Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi ce décalage économique en Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi ce décalage économique en Algérie?

    Je me suis étonné de voir à plusieurs reprises les prix de l'immobilier, le prix des terrains, le prix des moutons, le prix des voitures d'occasions etc...

    L'immobilier locatif est plus rentable en france qu'en algérie. Pour 60000euros investit en France, nous pouvons espérer un loyer de 300 euros environs. En Algérie, pour la même somme investit, nous pouvons espérer un retour deux fois moins élevés.

    En France, selon les régions, le prix de la terre agricole oscille entre 1800 et 3000 euros en moyenne par hectare, soit 10000m2.

    Si nous prenons l'exemple d'un terrain agricole de 6 hectares soit 18000 euros en France, l'Algérie propose des terres à 210000 euros pour la même superficie.

    Les prix des voitures d'occasions m'ont profondément étonné également. En France, pour un même véhicule, nous retrouvons en Algérie un prix deux fois plus élevés.

    Le mouton (adulte) coûte entre 100 et 150 euros en France en moyenne. En Algérie, c'est le même prix...


    Ma question est la suivante:

    Comment font les algériens pour survivre? Dans quoi peuvent-ils espérer gagner de l'argent. Quels secteurs sont
    vraiment rentable?
    Le désert ne se raconte pas, il se vit...

  • #2
    La difference entre l'algerien et le français c'est que le français est gaspilleur..tu a raison de comparer les prix car ils sont effectivement quasi identique pour ce genre de produits..mais les algeriens on pris l'habitude et ils arrivent a jongler entre les produits et se contenter du strict necessaire pour la plupart.

    Mais c'est beaucoup plus compliqué que çà en realité...ma famille par exemple ( moi et mes proche parent, cousin, cousine, oncle ect..) nous essayons d'aider chacun a autre tour les personnes que nous connaissons en Algerie et qui sont en difficultés, surtout pendant l'aïd, pour payer le mouton a ceux qui n'ont pas les moyens..Et je pense qu'on est pas les seuls, que ce soit en France ou en Algerie il y a beaucoup de solidarité..

    Commentaire


    • #3
      la verité est que le francais boss et savour sa vie, alors que l'algerien reve et survie...


      Sans le petrole, l'algerie sera au meme niveau du tchad, mm pire

      ils ont bien beau dire avec des effets d'annance des milliards mais la realité sur le terrain est autre, le chomage range les jeunes et en particulier ds le centre du pays, une jeunesse sans ame vidé de tt espoir et de desir, l'insecurité existe et l'ombre d'une catastrophe islamiste plane tjrs, l'algerien oublie vite et pense tjrs qu'il detient la verité.

      Un recul sur tt les front, de la culture a l'education, l'ecole, les diplome, pbme de logement, corruption, ..... un taux de suicide qui augmente chaque jour, la criminalité des jeunes progresse.... voila le quotidient malheureux de l'algerie normale non parlant pas de l'algerie d'en bas.


      Je vais choqué plus d'un, je ne critique pas, mais voila ce que j'ai pu voir en ci peu de temps pendant mon dernier deplacement
      Dernière modification par racdavid, 26 juin 2007, 00h27.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par racdavid
        Ils ont bien beau dire avec des effets d'annonce des milliards mais la réalité sur le terrain est autre, le chômage range les jeunes et en particulier ds le centre du pays, une jeunesse sans âme vidé de tt espoir et de désir, l'insécurité existe et l'ombre d'une catastrophe islamiste plane tjrs, l'algérien oublie vite et pense tjrs qu'il détient la vérité.
        C'est ce que je disais, le problème de l'Algérie, c'est que ces Richesses, ne se reflètent pas sur le terrain, c'est ça qui est grave, les usines privées et la Sonatrach c'est bien, mais le reste ?
        Dernière modification par zek, 26 juin 2007, 04h57.
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          Les chinois débarquent en nombre dans le pays. Il paraît qu'il y a du chômage en Algérie.

          Déduction: L'algérien est un fainéant

          Les rues sont sales, les gens sont impropres, aucun respect de la l'environnement.

