Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La poésie peut-elle aidé à la compréhension du Coran ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La poésie peut-elle aidé à la compréhension du Coran ?

    Je vous salue Tous , membre du Forum Algérie ainsi qu'à ceux et à celles qui viennent visiter votre site que je trouve fort agréable.
    Etant nouveau membre du club de ce forum, je me présente, je me nomme Dconditionnement.Je me pose la question de savoir si le Coran pourrait pour certains de ces versets être interprétés à l'aune de la technique oratoire et incantatoire de la poésie qui par la puissance du verbe amène l'auditeur à être touché par le MESSAGE quelqu'il soit. Pour ma part , je pense avoir entendu dire que la poésie pouvait aider à la compréhension du Texte du Coran car certains compagnons l'avait conseillé. Le prophète lui-même avait apprécié semble-t-il la poésie d'un poète du nom de Labid : "Toute chose en-dehors de Dieu est vaine" (Note:de mémoire).Tous les poètes et donc la Poésie ne sont pas à blâmer dans leur totalité si les poètes ne contreviennent et ne rentre pas en contradiction de la norme existentiel de l'humain et qu'elle n'amène pas l'humain à désespérer de lui-même en alimentant son esprit de Paroles négatives qui même si elles sont belles à entendre l'aideront plutôt à fonctionner en circuit fermé.Bref,à broyer du Noir.Mais en dehors de cela, les paroles peuvent aider et apaiser qu'elles soient poétiques ou non !Même la musique si elle ne déborde pas des limites autorisés par la Norme et qu'elle n'entraine pas comme certaines musiques fiévreuses qui excitent à la descente aux enfers plutôt qu'elles ne devraient calmer peuvent même aider à méditer sur la condition humaine et ce que c'est pour un être humain que d'affronter le lot de joies et de peines qu'il aura à coup sûr à affronter dans sa vie.Les textes sacrés ont la vocation de l'y aider,semble-t-il,ainsi que toutes paroles de bon sens.Bien qu'un texte sacré est là pour nous rappeler qu'il transcende toute parole humaine puisque d'origine Divine.Pardonnez-moi pour mes détails mais comme vous l'aurez compris, je suis en questionnement et j'avoue que le Texte du Coran me pose un certain problème quant à son compréhension. J'ai beaucoup de peine à relier certains faits à d'autres.Je voudrais comprendre si c'est moi qui ne comprend pas ou le Texte qui ne veut pas me faire comprendre son contenu.Est-ce un défaut de raisonnement de ma part ou bien un problème du texte lui-même à se révéler tout de suite plutôt que plus tard.Bref, le Coran serait-il scellé pour certains de ces versets.Je tiens à dire que beaucoup de verset sont énigmatiques pour moi.Peut-être faudrait-il que je les lise lentement ou bien que je ne les lise pas du tout.Mais je veux comprendre...Comment faire alors pour interpréter ? Merci pour vos suggestions ! ! !
    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

  • #2
    Bonjour Dconditionnement et bienvenue parmi nous.

    Dieu dit: " En vérité sont croyants ceux dont les coeurs s'effraient quand on mentionne Dieu, et quand Ses versets leur sont récités, cela les fait croître en la foi; et ils placent confiance en leur Seigneur. [Sourate le butin, 8 - verset 2 ]

    La lecture, la recitation et puissance du verbe amène l'auditeur à être touché, oui, mais cela doit etre accompagné (approfondi) par la bonne comprehension car c'est la comprehension des textes et leur application.

    Est-ce un défaut de raisonnement de ma part ou bien un problème du texte lui-même à se révéler tout de suite plutôt que plus tard Comment faire alors pour interpréter
    Lire le coran et se referer a l'interpretation (Tafsir), il existe.

    Commentaire


    • #3
      Paix ! Paix ! Paix !

      Dieu dit: " En vérité sont croyants ceux dont les coeurs s'effraient quand on mentionne Dieu, et quand Ses versets leur sont récités, cela les fait croître en la foi; et ils placent confiance en leur Seigneur[FONT=Verdana]. [Sourate le butin, 8 - verset 2 ]

      Cela veut-il que je n'ai pas la foi, Thirga ?
      Je trouve ça bien cruel de ta part de me citer un verset m'accusant presque de ne pas être suffisamment au niveau de la foi ou plus exactement de la tienne.Encore une fois, je ne remets pas en doute ta foi , je ne la remets pas en cause si du moins celle-ci n'est pas qu'une foi que d'apparat et d'artifice pour faire comme tout les autres et dire ]comme tout les .Je ne te connait pas suffisamment pour cela.Je pense que la foi dépend aussi des échanges de point de vues car une discussion ne doit pas se diriger que dans un seul sens, celui qui aurait raison et qui fait bien d'avoir raison parce qu'il a raison et que c'est bien.Nous cheminons si l'on peut dire à travers ce don unique qu'est le langage à condition d'en respecter les usages et les règles.Celui de deux interlocuteurs ou un peu plus puisqu'il s'agit d'un forum :un émetteur et un récepteur et vice-versa.Je ne cherche pas à te critiquer mais uniquement à délimiter les frontières de la Parole donné et des citations coraniques ou autres pour un échanges respectueux des personnes.Je respecte ta foi , je te demanderai donc de respecter la mienne qui comme tu l'auras compris cherche à comprendre et de cela de la manière la plus honnête.La plus grande des libertés c'est de ne pas museler les gens avec des citations que l'on ne pourrait pas remettre en cause puisque divine ou autres.Je ne dis pas que c'était ton intention,entendons-nous bien là-dessus ,je dis seulement que ça aurait put l'être.Le respect est à ce prix pour ne pas dire une certaine forme de sagesse.Je te prie de m'excuser si je t'ai offensé mais il convenait de dissiper ce potentiel malentendu afin qu'un raisonnement critique et bien posé puissent s'établir.Et si il y a des maladresses de style , j'accepterai volontiers la critique puisque personne ne peut-être parfait en tout.La foi aussi est à ce prix.La mienne comme la tienne.Salam.[/B]


