Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Evaluation des puits de carbone de la planète

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evaluation des puits de carbone de la planète

    Sur les 8 milliards de tonnes de carbone émises chaque année sur le globe, moins de la moitié reste dans l’atmosphère, le reste est absorbé par les océans et les continents. Connaître précisément les capacités de ces ‘‘puits’’ est très important pour modéliser l’évolution du climat.

    Jusqu’à présent, la plupart des modèles indique que les forêts l’hémisphère nord absorbent une grande quantité de carbone tandis que les régions tropicales, soumises à une importante exploitation, sont une source nette de CO2. L’équipe internationale coordonnée par Britton Stephens (National Center of Atmospheric Research, USA) a comparé les estimations de plusieurs modèles avec l’analyse d’échantillons atmosphériques prélevés en 12 points de la planète par des avions depuis 27 ans.

    D’après les modèles, les forêts de l’hémisphère nord absorbent 2,4 milliards de tonnes de CO2 par an. D’après les échantillons, ce chiffre tombe à 1,5 milliard. Dans le cas des forêts tropicales, les modèles calculent qu’elles sont une source nette de 1,8 milliard de tonnes de carbone, contre seulement 100 millions d’après l’analyse des échantillons réalisée par Stephens et ses collègues.

    Les écarts viendraient du fait que les modèles reposent essentiellement sur des mesures réalisées au niveau du sol, expliquent les chercheurs, qui publient leurs travaux dans la revue Science (datée du 22 juin). Dans les années qui viennent, les mesures satellites permettront de dresser une cartographie plus précise de la répartition du carbone à l’échelle de la planète. En 2008 la Nasa doit lancer OCO (Orbiting Carbon Observatory), qui mesurera les concentrations de CO2 dans l’atmosphère. De son côté, et pour une mission similaire, l’agence spatiale japonaise (JAXA) prépare le satellite GOSAT (Greenhouse Gases Observing Satellite).

    Par Sciences et Avenir
Chargement...
X