Annonce

Réduire
Aucune annonce.

les maths et la nature

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • les maths et la nature

    le tournesol
    A priori le tournesol est une fleur tout ce qu'il y a de plus banal: une tige, des pétales , une corrolle et des graines à l'intérieur.Oui, mais approchez-vous et scrutez de plus près son coeur; n'observez-vous rien de spécial? Rien ne vous saute aux yeux?
    les graines s'organisent en des spirales. Certaines tournent vers la gauche, d'autres vers la droite. Oui, et alors?Amusez vous à les compter. Et renouvlez l'expérience sur différents tournesols. Surprise:on trouve à chaque fois les memes nombres :21 et 34. Etrange? Non, seulement mathématique.
    Essayez avec une marguerite, vous trouverez un autre couple de nombres, qui ont la particularité d'appartenir, comme ceux de l'exemple précédant a la suite de Fibonnaci.

    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

  • #2
    suite

    organisation au carré
    croissance calculée
    le long de la tige de certaines plantes, les feuilles poussent en décrivant une courbe qui tourne elle aussi en hélice du bas vers le haut.Partez d'une feuille, comptez le nombre de feuilles n entre deux feuilles disposées l'une sous l'autre et le nombre p de tours compris entre ces deux feuilles, on obtient deux nombres de Fibonacci. Cette suite est trés présente dans la nature, en particulier chez les plantes.
    Elle présente une quantité incroyable de propriétés. On va s'attarder sur l'une d'elle; le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est altérnativement supérieur et inférieur au nombre d'or (1/2 , 2/3 , 3/5...)
    ce nombre d'or est trés utilisé en art et en architecture, sa valeur approximative est 1,6.

    si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

    Commentaire


    • #3
      pins d'or
      tout comme les graines de tournesol, la pomme de pin présente des écailles qui s'organisent en double hélice: gauche et droite. En les comptant, nous tombons sur deux nombres de la suite de Fibonacci, pas forcément 21 et 34 mais deux nombres qui se suivent.Mais quels sont ces nombres, et quelle est cette suite?
      Cette suite est 0,1,1,2,3,5,8,13,21,34.....Pour la constituer, rien de plus simple, pour trouver un nombre ajoutez les deux nombre qui le précéde. Exemple, pour vavoir le 5 ;on ajoute 2 et 3.


      http://www.journaldunet.com/science/...mes-de-pin.jpg
      si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

      Commentaire


      • #4
        Ema

        slt abir
        merci ,cé impréciannant je veut en savouir + ,surtou sur fibonacci
        La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

        Commentaire


        • #5
          salu ema

          merci beaucoup ema parceque ta lu ce que j'ai choisi

          La suite de Fibonacci est l'une des suitesmathématiques les plus connues. Elle doit son nom au mathématicien italienLeonardo Pisano, plus connu sous le pseudonyme de Fibonacci (1170 - 1250). Dans un problème récréatif posé dans un de ses ouvrages, le Liber Abaci, Fibonacci décrit la croissance d'une population de lapins :
          « Possédant initialement un couple de lapins, combien de couples obtient-on en douze mois si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du second mois de son existence ? » