Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Aéronautique: Deux nouveaux contrats pour TFZ

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aéronautique: Deux nouveaux contrats pour TFZ

    Aéronautique: Deux nouveaux contrats pour TFZ

    • Ils ont été conclus dans le cadre du salon du Bourget

    • Des investissements de 70 millions de DH

    • 15 entreprises spécialisées dans cette filière installées à Tanger

    Le Maroc ne rentre pas bredouille du salon de l’aéronautique du Bourget (France) qui se déroule du 18 au 24 juin. En effet, la Zone franche de Tanger (TFZ) a réussi à décrocher deux gros investissements dans le domaine de la sous-traitance aéronautique. Des contrats ont été signés avec les entreprises Souriau et Dion. La première, présente à Tanger depuis 2002, envisage l’expansion de ses activités.

    A la clé, un investissement de 40 millions de DH est prévu pour aménager 7.000 m2 au cœur de TFZ. Le sous-traitant d’Airbus et de Boeing annonce ainsi la création de plus de 500 emplois stables à moyen terme. TFZ se chargera de la construction des locaux et offrira l’ensemble en location à l’équipementier français pour 15 ans. «Il s’agit d’une nouvelle formule développée dans le cadre de notre stratégie commerciale», explique Jamal Mikou, directeur de TFZ. Ainsi, le site qui offrait avant des terrains à la vente, étrenne une nouvelle casquette de promoteur immobilier. En clair, TFZ se chargera désormais de l’aménagement des terrains et de la construction des locaux et bureaux industriels.

    Dion aéronautique, spécialiste français de la mécanique de précision, annonce l’investissement de 30 millions de DH dans un site de 2.000 m2. Il devra assurer la création de 50 emplois stables avec des possibilités d’extensions futures, soit 10% du total des employés du groupe en France et en Belgique. Dion dispose déjà d’un atelier d’usinage, à Tanger.

    Sa présence est d’ailleurs qualifiée par les observateurs de hautement symbolique car il est considéré comme l’un des groupes les plus réputés en matière de mécanique de précision. Ce secteur constitue à lui seul 47% du chiffre d’affaires de la société. Dion fabrique aussi des éléments mécaniques du Rafale, avion de combat français. A noter que Tanger accueille un outsider, Trial Atlas. Ce dernier, installé à Tanger depuis 1974, était spécialisé dans les antennes TV. Depuis, il s’est spécialisé dans les bobinages et usinages pour l’industrie aéronautique.

    Enfin, il est important de souligner que le pavillon marocain présent au salon de l’aéronautique du Bourget, à Paris, a connu un vif succès. Il a enregistré de nombreuses visites par les industriels du secteur. L’événement-phare est la visite du ministre français de la Défense, Hervé Morin. Le Maroc est représenté cette année au Bourget par un pavillon animé par la TFZ, l’Office national des aéroports, Royal Air Maroc et le Gimas, groupement marocain des industriels aéronautiques.


    Vocation


    Ces nouveaux investissements reflètent la position dont jouit la région de Tanger en matière de sous-traitance aéronautique. Actuellement, elle accueille 15 entreprises spécialisées en matière d’équipements aéronautiques et emploient plus de 1.500 personnes. Parmi les références, DL Aérotechnologies, qui fabrique, entre autres les tuyaux de conditionnement d’air des avions commerciaux, Souriau spécialisée dans le domaine des connecteurs civils et militaires, Atlas Productions, CP Aero ou encore MS Composites.

    Ali ABJIOU
Chargement...
X