Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe

    Un député Rcd chahuté pour ne pas s’être exprimé en arabe
    Peut-on encore parler français au Parlement ?


    Ali Brahimi, député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Bouira, qui faisait une intervention autour des carences inhérentes au programme du gouvernement, s’est fait rabrouer par les députés FLN pour avoir “osé” prononcer quelques phrases dans la langue de Molière.
    Le troisième jour des débats autour du programme du gouvernement à l’Assemblée populaire nationale (APN) a été marqué, hier, par une séance plénière mouvementée. Et cela dès la matinée.
    En effet, Ali Brahimi, député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) de Bouira, qui faisait une intervention autour des carences inhérentes au programme du gouvernement (code de la famille, les pouvoirs des walis au détriment des élus, la bonne gouvernance, l’impunité des gendarmes impliqués dans les évènements de la Kabylie, le harcèlement de l’administration contre les militants), a suscité une réaction dans le carré du FLN lorsqu’il a évoqué le problème de la décentralisation.
    Expliquant à ce propos, dans une intervention en arabe, l’aberration d’un État centralisé aux pouvoirs exorbitants, Brahimi a prononcé une phrase en français pour mieux se faire comprendre sur ce dossier : “Il faut déléguer certains pouvoirs aux régions pour qu’elles puissent se prendre en charge avec leurs particularités sociologiques propres.”
    La réaction des députés FLN a été de taper sur les tables pour chahuter la phrase en français et en revendiquant “intervenez en arabe”.
    Cette réaction n’a pas laissé indifférent le groupe parlementaire du parti de Saïd Sadi, plus particulièrement Nordine Aït Hamouda, vice-président de l’APN et élu sur la liste de Tizi Ouzou qui a interrompu les débats : “On vous a respectés, respectez-nous ! Vous allez devoir nous entendre parler encore pendant cinq ans, et la prochaine fois nous interviendrons en tamazight”, a-t-il martelé sur un ton grave.
    Entouré par les journalistes pour de plus amples explications, Aït Hamouda notera : “Notre souhait durant ce mandat est d’être dans la position la plus radicale à ce gouvernement car la politique qu’il mène est très néfaste pour notre pays.” “Ni leurs prisons ni leurs assassinats ne feront fléchir notre détermination parce que ce sont des gens qui vont encore rétrécir les libertés, et surtout parce qu’il y a beaucoup de choses à dire sur les scandales financiers, l’affaire Khalifa…” Ceci étant, la séance a repris son cours normal avec l’intervention de Abdelaziz Ziari, le président de l’APN qui a expliqué que “quand bien même les gens auraient le droit d’intervenir, il faut aussi tenir compte du règlement intérieur de l’APN”.
    D’autres interventions ont également marqué les débats d’hier. C’est le cas du député du FNA Ben Hamou qui a posé le problème des harragas (émigration clandestine) en Algérie.
    Ce député, président de la commission des transports, a interrogé le gouvernement sur les solutions à apporter à l’attitude des jeunes Algériens qui préfèrent l’émigration à leur pays.
    La prépondérance donnée “au wali et au chef de daïra” a été également mise à mal par ce député qui a souhaité que cette tendance lourde ne soit pas adoptée au détriment du pluralisme et de la démocratie.
    Aussi, et sur la démarche gouvernementale en matière d’emploi beaucoup de députés ont été critiques et ont revendiqué une meilleure politique en la matière. Un député MSP a appelé à ce propos le gouvernement à la revalorisation de l'allocation du chômage à 6 000 dinars, au lieu de 3 000 dinars, la révision de l'allocation de la femme au foyer ainsi que la revalorisation du SNMG à 20 000DA. Côté RND et FLN, les interventions de leurs députés ont essentiellement porté sur des préoccupations d’ordre local, sur le développement dans le Sud et les Hauts-Plateaux ainsi que sur l’après-pétrole. Les débats autour du programme du gouvernement seront par ailleurs clôturés aujourd’hui avec l’intervention des présidents de groupe parlementaire.
    Le Chef du gouvernement devra répondre aux interrogations et critiques des députés jeudi prochain.



  • #2
    s’est fait rabrouer par les députés FLN pour avoir “osé” prononcer quelques phrases dans la langue de Molière.
    C'est leur fond de commerce!!! On ne peut pas leur en vouloir puisqu'ils il se distinguent par de telles prises de position plutôt que de voter les lois anti corruption!!!
    Les toutous du FLN n'ont jamais refusé une quelconque loi présenté par le gouv de bouteftef!!!
    Dire qu'ils doivent se féliciter de ce haut fait d'armes! Chahuter un élu!!!
    On est pas sortis de l'auberge!
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      vu qu'il y a des Donkey a la tribune, ca ne m'étonne pas de la part de ses ignorants

      Commentaire


      • #4
        Au dela de l'incompétance flagrante de la plupart de ces élus et de leur médiocrité, j'ai quand même une question à vous poser racdavid et hbenamara sur le sujet de la langue :

        qu'elle serai à votre avis la réaction des parlementaires, disons français par exemple, si l'un d'entre eux venait à s'exprimer en arabe ou même en anglais en pleine séance ?