          Déduction: Qu'il y ait la misère est une chose, mais n'avoir aucune dignité et aucun respect des terres que Dieu nous a offert en est une autre.
          L'Algérien est donc quelqu'un de sale

          Beaucoup d'algériens fument, ils dépensent beaucoup d'argent dans les cigarettes (accessoirement l'alcool), parfois allant jusqu'à la moitié de son salaire.

          Déduction: L'Algérien est irresponsable avec sa famille. Ses enfants ne mangent pas comme il le faudrait et lui, dépensent la moitié de son salaire dans les clopes, mettant en danger sa famille.

          J'ai l'impression que c'est un peuple qui faut absolument réeduquer. Si l'algérien se laisse porter, il finira à l'échelle des animaux.

          Je dis cela avec la colère au ventre. Je suis algérien, et je regrette de voir ce pays dans cet état...
          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

          Commentaire


          • #6
            Car on sait qui bloc le pays mais personne ne veut les dénoncer et tous le monde fait semblant de ne rien voir.

            Commentaire


            • #7
              pour l'immobillier celà s'explique par le fait qu'il ya un déséquilibre important entre l'offre et la demande, et ètre locataire est très rare en Algérie dans le privé, lemarché est très restreint au niveau de la demande de location. La grande majorité des algériens bénéficie de logement sociaux selon différent mode de payement notament la location-vente non proposé par le privée. Et la classe moyenne supérieur met toute ses économies dans l'aquisition d'un logement, la forme du marché immobillié Algérien est semblable à celui de l'Espagne.

              Commentaire


              • #8
                Je suis d'accord avec toi Orientis , mais il faut pas generaliser sur tout les Algériens .

                Le jeune Algérien ( Pour beaucoup de fréquents cas ) , est fénéant , il bosse pas , lent , irresponsable .

                Si c'est pas vrai , notre économie sera pas à cette état actuelle , on nous parle de solidarité .


                C'est vraiment triste .

                Commentaire


                • #9
                  C'est ce que je disais, le problème de l'Algérie, c'est que ces Richesses, ne se reflètent pas sur le terrain, c'est ça qui est grave, les usines privées et la Sonatrach c'est bien, mais le reste ?
                  Ben non c'est pas vrai.

                  Avant les années 2000, l'Algérien était pauvre et ça se voyait, je ne parle pas des nantis qui font l'exception.

                  Aprés l'envolée des prix du pétrole, les algériens se sont véritablement enrichis, y a qu'à voir le nombre de voitures en circulation qui ne cesse d'augumenter à tel point que l'Etat s'alarme sur l'augumentation des nombres de véhicules diesel par rapport à ses capacités de raffinage et prévois meme si rien n'y fait que l'Algérie dans l'avenir va importer le diesel.

                  Ya qu'a voir aussi l'urbanisme qui pousse partout, c'est anarchique certes mais ça coute des millions voir des milliards, y a qu'a voir aussi la consommation éffrenée des algériens et le commerce qui devient vraiment florissant, et il faut constater aussi les millions d'algériens qui partent chaque année en vacances vers la Tunisie ou ailleurs et qui dépensent sans compter.

                  C'est celà la préfiguration d'un pays pétrolier et l'Algérie s'en est un, mais il ne faut surtout pas juger du niveau de vie du peuple par rapport aux performances économiques officiels et productives parce que l'éssentiel de l'économie algérienne est une économie informelle et la plupart ne payent pas leur impots et leur argent ne passe pas par les banques donc y a auccune traçabilité pour permettre une évaluation juste et réaliste du niveau de vie des algériens.

                  Une chose est sur et sans équivoque, ces dernières années le niveau de vie des algériens a augumenté, et celà est perçeptible partout en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Car on sait qui bloc le pays mais personne ne veut les dénoncer et tous le monde fait semblant de ne rien voir.
                    Que ce que tu en sais dahlab (tamurt pour les intimes), toi qui n'a jamais mis les pieds en Algérie et qui perçoit l'Algérie avec des yeux pleines de jalousie et de haine ??

