Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Egypte: perpétuité pour un ingénieur accusé d'espionnage nucléaire pour Israël

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Egypte: perpétuité pour un ingénieur accusé d'espionnage nucléaire pour Israël

    Pourquoi les Egyptiens vendent leurs pays pour une poignée de dollars plus facilement que les autres ?
    -----------------------------------------------------------------------



    Un ingénieur égyptien accusé d'avoir fourni à Israël des informations sur les activités nucléaires de l'Egypte a été condamné lundi à un peine de prison équivalent à la perpétuité par la Haute cour de sûreté de l'Etat.

    Le président du tribunal, Mohamed Reda Chaoukat, a pleinement retenu la culpabilité de Mohammed Sayyed Saber, 35 ans, et l'a condamné à 25 ans de prison, la peine maximum qui correspond en droit égyptien à la perpétuité.

    L'homme, qui avait clamé publiquement son innocence, a été emmené par des gardes, manifestement abasourdi, sitôt après sa condamnation, a rapporté un journaliste de l'AFP.

    Arrêté en début d'année, M. Saber aurait avoué avoir fourni des informations au Mossad, les services secrets israéliens, sur les différentes activités de la Commission de l'énergie atomique où il travaillait.

    Selon le Parquet, l'accusé aurait fourni des informations confidentielles au Mossad de février 2006 à février 2007, en échange de 17.000 dollars.

    Selon la version de M. Saber, c'est en coordination avec les services de sécurité égyptiens qu'il n'aurait livré que des informations déjà dans le domaine public, en particulier sur internet.

    L'accusé a affirmé à la cour avoir été contacté par deux agents du Mossad présumés, un Irlandais, dont le nom serait Brian Peter, et un Japonais, dénommé Chiro Izu, après avoir publié son curriculum vitae sur internet.

    Les deux hommes ont été condamnés par contumace à 25 ans d'emprisonnement, ainsi qu'à des amendes de 17.000 dollars.

    M. Saber a également reconnu s'être rendu à l'ambassade d'Israël au Caire en mai 1999 dans l'espoir d'obtenir une bourse pour étudier le génie nucléaire à l'Université de Tel-Aviv.

    Le président du tribunal a par ailleurs ordonné une enquête sur les dirigeants de la Commission de l'énergie atomique, les accusant de négligence.

    En avril, le même tribunal avait condamné un Egypto-Canadien à 15 ans de prison pour espionnage au profit d'Israël.

    25/06/07 AFP
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin
Chargement...
X