      SI TU VEUX LA PAIX PREPARE-LA !


      === Moderation ===
      L'abus de couleur et de gras n'est pas toléré dans le forum.Lisez la FAQ svp : Rédiger un topic
      Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

      Commentaire


      • #4
        Waaaaaaaaaahhh Dconditionnement relax

        Si on devais décerner un trophée de la gentillesse sur ce forum, Thirga sera, et de loin, celle qui le mérite le plus.

        Donc, tu as malheureusement mal interprété son poste.

        Tiens écoute ça et dis moi si ça ne te donne pas la frisson :



        Commentaire


        • #5
          Ola la la la la !!!, loin de la, ce n’est pas du tout ce que je voulais dire, absolument ! Mon dieu.

          J’ai mis le verset pour confirmer ce que vous aviez écrit (l’effets d’écouter ces versets), d’ailleurs j’ai mis en gras ou s’est dit. Je m’excuse si j’avais donné l’impression et dieu me pardonne. Point mon intention.

          Tout ce que vous aviez dit sur la foi, le respect et la tolérance est vrai et je le respecte le partage (a part que j’aie jugé votre foi)..Encore une fois, je m’excuse.

          Merci Far-Solitaire.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Le prophète lui même aimer beaucoup la poésie
            Le temps passe
            Et nous n'avons plus le temps de rêvè

            Commentaire


            • #7
              Dconditionnement

              premièrement je tiens à te rappeler ce verset

              . En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la médiation. Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

              quant à la poésie, les exégètes l'utilisent souvent, non pas pour décrypter le sens d'un verset en entier, mais ça aide beaucoup a comprendre certains mots et les contextes de leurs utilisations, car le Coran est descendu par la voix de la révélation en langue Arabe pure, comme elle fut utilisée durant la période de la révélation entre 610-632 Ap-j, et c'est au moment où la poésie fut beaucoup pratiquée,

              Quant à ton problème de comprendre le Coran, sache que c'est le problème de chacun de nous, mais à des niveaux différents, c'est à dire, à fur et à mesure que tu lis le coran (en Entier) tu comprends d'avantages de sens, ... si tu te renseigne sur la vie du Prophète (s.l.a.w.s) "Assira", certains versets deviennent aussi claire que la lumière du soleil, par exemple, tu comprendras les versets qui parlent de la guerre, dans le cas de la victoire, et dans le cas de la défaite (Sourate Al-Imrane), parce que certains versets sont descendus suite à des faits durant la vie du Prophète, que si tu ne les connaisses pas, les versets deviennent plus difficiles à comprendre.
              d'autre part, les versets de la foi, à fur et à mesure que ta foi atteint des niveaux plus élevés, plus certains versets deviennent plus cohérents,

              je rajoute que le Coran est un message universel, il s'adresse a plusieurs catégorie de gens, et à plusieurs communautés, Donc, il faut que tu sache toute les choses concernant tut le monde afin d'assimiler tout les versets, choses que même les compagnons de Prophète (s.l.a.w.s) n'ont pu atteindre !

              pour finir, la compréhension du Coran nécessite la persévérance, et la bonne intention, ... plus en s'ouvre vers la parole de Dieu, plus Dieu ne la rendra accessible, c'est pour ça que les savants disent qu'il y a pas moyens pour un Fassik (Fâssik= le Hors la loi de Dieu) , pour qu'il comprenne le Coran, Donc, cela dépend aussi de nos pêchés, plus on s'en éloigne, et plus on s'investit à la parole de Dieu, plus Dieu aidera d'avantage !
              Dernière modification par karimbarbu, 29 juin 2007, 16h13.
              2.7. et Dieu a scellé leur cœur et leur entendement. De même qu’un voile leur barre la vue, et ils sont voués à un terrible châtiment. (Al Baqâra)

              Commentaire


              • #8
                Bonjour chères membres du Forum Algérie :

                Merci beaucoup pour ta contribution ainsi qu'à celle de Wacila bien que ce fut un peu court.Merci également à la très chère thirga pour son self-control et sa franchise pour ma réaction sur le verset qu'elle m'a posté.
                Merci encore pour vos réactions ! C'était intéressant ! Salam.

                (Si tu veux la paix , prépare là !)
                Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                Commentaire

                Chargement...
                X