Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La gynécologie obstétrique en Algérie: Aberration d'Amar Tou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La gynécologie obstétrique en Algérie: Aberration d'Amar Tou

    Le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière en Algérie a adressé une note à tous les directeurs de santé à travers le pays les avisant qu’il autorise les médecins spécialistes en chirurgie générale à pratiquer des césariennes dans les différentes structures sanitaires s’il n’y a pas de gynécologue obstétricien. Or, une telle autorisation ne peut être délivrée que par le Comité national de gynécologie ou par le comité national pédagogique et en aucun cas par l’administration. Amar Tou a-t-il agi par ignorance ou par insouciance ?

    Le ministre de la Santé croyait peut-être trouver en cette mesure la solution appropriée pour deux grands problèmes qui gangrènent la santé en Algérie : le manque flagrant de médecins spécialistes dans la majorité des régions et la surcharge au niveau des CHU et des métropoles. En effet, la note n°01 du 5 juin 2007 adressée à tous les DSP et relative à la prise en charge des femmes enceintes à travers toutes les structures sanitaires dépourvues de gynécologues obstétriciens, a non seulement suscité l’interrogation au sein du corps médical mais l’inquiétude, voire même la colère face à ce qu’ont qualifié plusieurs médecins de “manque de sérieux” dans la prise en charge de la santé des citoyens.

    Le ministère a précisé dans sa correspondance qu’au vu du nombre important de plaintes qui parviennent de tout le territoire national concernant l’inexistence de médecins spécialistes en gynécologie obstétrique et qui est à l’origine du transfert des femmes enceintes présentant des cas délicats pour l’accouchement et pour faire face à cette situation, la direction centrale du ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière a commandé que le médecin spécialiste en chirurgie générale est apte à prendre en charge ces femmes dont les cas nécessitent une césarienne. La note concerne bien l’autorisation pour les médecins spécialistes en chirurgie générale de pratiquer des césariennes quand il y a manque de gynécologues obstétriciens. “La gynécologie obstétrique est une discipline réservée aux médecins gynécologues obstétriciens et ne peut être exercée par autorisation administrative”, ont affirmé tous les médecins que nous avons contactés.

    Cette autorisation pour une activité chirurgicale spécifique émane du ministère de la Santé qui n’a autorité de délivrer les autorisations d’activité médicale que si au vu de diplôme spécifique selon les spécialistes. Même dans le cas d’intérêt général, ou par obligation nationale, le ministère de la Santé peut déroger les autorités mais sur la responsabilité du comité national de gynécologie ou du comité national pédagogique ou des deux ou après consultations de ces deux instances car ils restent seuls habilités à délivrer les autorités de pratique pour les médecins.

    C’est d’ailleurs le rôle de ces CPNS (comités nationaux pédagogiques de spécialités). Le problème de cette autorisation, c’est qu’elle doit d’abord passer par les experts médicaux pour étudier la faisabilité avant de décréter quoi que ce soit. Et c’est valable pour toutes les autres disciplines (la pédiatrie, la pneumo, la cardiologie,….) et l’on se demande : à quand l’Algérie pourra-t-elle couvrir sa demande de médecins spécialistes après 45 ans d’indépendance ? Par ailleurs, la problématique pour envoyer les médecins spécialistes dans les régions déshéritées s’accentue malgré le service civil imposé également par Amar Tou car des chirurgiens se retrouvent plusieurs fois affectés dans des structures sanitaires où il n’y a même pas un bloc opératoire. Et pour les intéresser à exercer dans ces régions, il faut leur donner les moyens qui ne se traduisent pas uniquement sur la base du salaire mais sur l’activité en elle-même.

