Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Cevital se lance dans le secteur du tourisme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Cevital se lance dans le secteur du tourisme

    Je crois bien que l'Est de l'Algérie va se développer très vite.

    ---------------------------------------------------------------------

    Deux projets de 140 millions de dollars sont prévus à Cherchell et Béjaïa

    Le Groupe Cevital est présent dans plusieurs domaines d’activité à travers bon nombre d’unités de production, à savoir le complexe agroalimentaire de Béjaïa qui est composé de plusieurs unités de production telles la raffinerie d’huile avec une production de 570 000 tonnes par an, la margarinerie avec 180 000 tonnes produites chaque année et la raffinerie de sucre qui produit 600 000 tonnes par an ; mais aussi l'usine de panneaux préfabriqués implantée à Larbâa, qui porte sur la réalisation de logements résidentiels, de hangars industriels, de centres commerciaux, d'établissements scolaires et sportifs, d'hôpitaux et de complexes touristiques et de parkings.

    Aujourd'hui, pour élargir davantage son champs de production, M. Issad Rabrab s'intéresse à un secteur attractif et très prometteur et qui nécessite des investisseurs potentiels. En effet, l'homme d'affaires algérien s'engage à investir dans le secteur du tourisme en prévoyant la réalisation de complexes touristiques. Le premier sera implanté dans une région encore vierge en termes d'infrastructures touristiques, à savoir la ville de Cherchell dans la wilaya de Tipasa ; il s'agit donc de construire un grand complexe touristique, dont la réalisation nécessitera une enveloppe financière de l'ordre 70 millions de dollars. Le choix porté sur la ville de Cherchell n'est pas fortuit étant donné que cette région est une zone touristique par excellence mais qui, malheureusement, n'abrite pas d'infrastructures touristiques de qualité. Même si Cherchell abrite des sites à caractère touristique, les investisseurs ne se ruent pas vers elle. Toutefois, le groupe envisage de réaliser un second complexe touristique qui sera implanté en Kabylie, plus précisément à Souk Letnine à Béjaïa, ce projet coûtera également la somme de 70 millions de dollars. Ledit projet comporte la réalisation d'un hôtel, d'une station thermale et autres commodités.

    A l'issue de leur réalisation, ces projets seront confiés à la location ou la gestion des opérateurs intéressés.
    A noter que le Groupe Cevital est la première entreprise privée à capitaux algériens, son chiffre d'affaires est estimé à 1, 3 milliard de dollars, ce qui démontre que le groupe est en très bonne santé financière. Aujourd'hui Cevital emploie pas moins de 5 500 employés.
    Comme perspective, le groupe Cevital envisage, à l'horizon 2010, d'employer plus de 25 000 employés et de réaliser dans la même période un chiffre d'affaires de l'ordre de 4 à 5 milliards de dollars. Il prévoit aussi d'investir près de 2,3 milliards de dollars d'ici 2010 mais aussi d'exporter pour plus de 1,5 milliard de dollars de produits hors hydrocarbures.

    Nassima B.
    27 Juin 2007. Le Maghreb

    .
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Le Groupe Cevital est présent dans plusieurs domaines d’activité à travers bon nombre d’unités de production, à savoir le complexe agroalimentaire de Béjaïa qui est composé de plusieurs unités de production telles la raffinerie d’huile avec une production de 570 000 tonnes par an, la margarinerie avec 180 000 tonnes produites chaque année et la raffinerie de sucre qui produit 600 000 tonnes par an ; mais aussi l'usine de panneaux préfabriqués implantée à Larbâa, qui porte sur la réalisation de logements résidentiels, de hangars industriels, de centres commerciaux, d'établissements scolaires et sportifs, d'hôpitaux et de complexes touristiques et de parkings.
    t'as oublier la deuxieme raffinerie de 1 millions de tonnes !!
    bref ,maintnant cevital ne veut lacher aucun domaine, tant mieu pour nous !il va developper la concurence!
    a signaler qu'il s'est lancer dans les materiaux de construction ,comme la construction de la cimentrie a bejaia !
    pour le choix des villes, cevital a fait le bon choix, cherchel, une ville romaine, des belle plages, le montagnes et aucun complexe ni hotel ! et bejaia ,quelque vieu hotel, un super complexe de capritour !au moin sa degagera un peu de monde de capritour !
    pour le choix de souk ethnine, j'aurai aimer qu'il choississe la parti ouest de bejaia, comme tala ilef, boulimate,.....
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Salut KAISER , pour la raffinerie de 1 million de tonne , je trouve que ce n'est pas un miracle mais pour la joint -venture avec le goupe lafarge franchement mille bravos .
      ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

      Commentaire


      • #4
        Le mystére Rebrab.

