Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand la Kabylie diffusait l'enseignement de l'Islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand la Kabylie diffusait l'enseignement de l'Islam

    A l'instar des grandes confreries qui ont pris naissance en Algerie (Senoussia, Tidjania) , la confrerie Rahmaniya ou Tarehmanit a pris naissance en Algerie et s'est identifiée a la résitance de la Kabylie contre le colonisateur français (1856-1857). Cette confrerie a joué un grand rôle dans l'enracinement de l'islam en Kabylie et cela grâce aux zaouias et aux lignages religieux (M'rabtin). La zaouia mére des At Smail et celles de Seddouk et d'Ichelladen acceuillaient de nombreux etudiants provenant de toute l'Algerie. Des zaouias et ecoles se réclamant de l'enseignement de Sidi Mhamed ben Abderahmane Boukabrine, fondateur de la confrerie ont prolifére dans de nombreuses régions d'Algerie dont les plus connues et les plus influentes sont celles de Tolga , d'El Hamel (Boussaada) et du Hamma (Alger). Ces dernieres et a l'instar de celles de Kabylie, sont parmi les plus entretenues et qui acceuillent le plus de visiteurs. Durant la période antécoloniale, la Kabylie malgré qu'elle etait une region reputée comme une zone berbere fortement preservée, connaissait des echanges culturels basés sur un enseignement religieux mysthique grace a la Rahmaniya qui est la seule confrerie commune a des regions berberophones et arabophones.
    Sidi Mhamed Boukabrine le Saint fondateur et Cheikh Mohand Oulhocine , Sidi Hend Aoudia et Cheikh Aheddad sont des figures tres connues de cette confrerie. Leur enseignement etait tres prisé par des adeptes qui a leur tour sillonaient les contrées les plus reculées du Maghrebet même jusqu'en Haute Egypte.
    Personnellement quoique je ne suis pas originaire de la Kabylie ni affilié a cette illustre confrérie, j'ai toujours été fasciné par le rôle messianique de la Rahmaniya ainsi que pour son attachement a l'unité nationale algerienne bien avant la pénétration francaise et son role mobilisateur dans la resistance au colonialisme. Ce qui m'attriste surtout c'est le peu de considération que lui portent des chercheurs sensés promouvoir la culture de cette region. Ce manque de considération reléve peut etre du masochisme ou repond a des calculs politiciens revanchards. Quand je constate que des "intellectuels" issus eux meme de la Kabylie occultent ce passé pour priviligier un passé antiislamique, je reste songeur. J'acceuillerai toute reflexion ou commentaire constructif a ce propos avec grand plaisir.

  • #2
    L'islam est un héritage culturel comme un autre et l'histoire de la Kabylie n'a pas commencé a l'époque de l'islamisation et ne s'arretera pas ,c'est le propre de l'homme d'évoluer avec ses acquis.

    Commentaire


    • #3
      sans commentaires!

      [QUOTE=massinissa57]L'islam est un héritage culturel comme un autre

      Sans commentaires!

      Commentaire


      • #4
        Effectiement l'islam, c à dire la religion ( hé oui ! l'islam n'est qu'une religion ) n'est qu'un héritage culturelle comme 1 autre.

        Commentaire


        • #5
          L'Islam n'est pas un héritage culturel

          Salam,

          Merci Nacerov pour ton post. C'est la Kabylie était un lieu où s'enseignait l'islam, se pratiquait toutes les tendances, souffistes, littéraires, et scientifques, ou artistiques. La kabylie avec ses variantes , Béjaia ou Tiz ouzou, donnait naissance à des merveilles universelles. Mais on peut qualifier Béjaia comme ville scientifique et Tizi ouzou comme souffiste.

          Mais l'islam n'est un pas un héritage culturel comme le prétendaient : Massinissa57, ou Johndoe54., et la Kabylie ne s'arratera pas de se developper, masi c'est exclusivement dans la mattrice de l'islam.
          De l'algérie je suis nostalgique