        Une réponse sincère please.

        Commentaire


        • #5
          @far_solitaire

          qu'elle serai à votre avis la réaction des parlementaires, disons français par exemple, si l'un d'entre eux venait à s'exprimer en arabe ou même en anglais en pleine séance ?
          déjà tu mets l'arabe et le Français sur le meme pied d'éstale ... un français peu se contenter de ne parler que Français c'est une langue internationale et la France est une puissance ... les arabophones ont tout interet a parler aussi autre chose que l'arabe.
          ensuite le Français ne nous est pas aussi étranger que ne l'ait l'arabe aux parlementaires français et je ne me souvient pas que la France ait été colonisée par les anglais pour qu'un parlementaire s'exprime en Anglais ... l'Algérie a une histoire commune avec la France et beaucoup d'Algérien sont bilingues les instruits du moins ... et s'expriment parfaitement en Français ... y'a que la rancoeur, l'ignorance et le complexe de certains qui qui essaye d'écarté cette langue de l'usage officiel.

          Commentaire


          • #6
            Au dela de l'incompétance flagrante de la plupart de ces élus et de leur médiocrité, j'ai quand même une question à vous poser racdavid et hbenamara sur le sujet de la langue :

            qu'elle serai à votre avis la réaction des parlementaires, disons français par exemple, si l'un d'entre eux venait à s'exprimer en arabe ou même en anglais en pleine séance ?

            Une réponse sincère please.
            Ce que je leur reproche n'est pas tant qu'il l'aient hué parcequ'il a parlé en français!!! Je leur reproche d'avoir fait ce qu'ils ont toujours fait à savoir faire passer la forme devant le fond!!! Tu as le droit de dire n'importe quoi pour peu que tu le dises en arabe!!! Et c'est la le drame de notre pays pourvu que la façade soit sauve!! le reste...On a vu le résultat!!! n'est ce pas Far????

            Ca me rappelle ce député du même fln qui interpellait le ministre parcequ'on a osé construire une mosqué à côté d'un bidonville!!!

            Je pensais voilà pour une fois un député du f l n qui refuse la construction d'une mosqué là où on aurait dû construire des logements!!!

            Au final, le député s'insurgeait du fait qu'on ait construit une mosqué non pas parcequ'il faut construire des logement mais parcequ'une mosquée ne devrait pas être construite à côté d'un bidonville!!! c'est pour lui incorrect vis à vis de la mosquée!!! Vive le fln!!!
            Dernière modification par hben, 26 juin 2007, 12h19.
            "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

            Commentaire


            • #7
              Giro

              déjà tu mets l'arabe et le Français sur le meme pied d'éstale ... un français peu se contenter de ne parler que Français c'est une langue internationale et la France est une puissance
              Parce que l'arabe n'est pas une langue internationale ? mais de toute façon ce n'est pas une excuse suffisante pour adopter le français dans notre administration.
              les arabophones ont tout interet a parler aussi autre chose que l'arabe.
              Tout à fait, je ne peut être que d'accord, mais au parlement c'est la langue officielle monsieur et pas autre chose. On est une nation indépendante depuis 62.
              ensuite le Français ne nous est pas aussi étranger que ne l'ait l'arabe aux parlementaires français et je ne me souvient pas que la France ait été colonisée par les anglais pour qu'un parlementaire s'exprime en Anglais ... l'Algérie a une histoire commune avec la France et beaucoup d'Algérien sont bilingues les instruits du moins ... et s'expriment parfaitement en Français
              C'est un argument falacieux, la france et l'anglais n'etait qu'un exemple, tu peut prendre l'allemand au lieu de l'anglais si tu veux. Ou bien prend l'espagne, les arabes ont bien été labas pour des siecles, quelles serait la réaction des parlementaires espagnoles à ton avis si l'un d'eux parlais en arabe ?

              y'a que la rancoeur, l'ignorance et le complexe de certains qui qui essaye d'écarté cette langue de l'usage officiel.
              Bof, ni rancoeur ni walou, elle est plutot de ton coté envers l'arabe. Moi je dit que notre identité doit s'affirmer et c'est normal pour une nation digne, on a pas chassé les français de notre pays pour continuer à adopter leurs langue.
              Dernière modification par absent, 26 juin 2007, 13h12.

