Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre ans de prison pour le conseiller de Bouteflika

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre ans de prison pour le conseiller de Bouteflika

    Le verdict a été prononcé à 2h30 du matin
    Quatre ans de prison pour le conseiller de Bouteflika

    Il était 22 heures lorsque les 13 accusés de l’affaire « Koaiche et complices » sont entrés en présence des journalistes d’El Watan et d’El Khabar. Le juge entre et ordonne l’ouverture du dossier et entame la lecture des noms des 13 accusés, à leur tête le conseiller du président de la République, Kadour Koaiche, responsable de l’association nationale des zawayas, un procès qui débute en l’absence d’un des accusés principaux le secrétaire général du ministère des ressources en eaux Rehiel Mustapha Karim.

    Les accusations portées aux 13 personnes en question vont de « participation à la conclusion de transactions contraires aux législations et réglementations en vigueur jusqu’à la participation dans des escroqueries et possession d’arme à feu ».
    L’arrêt de renvoi indique que « sur le PV des premières enquêtes de la Greffe du service central de la police judiciaire, des enquêtes ont été effectuées autour de l’atteinte à la sécurité de l’Etat, la corruption, l’abus de pouvoir et la fraude fiscale », il s’est avéré que quatre personnes ont conclus des accords avec une compagnie Autrichienne afin que cette dernière décroche le projet de réhabilitation de la station d’assainissement des eaux usées de Beraki à Alger. Après enquêtes il a été constaté qu’un réseau spécialisé dans ce genre d’actes est dirigé par Koaiche Kadour qui était en relation avec le directeur de l’entreprise autrichienne en question, et qui intervenait au niveau de certains ministères et entreprises nationales pour atteindre des buts tracés, en dépit du fait que les accusations représentent un crime, l’affaire a été jugée par le tribunal correctionnel. Les 13 personnes ont été accusées de participation dans la conclusion de transactions illégales, les fondateurs d’un groupe d’intérêts ont été accusés d’escroquerie. Le conseiller du président a été accusé de complicité dans une escroquerie.
    Les avocats des accusés ont crié à une violation flagrante des mesures légales et la présence de nombreuses contradictions qui représentent une zone d’ombre.
    Le verdict est finalement tombé vers 2h30 du matin et M. le conseiller du président Bouteflika a été condamné à 4 années de prison dont trois avec sursis. Alors que les quatre autres accusées, les responsables du groupe d’intérêts et qui sont « A. Abdelkader », « I. Omar », « A. Mohamed Tayeb », « K. Hadj Aissa », ont été condamnés à 18 mois de prison avec sursis et 10 mille dinars d’amende. Quant au secrétaire général du ministère des ressources en eaux, Rehiel Mustapha Karim, ce dernier a été condamné par contumace à une année de prison ferme assortie d’une amende de 10 mille dinars. Un des accusés Angelo Victorio, directeur général de la compagnie Astaldi a été condamné à 18 mois de prison avec sursis, alors que la secrétaire du ministre des ressources en eaux « A. Samira » a été condamnée par contumace à une année de prison.
Chargement...
X