          Commentaire


          • #6
            le cheminement de ce genre de débats se devine à mille lieux !.... comme les algeriens se sont hélas divisés malgré eux depuis l'avenement de l'islam politique sur la question cultuelle/ politiques , on constate deux ou trois categories, les principales sont celles qui font les plus de mal et à l'algerie et à l'islam.
            - les partisans de la solution "islamiste" à l'algerie.
            - ceux qui par reflexe pavlovien refusent tout ce qui touche à l'islam comme valeurs positives.
            ces deux categories sont bien representés en general sur les forums et trop "actifs" par la parlotte et excellent dans la surenchere verbale de la division.
            la troisieme categorie qui est de loin la plus large mais n'est pas un "bloc" homogene, norml on ne peux caser tout un peuple dans une seule idée ,c' est celle qui n'aime pas "trancher" et reste imperturbablement imprégnées des valeurs ancestrales musulmanes mais deteste et la violence physique comme verbale et ne demande qu'a vivre dans la paix et serenité sa croyance religieuse !
            moi perso, j"ose pretendre faire partie de cette 3eme categorie de la majorité silencieuse, bien que je ne sois pas silencieux pour autant, je ne trancherais pas dans le vif ce qui touche à notre religion, je considere que cette question me depasse et doit etre laissée entre parentheses entre les fkihs tant que la question politique n'est pas reglée chez nous.
            donc qu'en kabylie, l'islam a grandi ou regressé, il y'a des livres qui en parlent de ce sujet et demandent à etre lu et non pas resumés en deux mots trois syllabes !

            Commentaire


            • #7
              réponse a tizi oualou

              [QUOTE=
              la troisieme categorie qui est de loin la plus large mais n'est pas un "bloc" homogene, norml on ne peux caser tout un peuple dans une seule idée ,c' est celle qui n'aime pas "trancher" et reste imperturbablement imprégnées des valeurs ancestrales musulmanes mais deteste et la violence physique comme verbale et ne demande qu'a vivre dans la paix et serenité sa croyance religieuse !
              moi perso, j"ose pretendre faire partie de cette 3eme categorie de la majorité silencieuse,
              ![/QUOTE]

              c'est bien dit et je suis tres touché par tes reflexions et ton intuition sur le débat!
              mais , voila le laboratoire continue de fonctionner dans notre pays :
              de l'islam politique pervers !
              nous voila à l'islam retrograde et charlatan des zaouias.

              je dis à tout le monde : l'algerie est musulmane par son etat et sa constitution dans le domaine public .
              Et celui qui veut changer ,libre a lui ;ça c'est du privé.

              evangilisation ou pas ,rien ne dérange notre unité politique.
              l'algerie de nos ancetres restera musulmane jusqu'a la nuit des temps.

              du moment ! que nous sommes bien dans notre religion et fiers , de quoi?
              on aurrait peur!

              Commentaire


              • #8
                Histoire de Tizi-Ouzou et de sa region des origines a`1954

                Salam,

                Nacerov a écrit:

                Quand je constate que des "intellectuels" issus eux meme de la Kabylie occultent ce passé pour priviligier un passé antiislamique, je reste songeur.
                --------

                Tu veux dire un passé anté-Islamique, i.e. passé antérieur.

                En biologie, il ya une différence entre un foeutus et un bébé qui existe déja, cad que la sortie du feotus au monde extérieur est le moment propice pour savoir s'il pourrait résisté et s'adapté à son nouveau monde.

                Moi je suis partant que toutes les idées, les sous-bassements, les assises, et les politiques, jadis secrètes, sont à discuter et connues de tout algérien, comme ça et si l'algérie n'est pas en mesure de résoudre ou de résister à ses vérites, ou problèmes, cela prouve que nous sommes pas une société qui mérite de survivre ou à respecter.

                D'autant que je suis très enclin de penser que la kabylie serait la seule région qui va enfin être mis en défi, soit elle avance ou elle stagne, et les mentalités sont s'affranchir ou regresser.

                Enfin le titre est un livre mohamed seghir Faraj:

                http://www.islam***********/arabic/a...rticle08.shtml


                bonne lecture
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  @aitmakki
                  la kabylie est prise dans un tourbillon pour ne pas dire dans le "piege" de son élite politique qui ne sait plus à quel "saint" se vouer.
                  je ne pense pas que ces questions autour de la religion seraient utiles pour les citoyens de la kabylie comme le reste d'algerie d'ailleurs.
                  bien au contraire, je trouve que la rue kabyle a trop perdu de temps à etre noyée depuis les années 80 déjà en luttant en meme temps et parallement sur plusieurs fronts à la fois alors que le pouvoir en place a tous les "leviers" necessaires pour la museler, la diviser, et enfi l'isoler à sa guise.
                  je sais que mon argument ne plait pas aux uns et aux autres, mais chacun est libre de donner la contre argumentation qu'il lui plaira.
                  je viens d'ecouter Ferhat M'henni tout à l'heure à la radio, il disait plus ou moins ce que je suis entrain de dire ! Monsieur est fatigué de lutter pour des questions citoyennes alors il passe à la vitesse superieure ! et bien à ce rythme la, il risque d'atteindre la lune tellement il est en avance sur l'agenda democratique mais une fois sur la lune, il s'apercevra sans doute qu'il a oublié la plan retour sur terre !
                  treve de plaisanterie, la rue kabyle a le droit comme chacune des regions et villages d'algerie : à etre representée DEMOCRATIQEMENT par des élus et non pas laisser n'importe quel fanfaron parler en son nom sans passer par la voie democratique.