              Commentaire


              • #8
                Et quand le président s'exprime en français, se fait il chahuter?

                Commentaire


                • #9
                  Hbenamara

                  Ce que je leur reproche n'est pas tant qu'il l'aient hué parcequ'il a parlé en français!!! Je leur reproche d'avoir fait ce qu'ils ont toujours fait à savoir faire passer la forme devant le fond!!! Tu as le droit de dire n'importe quoi pour peu que tu le dises en arabe!!! Et c'est la le drame de notre pays pourvu que la façade soit sauve!! le reste...On a vu le résultat!!! n'est ce pas Far????

                  Ca me rappelle ce député du même fln qui interpellait le ministre parcequ'on a osé construire une mosqué à côté d'un bidonville!!!

                  Je pensais voilà pour une fois un député du f l n qui refuse la construction d'une mosqué là où on aurait dû construire des logements!!!

                  Au final, le député s'insurgeait du fait qu'on ait construit une mosqué non pas parcequ'il faut construire des logement mais parcequ'une mosquée ne devrait pas être construite à côté d'un bidonville!!! c'est pour lui incorrect vis à vis de la mosquée!!! Vive le fln!!!
                  Je suis d'accord avec toi sur ce point, ces partis de khoroto ne font pas leurs travail malheureusement

                  Commentaire


                  • #10
                    Par principe:
                    Si la règle au parlement dicte qu'il faut s'exprimer en arabe alors il faut la respecter (c'est ça la démocratie).
                    Si un jour on doit utiliser une autre langue, je pense qu'il faut utiliser une langue nationale comme le tamazight. Pour cela, il faudra équiper les députés avec des casques pour la traduction.
                    Le premier devoir d'un député est de montrer l'exemple à la population. Si maintenant un député s'autorise des excès (peu importe le degré de gravité) alors on s'enfoncera encore plus dans l'anarchie et le désordre en Algérie.
                    Je suis d'accord qu'on ne peut pas faire abstraction de notre histoire. Mais l'Algérie possède ses propres langues et il faut que les hommes qui nous gouvernent montre l'exemple à suivre.

                    Maintenant, il est vrai que si on pose comme préalable que tout algérien doit pouvoir maîtriser l'arabe pour être élu député alors peut être qu'on va rater des occasions de faire monter au parlement des hommes de grande compétence, qui seront capable de faire avancer l'Algérie vers le progrès. Nous sommes un pays sous développé et on ne peut pas se priver de ce luxe. Nous avons encore beaucoup de travail et de problèmes sérieux qui nous attendent. Le plus important dans un message n'est pas le contenant mais le contenu. Si le contenu du message de ce député a été perdu c'est plus grave et préjudiciable pour le pays que le fait qu'il ait prononcé son message en français...
                    Celui qui n'a jamais vu la lumière, ne sait pas qu'il vit dans l'obscurité.

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est de la médiocrité pour un député Algérien de s'exprimer en Français dans un parlement Algérien !

                      Commentaire


                      • #12
                        Et quand le président s'exprime en français, se fait il chahuter?
                        Tu rigole ? ils ont la trouille à l'idée de le voir faché

                        Je me rapelle que dans un jours de vote, le président s'est adressé aux citoyens organisateurs du bureau en français . tahya aljazair !

                        Commentaire


                        • #13
                          Far

                          Salut,

                          Je pense bien et je trouve pas trop sympa que l'on ai chahuté ce député mais il faut quand même dire que certains députés ne s'expriment malheureusement pas en français... C'est compliqué cette histoire de non respect.
                          Dernière modification par absente, 26 juin 2007, 12h40.

                          Commentaire


                          • #14
                            ça me rappel cet incident:

                            <<Jacques Chirac a quitté jeudi la salle du conseil européen pour protester contre le discours en anglais prononcé par Ernest-Antoine Seillière, a annoncé la délégation française. "Je vais parler en anglais, la langue des affaires", a déclaré le Français, invité à s'exprimer devant le conseil européen en tant que président de l'Union des industries de la communauté européenne.>>

                            Ce député a fait une erreur , il aurait du s'en excuser et continuer en amazigh et la, le reproche se retournerait contre l'APN.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              C'est de la médiocrité pour un député Algérien de s'exprimer en Français dans un parlement Algérien !
                              Entièrement d'accord avec vous!
                              Quelque soit ce que nous reprochons à ces élus, il reste que le parlement est une institution nationale qu'il faut respecter.
                              La critique est facile, mais l'art est difficile

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X