Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une usine de ciment égyptienne à Djebel Gharbi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une usine de ciment égyptienne à Djebel Gharbi

    Le projet de la cimenterie de Oued Sdar, vieux de 34 ans, verra enfin le jour et ce, grâce à la société égyptienne «Asec-Ciment» qui a enlevé, haut la main le droit de cession face à de nombreux concurrents de plusieurs pays.

    Le choix d'Asec était surtout motivé par le fait qu'elle voulait acheter le projet en entier, contrairement aux autres, qui ne voulaient qu'un partenariat et des parts allant de 30 à 60% seulement. Ce projet a commencé par des prospections effectuées par la société française Lafarge en 1975. Cette dernière fut suivie par la firme soviétique TSE en 1984. Des essais techniques sur le calcaire des régions de Djebel Gharbi et M'Seka donnèrent des résultats probants et le projet devient la propriété de l'ERCC en 1989.

    C'est seulement en 1993 que le C.A et l'AG des actionnaires décidèrent de donner leur aval pour la construction de l'usine. Cette décision a été prise suite aux différentes prospections et à l'assurance d'une présence très importante de gisements d'argile et notamment à Djebel Gharbi et ce, pour une durée de 40 ans, à Benhamed pour 36 ans et à Oued Sdar pour 59 ans.

    La société ASEC avait également garanti le respect de l'environnement et la mise en place des électro-filtres pour préserver la nature, chose que les autres concurrents n'ont pu assurer.

    La signature du contrat de cession s'est déroulée au siège de la wilaya, suite à l'accord du comité national de participation de l'Etat, délivré le 04 mars 2007. Le contrat a été signé du côté algérien par M. Tamri, DG de la SGP et représentant du ministre de la Participation et du côté égyptien par M. Ahmed Khalifa, DG de l'ASEC-Egypte, en présence du wali et de plusieurs responsables des deux parties.

    Le coût de l'opération est estimé à 413 millions de dollars US. M. Chérif Rahmani, ministre de l'Environnement et du Tourisme, soucieux de la préservation de la nature, a délégué Mme Boudjemâa Dalila, directrice centrale pour le représenter et pour s'assurer des garanties données par l'acquéreur du projet. Dans la salle des conférences, plusieurs responsables se sont succédé à la tribune pour donner de plus amples détails sur le projet. Une visite du site a permis aux différentes parties de constater les bonnes dispositions du lieu d'implantation du projet et des facilités pour les besoins en gaz, eau et électricité.

    Le démarrage de la construction est prévu pour le 01 octobre 2007 et l'usine sera prête 32 mois plus tard. Le matériel sera fourni par la société danoise, F.L Smidth.

    L'usine aura une capacité de production annuelle de 3,3 millions de tonnes de Clinker et 3,5 millions de tonnes de ciment. D'après M. Ahmed Khalifa, désormais propriétaire du projet, l'usine de Oued Sdar sera l'une des plus importantes au monde. Signalons, enfin, que le projet permettra le recrutement de 1.000 ouvriers avec la priorité à la main-d'oeuvre locale.

    Bekaï Abdelkader (le quotidien d'oran)
Chargement...
X