Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La mafia devait empoisonner Castro sur ordre de la CIA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La mafia devait empoisonner Castro sur ordre de la CIA

    Bonjour

    La CIA a publié mardi des rapports internes surnommés «bijoux de famille» qui portent sur d'anciennes activités illégales de l'agence:

    Complots en vue d'assassiner des dirigeants étrangers, comme le Cubain Fidel Castro, ou encore expérimentation de drogues telles que le LSD sur des citoyens américains non volontaires.

    Les 693 pages rendues publiques évoquent également la mise sur écoute de journalistes américains, l'espionnage de défenseurs des droits civiques et d'opposants à la guerre du Vietnam, l'ouverture de courriers entre les Etats-Unis d'une part et l'Union soviétique et la Chine de l'autre ou encore des cambriolages au domicile d'anciens employés de la CIA.

    Les documents, qui reposent principalement sur des souvenirs d'agents actifs de la CIA en 1973, avaient été remis à l'époque à trois commissions d'enquête dont les conclusions ont déclenché un scandale aux Etats-Unis dans les années 70. Scandale qui a terni la réputation des services secrets américains et conduit à l'instauration de nouvelles règles pour la CIA, le FBI et d'autres agences de renseignement.

    Ces documents sont également une conséquence de l'affaire du Watergate. Suite à des articles peu flatteurs sur l'implication d'agents de la CIA dans ce scandale, le directeur de l'Agence centrale du renseignement (CIA) de l'époque, James Schlesinger, avait ordonné que toutes les activités potentiellement illégales de ses services présentes ou passées lui soient notifiées.

    Le résultat, ce sont ces centaines de pages, que le successeur de Schlesinger à la CIA, William Colby, a ultérieurement transmis au département de la Justice. M. Colby désignait les documents sous le nom de «squelettes», mais un autre surnom s'est rapidement imposé pour les qualifier: «les bijoux de famille».

    Ils ont été évoqués publiquement pour la première fois le 22 décembre 1974 dans un article du «New York Times» sur l'espionnage par la CIA de militants anti-guerre et d'autres dissidents aux Etats-Unis. La CIA avait créé des dossiers sur quelques 10.000 personnes.

    Les documents publiés détaillent notamment un projet d'assassinat contre Fidel Castro: en août 1960, la CIA a recruté l'ancien agent du FBI Robert Maheu pour approcher un membre de la mafia Johnny Roselli en se faisant passer pour un représentant de sociétés internationales voulant la mort du dirigeant cubain. Le but était de confier à des membres de la mafia la tâche d'empoisonner Castro. Le projet a finalement été abandonné après l'échec de l'invasion de la Baie des Cochons, mais d'autres complots ont par la suite été ourdis contre Castro.



    Source: AP
Chargement...
X