triple quand il s'agit de photos de kouffars.
                      Torsen !!! qu'est que tu nous raconte ? on est plus en 600 l'ami. Le danger des representations à l'époque sur l'unicité n'est plus de mise aujourdhui. As-tu déja vu un musulman implorer une photo.

                      Tu peut me montrer ta carte d'identité ? ton passeport ?
                      au fait tu regarde la télé ? tu navigue sur internet ? combien de photo tu croises dans ta journnée ? et tu fais quoi dans ce cas ? tu fermes les yeux ?

                      ce genre de truc est l'une des causes de notre déclin.
                      Dernière modification par absent, 24 juin 2007, 20h16.

                      Commentaire


                      • #12
                        Torsen !!! qu'est que tu nous raconte ? on est plus en 600 l'ami. Le danger des representations à l'époque sur l'unicité n'est plus de mise aujourdhui.
                        L'interdiction est absolue et non pas conditionnée par le dange sur le Tawhid, regardes ces hadiths apr exemple :

                        حديث ابن عباس رضي الله عنهما قال : قال النبي صلى الله عليه وسلم : ( لا تدخل الملائكة بيتاً فيه كلب ولا
                        تصاوير ) متفق عليه .

                        وحديث عائشة رضي الله عنها قال : قَدم رسول الله صلى الله عليه وسلم من سفر وقد سترت بقرام لي على سهوة لي فيها تماثيل ، فلما رآه رسول الله صلى الله عليه وسلم هتكه وقال : ( أشد الناس عذاباً يوم القيامة الذين يضاهون بخلق الله ) متفق عليه .

                        وحديث أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : ( أتاني جبريل فقال : أتيتك البارحة فلم يمنعني أن أكون دخلت إلا أنه كان على الباب تماثيل ، وكان في البيت ستر فيه تماثيل ، وكان في البيت كلب ، فمُر برأس التمثال على باب البيت فيقطع فيصير كهيئة الشجرة ، ومر بالستر فلتقطع منه وسادتان منبوذتان توطئآن ، ومر بالكلب فليخرج ، ففعل رسول الله صلى الله عليه وسلم ) رواه أبو داود والترمذي واحمد .

                        Dans le dernier hadith, on voit clairement que les dernieres personnes qui sont hors de porté des danger dans leur Tawhid c'est notre Prophete صلى الله عليه و سلم et l'ange Jibril - عليه السلام - malgres ça Jibril n'est pas entré, ainsi l'interdiction est absolue et elle ne fait pas suite a une cause, et ne peut etre levée (l'interdiction) quand la cause est levée.

                        Tu peut me montrer ta carte d'identité ? ton passeport ?
                        au fait tu regarde la télé ? tu navigue sur internet ? combien de photo tu croises dans ta journnée ?
                        الظرورات تبيح المحظورات

                        Les necessités legalisent les interdits, pour identifier les personnes les photos sont obligatoires et donc l'interdiction est levée, mais qu'elle est l'obligation d'en mettre en dehors de ce cas ? notament ici dans le forum ?


                        ce genre de truc est l'une des causes de notre déclin.
                        Oui le fait de ne pas respecter les interdictions du Prophete صلوات الله و سلامه عليه
                        Dernière modification par Torsen, 25 juin 2007, 20h48.

                        Commentaire


                        • #13
                          Pour les photos : les avis divergent selon les écoles.


                          Ce qui est interdit c'est toute image ayant une ombre (ex : une statue représentant un humain ou un animal…), et selon Ach-Chafi^iy même si elle n'a pas d'ombre.

                          Les Malikites prennent pour preuve le hadith rapporté par les deux Chaykhs (Al-boukhary et Mouslim), Abou Dawoud, At-Tirmidhiy et An-Naça'iy par la voie de Zayd ibn Khalid :


                          Ce qui signifie : "Les anges (de la miséricorde) ne rentrent pas dans une maison dans laquelle il y a un chien ou une image, à moins que ce ne soit tissée sur un habit". A partir de ce hadith, ils ont déduit que l'image qui n'est pas en relief n'empêche pas la présence des anges de la miséricorde.

                          Les deux écoles ont donc divergé dans l'explication de ce hadith ; les Malikites l'ont expliqué par le fait que l'image sur l'habit ou sur le tapis par exemple n'empêche pas la présence des anges de la miséricorde, par conséquent elle n'est pas interdite.

                          Quant aux Chafi^ites, ils ont dit que ce qui est visé dans ce hadith par "à moins que ce ne soit tissée sur un habit" c'est l'image de ce qui n'a pas d'âme tel que les arbres et les constructions.

                          Donc si on suit les malikites, les photos ne sont pas interdit .

                          Ce qui n'est pas le cas des statuettes ( 3D) représentant les animaux et les humains qui elles sont interdites !! sauf si par exemple la statut a un gros trou dans le ventre ( ce qui est impossible pour vivre, ou alors sans tête...)
                          pas encore trouvé de signature...

                          Commentaire


                          • #14
                            Les necessités legalisent les interdits,
                            Torsen, y'a-t-il une nécessité pour toi d'acheter une television ? de venir sur FA ?

                            puisque selon ce hadith, tu fait fuir les anges de chez toi si t'as la télé !!!

                            Commentaire


                            • #15
                              @Torsen
                              Merci pour les Hadiths .

                              @far_solitaire
                              Safait le probléme fina machi fi islam , hna inchalah rabi yahdina li tarik sawab wa li yachri TV inchalah yanwi ychouf el khir parceque kayan des chaines fihom el khir wa li
                              yasta3mal internet inchalah fi elkhir .


                              Salam

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X