    Par le Soir

  • #2
    moi chirurgienne de formation pour mon service civil j'ai ete affecte vers une ville des hauts plateaux (a vrai c'etait mon choix moi originaire de cette ville ) depuis 2001 mais voila me retrouvant toute seule j'ai ete affronte au probleme de la gyneco-obstetrique mais (entre nous moi j'aimes bien faire l'obstetrique) et sachant bien que quand ça marches personne ne te felicite mais quand ça marches pas attention la justice ......bon hamdoullilah j'ai pas eu de problemes en plus du fait que j'ai ete meme a pratiquer des curetages hemostatiques ; des forceps qui relevent de la pure obstetrique.en plus j'ai meme fait a ma soeur la cesarienne ........ mais voila que meme apres l'arrivee d'autres chirurgiesn j'ai ete sollicite pour la gyneco car eux ne sachant pas faire la cesarienne j'ai beau essaye de les mettre au bain mais j'ai compris qu'ils avaient raison car moi en fin de comptes j'ai ete recompensee d'une ingratitude incroyable et inaaceptable .
    mais parlons de gynecologues eux se montrent reticents quand un chirurgien pratique la cesarienne c'est par pure jalousie (leur gain pain ) mais ils n'ont qu' a se lancer eux aussi pour les cas d'urgences de viscerales. pour moi un chirurgien est sense faire la cesarienne sinon : non assistance et pourquoi ne pas l'appliquer sur les gynecologues pour au moins pallier a l'urgence mais en presence d'un corps multidisciplinaire pourquoi pas chacun dans son domaine et se completer .....

    Commentaire


    • #3
      plutôt chirurgien que généraliste formé en 6 mois!!non?

      Ma chère Mordjane,

      Figurez vous que c'est une pratique courante et par force des choses (en l'occurence manque de spécialistes gynéco) que les chirurgiens pratiquent dans plusieurs centres des césariennes!!
      cela en collaboration avec les sage femmes qui (entre nous sont là!!) en cas de "pépin" alertent les chirurgiens qui jugent de la situation et pratiquent l'acte.
      N'EST CE PAS MIEUX QUE CELA SOIT FAIT PAR CES MEDECINS GENERALISTES QU'ON FORME UN PEU PARTOUT A FAIRE CES ACTES SPECIALISES APRES AVOIR SUIVI CETTE "FORMATION" DE 06 MOIS ???
      Je crois que on devrait s'inquiéter de ce coté !! car c'est la vie d'algériennes et de bébés algériens dont il s'agit!!!

      affectueusement chirurgien

      Commentaire


      • #4
        quoi???? jalousie???

        Les gynécologues jaloux de vous chirurgiens???détrompez vous madame,et si on vous a pris pour roue de secours pour faire une césarienne facile ne sautez pas de joie chacun à sa spécialité sinon pourquoi alors on fait le choix par ordre de merite le jour des répartition?parceque nous les premier de la liste prendront ce qu'on veut entreautre gynéco ........et les derniers de la liste choisissent le reste!!!!!!!!,et j'en suis sure si vous etiez bien classer vous aurez pris gynéco et puisque vous faisez partis des derniers vous avez pris chirurgie ........donc ne soyez pas prétentieuse et ne jouez pas avec la vie des femmes ,la gynécologie eest une discipline difficile et trés spécialisé ce n'est pas comme la chirurgie ,vous savez quoi ????? Nous les gynécologue on a le droit de faire chirugien parceque dans notre cursus on a un stage de 06 mois de chirurgie et vous vous ne faites de la gynéco que l'internat......d'ou vous savez faire des echos,coelio hystéro..la colpo....l'accouchement avec toutes ces presentations surtout les indication de la césarienne (sauf si la sage femme qui vous l'indique?????)ces complications .....chere confrere la gynéco ce n'est pas la césarienne alors tenez vous à l'écart de notre spécialité pour éviter les probléme sinon refaite votre test finale,classez vous bien et faite gynéco........
        bon courage

        Commentaire


        • #5
          méchante la gynéco !

          Possible que chez vous, les premiers font gynéco !!??
          Possible que c'est la meilleure spécialité du monde!!??
          Possible qu'on est con, nous chirurgiens!!??
          Possible que ......
          ne rentrons pas dans la polémique:
          Seulement, un point à préciser: si vous avez des pépins pourquoi appeler au secours les chirurgiens?? vous avez fait stage de chirurgie ?? alors ?
          Nous si on a fait stage de gynéco-obstétrique, c'est pour faire les choses madame!
          ce qui me chagrine c'est qu'on s'éloigne du réel problème de ces généralistes formés à la va vite pour faire votre boulot !!
          et si quelques uns en devrait parler, c'est bien vous !!
          alors bon courage dans votre combat!
          votre dévoué chirurgien.

