Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La culture des voyages n’est pas encore ancrée en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La culture des voyages n’est pas encore ancrée en Algérie

    Venant juste d’entamer la période estivale, qui s’annonce déjà caniculaire, les Bouiris s’aperçoivent qu’ils n’ont pas beaucoup de destinations pour passer leurs vacances durant cet été et ce, après une année complète chargée de préoccupations diverses et de contraintes de la vie active.

    La majorité des parents ont longuement attendu la fin de l’année scolaire pour leurs enfants avant de réfléchir à une quelconque sortie à travers le pays ou une autre destination. Pour N. Fellahi, une jeune gérante de l’agence de tourisme et de voyages «Thouviret Tours», les citoyens de Bouira, en particulier, et les Algériens, en général, n’ont pas encore acquis une culture de tourisme et de voyage. Selon elle, rares sont ceux qui tracent un programme pour leurs congés ou les vacances de l’été. La spécificité de la société, marquée par des événements au cours de cette période, et les conditions sociales font que même les citoyens qui ont l’habitude d’aller passer des jours en dehors de la wilaya attendent les mois de juillet et d’août pour envisager une quelconque détente. Le plus souvent, les chefs de famille préfèrent la campagne et le monde rural pour fuir le bruit et les tracasseries de la vie citadine.

    C’est une occasion qui leur permet aussi de visiter les proches parents, d’assister à des fêtes familiales et de passer des moments en pleine nature. D’autre part, pour un grand nombre de chefs de famille, entreprendre un voyage vers le bord de mer ou ailleurs entraînerait pour eux l’obligation de séjourner dans des campings ou de louer des logements, sinon des chambres dans les hôtels situés dans les villes côtières.

    Concernant les établissements qui se sont lancés depuis des années dans le tourisme et les voyages organisés vers les autres villes du pays et vers l’étranger, nous avons dénombré deux catégories : il y a les anciennes agences privées qui se sont investies dans ce créneau depuis des années et qui, au fil du temps, ont pu acquérir une expérience et des relations au niveau national et international pour l’organisation de grandes visites et excursions guidées et des voyages vers d’autres pays tels que la Tunisie, l’Egypte, Malte, l’Italie, le Liban et autres pays du Golfe et aussi à l’occasion des voyages religieux tels que le pèlerinage et la omra vers La Mecque.

    Les quelques agences de ce type qui existent sur le territoire de la wilaya de Bouira tentent tant bien que mal de diversifier et d’améliorer leurs prestations de services en direction des vacanciers désireux de se rendre dans les autres pays. Pour le cas des petites agences de voyages, dont la majorité a été créée grâce à un montage financier dans le cadre de l’ANSEJ ou l’ANGEM, les gérants déclarent qu’ils ont des difficultés pour s’affirmer sur le terrain et faire face à la concurrence des grandes boîtes. La responsable de l’agence «Thouviret tours» nous a déclaré que sa volonté de réussir dans le domaine et de donner de meilleures formules de voyage plus abordables, à l’intérieur du pays ou à l’étranger, au profit de ses clients, est contrariée par la réalité du terrain. Ayant loué auprès de l’APC et pour une durée de trois ans seulement, un local, situé dans l’enceinte de l’ex-EDGA transformée en 50 locaux destinés aux jeunes chômeurs dans le cadre des 100 locaux par commune décidés par le président de la République, notre interlocutrice nous a fait savoir qu’à l’instar des autres locataires elle ne cesse de demander aux autorités locales de les aider à rester sur place afin de faire fructifier le projet qu’ils ont obtenu auprès des organismes susmentionnés.

    D’autre part, la même gérante a ajouté que l’APC n’a pas permis aux locataires d’aménager ou d’installer des panneaux dans la structure, afin de mieux se faire connaître auprès du public. Pour l’instant, cette dernière nous a fait savoir que les prestations qu’elle a pu mettre à la disposition des touristes locaux sont des séjours d’une semaine en Tunisie, des voyages organisés vers Hammam Bouhanifia à Mascara, des séjours dans des logements équipés à Annaba, ainsi que des voyages organisés vers Dubaï et vers l’Egypte. Elle affirme que quotidiennement elle reçoit beaucoup de gens qui désirent s’informer sur les différentes formules de voyage. Cependant elle précise que les citoyens de Bouira n’ont pas encore acquis la vraie culture de voyage touristique. Une telle perspective nécessite presque une année de préparation, chose qui n’est pas encore ancrée dans la tête des Bouiris.

    Par La Tribune

  • #2
    Bonjour Tout le Monde!

    Je ne suis pas trop d'accord avec l'article, bien au contraire l'algérien(ne) aime voyager car où que vous alliez dans le monde on rencontre des compatriotes. De plus, il fut une période on a tenté d'endiguer les voyageurs en ne leur délivrant plus trop de documents susceptible de les aider à sortir du pays ou en restreignant le montant de l'argent pour voyager... Cela a freiné de beaucoup le nombre de candidats pour des voyages à l'étranger.

    Commentaire


    • #3
      je ne suis tout a fait daccord !
      deja 1 millions d'algeriens passent leur vacances en tunisie!
      quelque millers en france,en espagne, en egypt, au maroc,au liban, en syrie, et au UAE !!
      les autres veuelent decouvrir leur pays, vu que notre pays est ters grand, et vu le nombre des zones touristiques,l'algerien prefere visiter son pays avant de visiter d'autre pays !!
      en ete , on a le choix entre, alger, boumerdes,bejaia, jijel,annaba,el kala, skikda,tipaza, mosta, benisaf, oran ,tlemecen !!
      en preintemps : kabylie,les aures, quelque ville d'interieurs !
      en hiver, notre cher sahara !
      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

      Commentaire


      • #4
        quoi que l'on dise ... voyager ne sera jamais a la porter de tout les Algérien ... je pense qu'ils sont archi minoritaires ceux qui peuvent se le permettre financierement.

        Commentaire

        Chargement...
        X