Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'association des Marocains expulsés d'Algerie réclame réparation

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'association des Marocains expulsés d'Algerie réclame réparation

    L'association des Marocains expulsés d'Algérie, dont le siège se trouve à Meknès, a appelé, dimanche, à une action d'urgence des autorités algériennes pour que justice soit rendue à 45.000 familles refoulées en 1975 vers le Maroc"En réponse à la Marche verte organisée par le Maroc, les autorités algériennes ont décidé d'expulser, le 8 décembre 1975, qui a coïncidé avec l'Aid Kébir, des milliers de Marocains vivant en Algérie depuis des décennies", a confié à MAP-Meknès M. Mohammed Belmahdi, un responsable de l'association en marge d'une rencontre organisée sur le thème "le droit à une vie digne".

    Il a précisé que ces civils, "dépossédés de leurs biens", ont été expulsés "violemment et arbitrairement, subissant un énorme préjudice moral et matériel".
    M. Belmahdi s'est interrogé sur les motifs de l'expulsion de civils, alors que la communauté marocaine n'a ménagé aucun effort pour soutenir l'Algérie à recouvrer son indépendance et contribuer à son essor économique.

    Pour sa part, le vice-président de l'association, M. Ahmed Kacimi, a appelé l'Algérie, Parlement, gouvernement et société civile, à se remémorer les sacrifices consentis par les peuples marocain et algérien à l'époque coloniale et à renoncer à la haine et à l'animosité pour pouvoir bâtir un édifice maghrébin fort.

    Cette rencontre a été marquée par des témoignages accablants sur cette "page sombre de l'histoire de l'Algérie", livrés par plusieurs victimes qui ont relaté leurs souffrances suite à la "décision d'expulsion arbitraire et inhumaine" prise en 1975 par les autorités algériennes.

    Evoquant cette "tragédie", ils ont relevé que les Marocains expulsés ont été dépossédés de tous leurs biens par la police, la gendarmerie et la douane algériennes et "maltraités dans les commissariats", appelant à une réparation des préjudices moraux et matériels qu'ils ont subis.

    Après avoir relevé que cette situation a provoqué le déchirement de plusieurs familles, ils ont dénoncé cette injustice proposant que la cour internationale de justice soit saisie de cette affaire pour mettre un terme à leurs souffrances.

    L'association des Marocains expulsés d'Algérie a été créée en 2005 avec l'objectif de défendre les intérêts des expulsés et de créer un pont de communication entre les familles marocaines expulsées et leurs proches en Algérie

    MAP

  • #2
    Ah l'odeur du pétrole!

    Commentaire


    • #3
      a priori les algeriens ont expulsee tt le monde, ca a commence par les colons et les pieds noirs, puis les marocains et ils vont finir par s'auto-expulser, deja l'exode a commencer depuis plusieurs annee, bientot le pays sera vide d'ame ou les islamistes se graterons les c.ouilles a table.

      Putain de pays.

      Commentaire


      • #4
        Ah l'odeur du pétrole! Traduction svp ??

        Commentaire


        • #5
          dite moi s'il vous plait ,y a il eu des expultions d'algeriens du maroc en reponse a l'expultion des marocains et est ce que les familles mixtes ont été expulsé aussi ???

          Commentaire


          • #6
            il y a une communauté algerienne au maroc assez consequente.
            et ca s pass tres bien.

            CORSO :
            pour l'odeur du petrol, aie au moins le courage d'admettre que cété tout simplement un crime, diviser des familles comme ça, et s'en prendre à la population alors qu'on dit tjrs que ca reste entre dirrigeants...

            Commentaire


            • #7
              Faut que les deux pays se fassent un pardon officiel si on veut tourné cette page sombre de notre histoire en commune .

              les evenements de 1975 ( expulsion de marocains d'Algerie)
              les evenements de 1994( expulsion d'algeriens du Maroc )

              Commentaire


              • #8
                les evenements de 1975 ( expulsion de marocains d'Algerie)

                et c'est pour quelle cause ?