        Rebrab, une bombe industrielle ?

        En Algérie, cet homme est une anomalie, une bombe industrielle, un volcan en éruption permanente qui crache des projets, des usines, des ports et des raffineries. A 60 ans, mince, ascétique, infatigable, il ne tient pas en place. La geste moderne commence dans un petit village kabyle du Djurdjura, en pleine guerre d’Algérie. Le père, chef de liaison pour l’ALN et traqué par l’armée française, envoie son fils de 14 ans chez les jésuites à Thionville. La guerre finie, le jeune homme revient étudier chez les Pères Blancs d’El-Harrach puis à l’Ecole normale. Pour grandir, il faut savoir rompre. Le jeune prof est mal payé, il démissionne, devient comptable dans le public, enrage d’appliquer des directives ubuesques, démissionne encore et crée son propre cabinet d’expertise. Un de ses clients survit avec une microentreprise de constructions métalliques, Issad Rebrab la rachète dès 1974, crée avec quatre employés sa première société, Profilor 75, et emploie 200 personnes quatre ans plus tard. Le reste vous donne le vertige. Rachat d’une chaudronnerie, création d’Enolux (échelles), de Metalor (tubes), de Nordmetal (tissage métallique), de Metalsider (sidérurgie) en 1988, 300 millions de dollars de chiffre d’affaires, la première entreprise privée créée en Algérie. Cinq ans plus tard, le régime bloque le commerce extérieur. Du coup, Rebrab rachète IBM, les bureaux de Rank Xerox et fonde « Liberté », un journal démocrate opposé au FIS. En 1995, il échappe de justesse à un guet-apens des islamistes à la sortie de son usine de Larba. Il découvre que, sur ses 1000 ouvriers, 200 sont des « terroristes » et 9 de vrais émirs du GIA qui veulent sa mort. Il fuit et arrive en France, sans un sou. Il emprunte aussitôt, investit dans une boucherie halal, rachète aussi une charcuterie bretonne en perdition à Plouay dans le Morbihan, gagne de l’argent et avale un fournisseur de steaks en faillite.

        Mais il a mal à l’Algérie et rentre au pays. Bureau d’importation, création d’Agrograin, construction d’une raffinerie d’huile à Bejaïa qui produit 1800 tonnes un an plus tard et devient la première raffinerie d’Europe et du Bassin méditerranéen ! Aujourd’hui, son groupe Cevital emploie 2000 personnes, réalise 500 millions de dollars de chiffre d’affaires ; il a construit un terminal portuaire à Bejaïa – 2000 tonnes à l’heure – et veut lancer 15 nouveaux projets industriels, sucre, aliments pour le bétail, verrerie, magnésium et bâtiments préfabriqués. Heureux ? Non. Il enrage ! Au dernier étage de sa tour d’acier à Kouba, il étale un plan aussi vaste que la table de réunion, « regardez ! ». Pour agrandir son terminal de Bejaïa, il a payé la moitié de la ligne électrique et coulé en terrain marécageux 300 kilomètres de ballast. Sauf qu’il manque un pylône public… « un seul » ! Et le projet est bloqué depuis deux ans. Sauf qu’il n’y a qu’une petite route saturée pour ces 200 semi-remorques quotidiens, sauf que des importateurs l’empêchent en sous-main de créer sa nouvelle raffinerie de sucre de 1 million de tonnes par jour, sauf que… « C’est un pays de fous ! » Issad Rebrab peut vous parler des heures du « sous-développement mental, de la force des intérêts particuliers, des mesquineries et des coups bas d’un quotidien semé d’embûches ». Lui rêve d’infrastructures à la dimension du pays, d’une autoroute est-ouest enfin achevée, de l’accès aux 146 fermes pilotes abandonnées et de l’aménagement des larges espaces du Sud, bref, d’une Algérie à la mesure de son potentiel. Puis il gronde une dernière fois : « Mon projet, je le réaliserai… Qu’ils le veuillent ou non ! »
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #5
          zek , cette article me fait chaud au coeur !!
          rebrab est la preuve vivante du potentiel du marcher algerien !!
          il faut l'etudier cette homme , c'est un phenomene !! il a deux fois demarer de rien !et il est arriver deux fois a ces butes dans deux periode difirente?je ne peux qu' applaudir
          bravo !
          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

          Commentaire

          Chargement...
          X