Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le projet du siècle: Un nouveau Dubaï à Tunis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le projet du siècle: Un nouveau Dubaï à Tunis

    Les Tunisiens ont remué ciel et terre pour que ce projet soit concrétiser et ils ont eu raison.
    -------------------------------------------------------------

    Des gratte-ciel de plus de soixante étages… des méga-centres commerciaux… des résidences au luxe féerique… des espaces sportifs et culturels… des cafés et restaurants à faire pâlir les grandes métropoles européennes… une belle marina et un port de plaisance…
    Ce n’est pas vous qui irez à Dubaï, mais c’est Dubaï qui viendra aux portes de Tunis. Focus sur le projet du siècle sur les berges du Lac-Sud de Tunis.


    Si les berges du Lac-Nord ont beaucoup changé la face de Tunis, ceux du Lac-Sud la métamorphoseront radicalement en la plongeant dans quelques années dans un futurisme éblouissant. Ce rêve deviendra réalité dans dix ou quinze ans grâce aux conventions signées avec différents investisseurs émiratis qui se proposent de réaliser de méga-projets, pratiquement des villes nouvelles intégrées avec des programmes d’aménagement et de constructions immobilières à caractère résidentiel, touristique et commercial qui vont transformer totalement le paysage urbain qui va prendre des allures futuristes et impulser un processus de développement ouvert sur l’extérieur tendant à concrétiser la vision et l’ambition du Président de la République de faire de Tunis un centre régional d’affaires et de services.

    Les impacts positifs seront multiples à différents niveaux : local et régional, national et international, d’ordre technologique, économique financier et humain.

    De vastes terrains marécageux et pollués : est-ce un cadeau ?

    Les pouvoirs publics tunisiens, selon la convention signée avec Sama Dubaï, ont cédé 836 hectares de terrains pour un dinar symbolique. De quoi s’agit-il en fait ?

    Pour un esprit mal intentionné, cela pourrait ressembler à un bradage. En fait il n’en est rien. Même si le site est stratégique, aux portes de Tunis, avec une façade maritime, ce qui est exceptionnel pour une capitale politique et économique en pleine croissance, les terrains cédés sont en réalité marécageux, vaseux, pollués, incultes et désaffectés depuis toujours.

    Certes le Lac Sud , qui dégageait des odeurs nauséabondes en été et qui a été longtemps le réceptacle des rejets polluants et toxiques des 200 entreprises industrielles de la banlieue Sud, a bien été assaini avec dragage du fond du Lac, des berges rectifiées et aménagées afin d’assurer la circulation de l’eau et un remblaiement portant sur 700 ha pour un investissement de 100MDT.

    Mais en fait il est peu profond (2 mètres) donc peu navigable et peu propice en l’état actuel à la navigation et à une mise en valeur facile et peu coûteuse.

    Il ne s’agit ni d’un cadeau ni d’une cession gratuite car elle implique de multiples obligations, contraintes engagements et responsabilités. Car pour édifier des tours de 20 ou 60 étages sur une lagune, il faudra creuser profondément le sol pour des fondations de 80 à 110 m et injecter des piliers de béton sous pression pour sécuriser les fondations. Tout est donc à faire à partir d’une nature ingrate : infrastructures et bâtiments, une technologie de pointe, coûteuse et complexe, parfois risquée.

    La suite...
    http://www.realites.com.tn/index1.ph...7516&a=detail1
    Dernière modification par zek, 25 juin 2007, 12h45.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    "Il ne s’agit ni d’un cadeau ni d’une cession gratuite car elle implique de multiples obligations, contraintes engagements et responsabilités. Car pour édifier des tours de 20 ou 60 étages sur une lagune, il faudra creuser profondément le sol pour des fondations de 80 à 110 m et injecter des piliers de béton sous pression pour sécuriser les fondations. Tout est donc à faire à partir d’une nature ingrate : infrastructures et bâtiments, une technologie de pointe, coûteuse et complexe, parfois risquée."

    Le projet n'a qu'a voir le jour en Algerie, ici on a toute la place qu'il veulent et ça coutera moins cher.

    Commentaire


    • #3
      Tunis sera encore mieux que Dubai, parceque le climat et 1000 foix mieux qu'a Dubai.
      en plus Tunis et plus pres de l'europe.
      bonne chance a tunis et tous mon admiration au emirati.

      Commentaire


      • #4
        sa ressemble au projet d'eemar a ALGER?des ciquantaine de gratte ciel, des centre commeerciaux ....
        en plus il y'as des projets coreen qui veuelent leur aprt aussi!
        sans oublier le projet MEDINA d'alger !
        Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

        Commentaire


        • #5
          si elle veut algerie peut etre 100 fois mieux que dubai car niveux argent l algerie en a 100 fois plus et pour la tunisie et le maroc c est en encore pire car algerie et proche de l europe , elle a des payssage et des ville manifique et elle est la 2eme puissance en afrique. mais l algerie fait peur a cause du terrorisme meme si maintenan sa va , de la comruption etc.
          Dernière modification par mousboss, 25 juin 2007, 18h17.

          Commentaire


          • #6
            La Tunisie merite ce genre de projet, je content pour nos freres tunisiens.

            Commentaire


            • #7
              Toute l'Afrique du nord merite ce genre de projets, nous devons representer l'avenir face à la vieille europe

              Commentaire


              • #8
                si elle veut algerie peut etre 100 fois mieux que dubai car niveux argent l algerie en a 100 fois plus et pour la tunisie et le maroc c est en encore pire car algerie et proche de l europe , elle a des payssage et des ville manifique et elle est la 2eme puissance en afrique. mais l algerie fait peur a cause du terrorisme meme si maintenan sa va , de la comruption etc.
                MDR no comment

                Commentaire


                • #9
                  auscasa

                  je confirme no comment

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par mousboss
                    si elle veut algerie peut etre 100 fois mieux que dubai
                    Déjà, 1 fois mieux ce serait pas mal.
                    Dernière modification par zek, 27 juin 2007, 04h35.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X