                Commentaire


                • #9
                  les evenements de 1994( expulsion d'algeriens du Maroc )
                  il y a pas un resident algerien au maroc qui a etais expulse en 94, il y avait une demande de visa pour les touristes algerien qui voulaient continuer leur vacance au maroc.
                  je defend pas Basri c'etais un malade et pesonelement je demande mes excuses a nos freres algeriens pour ce qui c'est passser en 94.
                  mais en 74 c'etais caremenet l'expulssion des residents marocain dans des camions et sans prendre leur bien et en plus dans eid.

                  esperons finir avec le passer.

                  et pour ce qui est de la cause de ces expultion algerien c'etais pour le sahara marocain, quand le maroc a decide de faire la marche verte, et coincide aussi avec la creation de la RASD, bon des choses de la guerre froide koi mon ami.
                  Dernière modification par auscasa, 26 juin 2007, 13h00.

                  Commentaire


                  • #10
                    Code HTML:
                    et c'est pour quelle cause ?
                    il faut le demander à Benberka, H II et Boumediene.

                    oui c'etait un crime odieux et en 75 les deux gouvernements de l'époque ont expulsé des marocains et des algériens vers leurs pays respectifs, c'etat en 1975, je pense que cette date vous dis quelques chose, c'etait tout simplement la guerre.
                    .


                    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                    Commentaire


                    • #11
                      aucasas,
                      en 1994 je t'assure qu'on nous a donner 12 heures pour quiter Fes et le maroc, il etait minuit et ils nous ont fait decsndre de nos chambres d'hotel pour les accopagné à poste de police, je te parle pas de leurs comportement c'est du passé en plus on avait remarqué bien avant qu'ils etaient des abrutus même avec leur concitoyens marocains.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                      Commentaire


                      • #12
                        Que justice soit faite. Que les personnes qui se sont senti lésées se regroupent en association civile et portent leurs plaintes aux cercles concernées : cour internationale ou tout autre organisme.
                        Au lieu de se jeter la responsabilité les uns sur les autres. Ce qui envenime les relations c'est le fait de ne pas affronter les responsabilités. Une réconciliation nécessite un recours à la vérité et à la justice. A défaut d'être indémnisé une reconnaissance peut apporter beaucoup d'apaisement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Histoires Et Memoires De La Region Ne Parderont Pas ? L Avenir Dira Plus ....

                          Commentaire


                          • #14
                            c et faut , à l epoque l Algerie se trouvait en guerre avec le Maroc, et le Boumedienne allah yrahmou à expulser dans des conditions dignes et humaines ( dans des camions de l ANP seuelement les Marocains qui etaient étaien à l ecoute de la propagande marocaine! C est normale que notre ex president et les algeriens ne pouvaient faire confiance à des gens qui sont restés tres tres loyales à leur malik pendant cette sale guerre malgrés qu ils bouffaite le pain des algeriens en Algerie depuis des années1 s Ils se seraient montrés au moins neutre! !

                            et ils ont ramener avec eux tout leur baggages, il n ont rien laissés ces traitres!

                            Commentaire


                            • #15
                              [QUOTE][en 1994 je t'assure qu'on nous a donner 12 heures pour quiter Fes et le maroc, il etait minuit et ils nous ont fait decsndre de nos chambres d'hotel pour les accopagné à poste de police, je te parle pas de leurs comportement c'est du passé en plus on avait remarqué bien avant qu'ils etaient des abrutus même avec leur concitoyens marocains./QUOTE]

                              j etais là à cette epoque, on sentait la revenche! moi je ne ferais jamais confiance aux autorités marocaines!
                              Il traitaient les algeriens et leurs familles comm du betaills, ils ont fait sortir des familles entieres de leur hotels, ils leur ont donnés 24 au max 36 heures pour quitter le territoire!

                              au moins Boumedienne allah yrahmou etait humain avec les marocains qu il expulsés. il les mis des camions de l ANP avec leur baggages et les mis aux frontieres! et seulement les marocais à ceux personne ne pouvait faire confinace puisque le Pays etait en guerre avec le royaume!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X