                  Commentaire


                  • #10
                    réponse à aitmakki

                    losrque tu dit par dépit en lancant un défi a la kabylie en occultant le reste de l'algerie , tu te gourre completement!


                    D'autant que je suis très enclin de penser que la kabylie serait la seule région qui va enfin être mis en défi, soit elle avance ou elle stagne, et les mentalités sont s'affranchir ou regresser.
                    et bien monsieur , j'ai l'immense plaisir de te dire que tu n'auras rien a craindre ni pour la kabylie ; ni pour le reste de l'algerie.

                    Ces faux concepts fabriqués de toute piece pour diviser et noyer la
                    nation algerienne s'atomiseront des qu'on aura mis bas le masque a la mafia des intouchables de la rente.

                    une fois : la démocratie bien ancrée dans les moeurs de l'etat , les choses se dissiperont d'elles comme Du sel dans l'eau.


                    Et puis quoi? VOUS CROYEZ SINCEREMENT que ça va durer eternellement
                    ces histoires à la noix.
                    LA NATION ALGERIENNE sera en mesure de dépasser ses conneries :qu'on veuille ou pas .
                    ET QUI A PEUR POUR L'ISLAM EN ALGERIE ?
                    et qui prétend le défendre?
                    SAUF UN IDIOT ou un attardé.
                    Seules la paix et la science qui aiderons mon pays a avancer dignement
                    dans le giron des pays civilisés et libres .

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      @ Tizi Oualou,

                      Je suis d"accord avec toi sur le fait de délaisser des fronts infructibles, et se concentrer sur ce qui mérite notre attention. Mais les choses sont complèment différentes dans le domaine culturel ou politique. Le post ouvert par Nacerov parle et interpelle le domaine culturel, et qui est "time comsumming", et évolue selon un processus très différent du politique.

                      Tu parles du domaine politique, et en mentionnant Mr MAK, il est parle en politique, et il voit des choses en parallèle ( le camp des autres partis, ou celui des Arouchs, ) passaient à la vitesse supérieure et il craint qu'il soit dépassé. D'Ailleurs la visite de Mr OuYahia à Beni Douala est vue par beaucoups comme positive, au moins du geste que nul ne peux s'opposer. Donc il est très prudent de faire des déclarations qui peuvent faire laisser des plûmes au parti. D'ailluers on voit le FFS qui utilise le langage des années 90s pour apporter son désaccord et son mécontentement vis-à-vis des Arouchs ( Abrika) où il les qualifies comme le FIS.

                      Enfin JE TIENS EN COMPTE DANS CE POST QU'ON PARLE DU DOMAINE CULTUREL.
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #12
                        c'EST VRAI SI DJILLALI

                        @Jilla,

                        Je susi tout à fait d'accord avec toi , si jillali. Je ne crains rien sur l'avenir de l'algérie, ni sur l'Islam en Algérie. La kabylie n'est pas une exception sur ce niveau.

                        Moi je parlais de défi pour la kabylie dans le sens que cette région s'est donné le titre de la région révolutionnaire contre le régime d'une manière assez particulière: la révolution citoyenne. Donc à ce niveau si elle exposée à ces défis. Seulement le temps nous dira ce qui suit.
                        De l'algérie je suis nostalgique

                        Commentaire


                        • #13
                          La Kabylie a toujours accueilli dans ses montagnes ceux qui étaient opprimés. Qu'ils soient musulmans ou pas. J'ai été dans une mosquée à côté d'Azazga qui accueille une école coranique, j'ai été impressionnée par le nombre d'élèves qu'il y avait. Ils étaient de toutes origines des kabyles, des arabes.....et tout le monde s'entendait parfaitement. Dans le respect de chacun............et juste à côté de la mosquée, il y a une peite maison qui est visitée par tout le monde (il parait que cela porte chance) c'était la demeure d'un marabout.....et sa tombe est juste à côté.
                          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                          Commentaire


                          • #14
                            Aujourd'hui c'est les bars qui fleurissent en Kabylie.Après la spiritualité ,les spiritueux.lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Aitmakki a dit: " Tu veux dire un passé anté-Islamique, i.e. passé antérieur."

                              Oui mon cher Aitmakki c'est ce que je voulais dire au lieu d'anti-islamique. Ce qui est complétement different.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X