          Commentaire


          • #6
            sans rancune

            je ne vous ai pas viser vous meme mais madame toraya le chirurgiens qui parle de jalousie de notre part..............on est tous complémentaire chacun dans sa spécialité..........pour le probleme des medecins géneralistes formés à la va vite pour étre spécialistes les dérives de cette décision se sauront pour bientot ............on est formés pendant 06 ans et plus dans des conditions indescriptible (à Alger sans parler des autres wilaya) le nombre de malades qu'on recevait depassait les 200 .40 accouchements, 10 curetages et jusqu'à 6 césarienne par jour sans oublié le nombre d'évacuations ves l'hopital mustapha ou vers d'autre tous ça est fait par 02 medecin de gardes (résidents) assister par le l'assistant trop épuiser par le nombre de gardes pas moins d'une gardes par semaines et quel gardes (du probleme d'eau et des gants jusqu'au probleme de bloc les parents des malades, les poursuites judiciaire meme étant en formation (une amie à pris pou deux ans pour un geste que son assistant à indiquer et.c..... la récupération est impossible car le lendemain service et bloc nous attends .............et au comble de tous ça il viennent d nous afficher des postes promos mars 2007 ou le poste le plus proche est à 400 km alors que Alger à besoin de plus de gynécologue que les autres wilayas parcequ'elle drainent le plus gros nombre de populations ............sans oublié les cubains qui arrivent payés à 10 fois notre salaire avec tous confort.....par contre nous les medecins algeriens au sud sans appartement ,2000da pour louer ,billets à nos frais , payer à une paie misérable .......quel droit dans ce pays si un medecin est traiter de la sorte......... et croyer moi je sais de quoi je parle.....

            Commentaire


            • #7
              tournons nous vers les vrais problèmes!!

              chers confrères,
              les vrais problèmes, c'est les moyens (minables) qu'on nous donne pour faire notre boulot alors que notre pays est riche. c'est la politique (dégueu) de la santé que nous SUBISSONS !!
              Tout cela au dépend de notre santé personnelle, de nos familles...
              Quand vous voyez un ministre (en l'occurence Professeur en Médecine) dire que nous avons décidé d'arrêter les transferts à l'étranger à la télévision ... c'est à se faire tirer les cheveux de la tête!! (s'il en reste)
              Est ce que nous avons les moyens pour traiter tous nos malades?? ce serait le miracle du 3ème millénaire:
              DITES LEUR MONSIEUR LE MINISTRE QUE VOUS LES LAISSER MOURIR !!
              Nous sommes en 2007 et toujours à l'étape de la sélection naturelle !!
              Ceux qui ont le fric vont vers les cliniques privées, et vers l'étranger, et les autres c'est le coup de chance !! tu tombes sur quelqu'un de balaise tu as de bons soins, tu vas chez un moins balaise, et tu es victime de la société!

              Quand auront nous le courage de dire assez ! y a trop d'inégalité !!
              on ramène des chinois, infirmiers dans leurs contrés, on les paye les yeux de la tête pour sacrifier la population !! et tu n'as pas le droit de parler ! diplomacie oblige!!
              On ramène des cubains pour faire faire une CHIRURGIE CARDIAQUE, OU DES GREFFES DE REINS on n'a même pas les structures pour cela (ORAN) on les voie entrain de faire du tourisme médical §§
              et puis, et puis, et puis ....
              MA NAHACHMOUCH AALA ROUAHNA ??
              ON VA OU COMME CA ??
              COMME DISAIT MA GRAND MERE: GHIL HIYA TKAKI, OU HIYA TZID FEL BAYD!!

              alors madame, que je fasse une césarienne ou que vous la fassiez vous même, vous croyez que c'est ça le problème?? aouah !!