                    Franchement l'objectivité et toi vous faites deux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tous

                      Le problème N° 1 pour moi réside dans le fait qu'en Algérie, il n'y a pas de lois et que, même lorsqu'elles existent, personne ou presque ne les connaît. Donc, tout le monde navigue à vue et fait de son mieux pour renforcer le "tabbaa bark".


                      Si nous prenons l'exemple d'un terrain agricole de 6 hectares soit 18000 euros en France, l'Algérie propose des terres à 210000 euros pour la même superficie.
                      Concernant les terrains agricoles, juste un petit avertissement pour ceux qui voudraient investir là-dedans: il y a actuellement beaucoup de terrains à vendre et souvent à des prix très (trop) attractifs mais dont il faut se méfier comme de la peste; c'est notamment le cas des terrains proches de la future autoroute est-ouest.

                      Pourquoi donc ? parce que les propriétaires expropriés par l'état attendent de recevoir leurs indémnités et dès qu'ils empochent le pactole, ils mettent immédiatement en vente les terrains en vente à de bons prix. Le pigeon acheteur (souvent un immigré bien sûr) se précipite, paie rubis sur ongle et, au bout de quelques mois, se fait gentiment exproprier par l'état qui lui, est dans son droit le plus absolu.

                      C'est une des innombrables aafsate dont certains de nos compatriotes sont en train de faire un vrai commerce ............ au détriment d'autres compatriotes, comme d'hab !!!
                      Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, je m'exprimais d'une manière générale. Bien entendu, j'ai vu des exemples de réussite. Des débrouillards, parfois des jeunes, qui avaient de l'ambition.

                        Mendz: J'ai l'impression que c'est une poignée infime qui profite de ce nouvel élan économique. (Je ne suis pas très sûr de ce que j'avance) Le pétrole ne profite pas à tout le monde à priori. Il y a une majorité de gens qui végétent.

                        Quant à l'urbanisme, j'ai été très étonné par la ville d'oran en l'occurence. C'est une ville en chantier.
                        Dans le domaine du privé, du nord au sud, les maisons en construction ne sont que très rarement finalisées. On ressent un véritable laxisme. Je ne trouve pas cela très sérieux.
                        Quand bien même ils n'ont pas les moyens, qu'ils construisent en fonction de leur bourse.

                        Je suis resté deux mois complet en Algérie, complètement immergé. Je m'habillais comme eux, je vivais et mangeais comme eux, j'essayais même de penser comme eux (pourquoi cette vision?), en un mot, je vivais à leur rythme.
                        J'ai pu remarquer ces carences et force est de constater l'ampleur du problème.
                        Ceci dit, je ne suis pas contre l'idée d'investir dans le pays. Au contraire, pour moi, c'est un but. Nous avons la possibilité de transmettre une vision "nouvelle", je me sentirais très utile également au pays.

                        N'hésitez pas à me faire part d'idées d'investissements.
                        Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                        Commentaire


                        • #13
                          L'arnaque est une chose très grave. J'ai suffisament confiance en la destinée pour savoir que l'on a que ce que l'on mérite dans la vie.
                          Le désert ne se raconte pas, il se vit...

                          Commentaire


                          • #14
                            Concernant les terrains agricoles, juste un petit avertissement pour ceux qui voudraient investir là-dedans: il y a actuellement beaucoup de terrains à vendre et souvent à des prix très (trop) attractifs mais dont il faut se méfier comme de la peste; c'est notamment le cas des terrains proches de la future autoroute est-ouest.
                            Il faut être débile et pas seulement du mental pour tomber dans une telle arnaque.

                            Commentaire


                            • #15
                              Que ce que tu en sais dahlab (tamurt pour les intimes), toi qui n'a jamais mis les pieds en Algérie et qui perçoit l'Algérie avec des yeux pleines de jalousie et de haine ??

                              Franchement l'objectivité et toi vous faites deux.
                              Merci pour les attaques personnelles, mais c'est pas ça qui va t'aider à montrer que tu as raison.

                              La vérité et présente et criante, les algériens ne profitent pas de leur pétrole c'est une vérité que tu ne peux démentir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X