Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Suisse:«La plupart des violations policières restent impunies»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Suisse:«La plupart des violations policières restent impunies»

    Bonsoir

    BERNE – La Suisse doit encore faire des progrès en matière de droits de l’homme, estime Amnesty International. Les policiers rejettent en bloc ces critiques.
    Amnesty International (AI) Suisse a présenté hier à Berne son rapport «Suisse: police, justice et droits humains». Selon l’organisation, de nombreuses violations des droits de l’homme sont encore commises par la police; elles restent la plupart du temps impunies, faute d’enquête immédiate, indépendante, impartiale et approfondie. Le rapport critique l’usage de gaz lacrymogène dans des espaces fermés, des balles colorantes ou des pistolets à électrochocs. Certaines formes de contrainte physique comme la position ventrale mains menottées dans le dos ou l’étranglement peuvent entraîner la mort, précise AI. Soixante pour cent des cas évoqués dans le rapport concernent des Noirs. Selon le secrétaire général du Carrefour de réflexion et d’action contre le racisme anti-Noir, il règne un climat de suspicion généralisée dans lequel tout Noir est un vendeur potentiel de boulettes de cocaïne. Quant à la délégation de tâches policières à des entreprises de sécurité privées, elle pose des problèmes du fait que leur personnel n’est absolument pas formé au respect des droits de l’homme, selon Amnesty. Or, c’est un secteur économique en pleine expansion.
    L’organisation propose notamment l’introduction de codes de déontologie, comme l’a fait la police neuchâteloise, une formation ad hoc des policiers ainsi que la création d’instances indépendantes pour le dépôt et le traitement des plaintes.

    (ats)

  • #2
    Vu en ville de Lausanne:


    C'était l'été, j'étais en sortie avec une institution de l'enfance et nous avions emmené les enfants au bord du lac.

    A côté de la place de jeu, il y avait des promeneurs, des couples...le bord du lac en plein été.
    Et il y avait cet homme assis sur un banc, il donnait du pain aux oiseaux...

    Deux officier de police en uniforme sont passés à côté de nous.
    Je les ai vu regarder cet homme, se concerter, puis ils l'ont interpellés.

    Comme lors de toute procèdure, l'homme a d'abord été sommé de présenter ses papiers d'identité.
    Ces derniers étaient vraisemblablement en règle...

    Après quoi les officiers lui ont demandé de vider ses poches et de se lever

    L'homme a obéi...

    Devant tous les gens qui étaient présents, les policiers ont étallés ses affaires personnelles sur le sol, ils les ont regardés une à une, puis ont sommairement fouillés cet homme en palpant ses vêtements.


    Après quoi ayant apparement fait "chou blanc", ils l'ont priés de reprendre ses affaires et se sont éloignés sans un mot d'excuse.

    De mon coin, j'ai suivi la scène et j'ai vu l'homme récupérer ses affaires sur le sol avant de se rassoir sur son banc.
    Il hochait la tête et a continuer de donner son pain aux oiseaux.


    Je dois dire que ce jour là, j'ai presque eu honte d'être blanche...

    Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
    Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

    Commentaire

    Chargement...
    X