              moi

              Commentaire


              • #8
                il faut mettre les points sur les i

                alors monsieur bel lui vous vous trompez sur toute la ligne j ai six ans d experience en plus de mon temps c etait les premiers qui choisissaient chirurgie generale bien que je reconnais que maintenant d autres facteurs sont pris en consideration moi j ai choisi chirurgie par pure conviction et j adore operer et et je ne voulais pas etre gynecologue car on est limite contrairement a la chirurgie generale ou on touches a tout et puis tu sais tres bien que le stage de gyneco n est plus obligatoire pour la formation de chirurgie generale alors que j ai opte pour ça de mon propre gre en plus j ai touche a tout geste de gyneco et tu peux confirmer je peux te le prouver je suis competente et quand j avances que certains gynecologues somt jaloux heureusement pas tous j ai mes preuves ......en plus il faut reconnaitre QUE LES CHIRURGIENS OPERENT MIEUX QUE LES GYNECOLOGUES O.K ET LE CHIRURGIEN RESTES LE MAITRE DE LA MEDECINE
                merci a bekam64 il a touche au point sensible comment admettre qu ils ramenent des gynecologues etrangers et c est ça le vrai probleme

                Commentaire


                • #9
                  bonjour messieurs, mesdames les chirurgiens, gynécologues et autres spécialistes

                  la tournure de ce sujet m'afflige car j'y retrouve les mêmes querelles de clochers corporatistes que je vois dans les services...

                  dans les services , on ne peut rien vous dire car vous êtes ceux qu'on écoute ... mais ici je me permets de le faire

                  c'est assez enfantin comme attitude...et cela ne fait pas avancer les choses ...

                  le patient avant tout ... lui ne devrait jamais subir les conséquences de vos conflits...

                  et ce n'est pas le cas quand un urologue renvoit la responsabilité à un cardiologue ou à un pneumo ou gastro ....

                  LE PATIENT ATTEND ET CONTINUE DE SOUFFRIR


                  ceci dit les spécialistes algériens en france sont excellents de ceux que je cotoie...

                  Commentaire


                  • #10
                    sans commentaire

                    je suis madame et je sais trés bien que choisir chirurgie ne fait pas partie des premiers choix des medecins depuis toujours........admettons que vous avez choisie chirurgie par conviction,pourquoi alors vous aimez faire les gestes d'obstétrique ,je penses que vous avez rater votre choix .........je vous dis sérieusement qu'il faut bien relire et relire les livres d'obstétrique pour arriver à une éxperience et ce n'est jamais le terrain qui prouve votre compétence sinon pourquoi alors on ne permetterez pas aux sages femmes de placer par exemple le forceps?elles sont beaucoup plus compétente q'un résidents de 2eme ou 3 eme année .........parcequ'il ya ce qu'on appel indication,contre indication ,complications et leurs prise en charges la réanimation du nouveau né et de la malades(hgie de délivrance.rupture utérine ...etc).........ça vous le savez vous ?..........donc vous etes chirurgiennes d'options obstétrique?????NOUVELLES SPECIALITE??????VOUS SAVEZ QUOI LE JOURS OU VOUS COMPARAITERAI DEVANT LA JUSTICE POUR EXERCICE ILLEGALE DE LA PROFESSION DE GYNECO?LA VOUS ALLEZ VOUS REVEIILEZ ET TROP TARD PERSONNE NE VOUS DEFENDERAS..............meme pas vos connaissance puisque les indication different d'une femme à l'autre .........pourquoi moi quand il s'agit de vicséres je ne me mouille pas²????parceque chacun à sa spécialité et à chacun son domaine .......et pour ce qui est des medecins cubains ,c'est les malades qui payent le prix ,heureusement pour moi que j'ai quitté l'algerie POUR LA FRANCE , un pays ou le medecin à plus de dignité.......JE VOUS DONNES UN EXEMPLE :
                    aujourd'hui tous les nouveau medecins spécialistes (dont je fais partie) ont fait un choix de poste pour le service civil....................et figurez vous + 70%des medecins n'ont pas pris de postes ,pourquoi prendre un poste ou medecin ; femme de ménage ,agent de sécurité et planton se valent......ou les conditions ne sont pas celle d'un etre humain mais d'un animal errant..........on ne pourra jamais sauver des vie de cette maniére ,mieux vaut quitter ...........que d'avoir sur la conscience des victimes ..............
                    confraternellement votre et bon courage pour tous

                    Commentaire


                    • #11
                      ça sera la derniere fois que j'aborderai ce sujet , saches monsieur le gynecologue que je n'ai pas fait de l'obstetrique pour une option quelconque hamdoullilah je suis competente dans mon domaine chirurgie viscerale et j'ai fait de l'obstetrique c'etait pour sauver des vies humaines par manque de gynecologues et j'ai bien precise que quand ça marche on n'est pas felicite et quand ça tournes mal on est juge, bon en presence de tout le monde chacun s occuppes de son travial mais je t'ai demande de faire des gestes en l'absence de chirurgien ..moi aussi j'ai accompli mon service civil et je ne suis pas d'accord les medecins specialistes a l'interieur du pays ont ete comme meme avantages et pour des medecins en france je suis actuellement en france et je vois les medecins exerçant autant que FFI et les generalistes autant qu'infirmiers et le diplome n'est pas reconnu a ce que je sache LA GALERE QUOI?????????????????

                      Commentaire


                      • #12
                        passons au choses sérieuse

                        toraya je voudrais bien faire la paix ........parlons de la gynécologie: d'abord je connais tous les probleme de notre spécialité ,je peux vous dire comparant à ce que je vis ici en france et à ce que j'ai subis pendant seulement ma formation...tant que résidente on travaillaient com des fous des gardes infernales jusquà ce qu'on sent plus les pieds ,on donnaient de notre sang pour sauver nos malades, et tous ça pour etre payer au meme paie qu'un agent de sécurité (17000DA)et l'indemnité des gardes ne dépassant pas 600 DA ....VOUS SAVEZ CE QU4ON MAGEAIT DURANT CES GARDES?????? des frites bien fraiche et gare à vous si vous demandez à la femmes de ménage de vous les réchauffer elle vous dira simplement il fallait venir tot comme ci que la malades pouvait attendre que je prennent mon diner à temps et une salades pourris et tout ça on se dit maallich ......tellement qu'on n'a pas eu le temps d'acheter dh .je penses qu'il n y a pas aussi grande galére que là-bas........certes nos diplomes ne sont pas reconnue ,mais pour moi travailler tant interne ici est beaucoup plus humain que d'étre devant un malade et le voir entrain de mourir sans rien faire(par manque de moyens ) dites vous bien que les medecins algeriens qui gérent les hopitaux parisiens ,et pour ce qui est de l'équivalence et depuis 2004 il vous suffit de passer un examen d'autorisation d'exercice pour obtenir et travailler bq mais dans des conditions plus humaine et plus en sécurité pour étre reconnue et payer un peu moins que les medecins français mais bq mieux que l'algerie( 2400€)....je penses que vous vous etes payer à 440€ par mois?????n'est ce pas?????et ici en france avec 2400 tu peux vivre decement mais dites moi comment vous pouvez gerer votre budget entre location voiture bouffe et enfant avec 44000da.(bien sure que vous allez vous interesser aux jaloux de vous puisqu'il n y a rien à faire) .....et celà dans un pays aussi riche que le notre.........ici on travaille on gagne bien notre vie sinon à quoi bon de faire des études sup si je ne pourrait acheter un jouet dont voudrais bien mon fils ..........et il n'y a pas aussi raciste que les algeriens(kabyle,chaoui arabes ,algerois,gynécologue'chirurgiens....) mais ici tout à fait le contraire à ce qu'on entends dire ils sont bcq plus tolérant que nous .........et c'est pour ça qu'il n'ont pas de pauvereté et je vous invites à vivre quelques mois ici pour confirmer ce que je vous dis.......
                        confraternellement votre madame bel_lui

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X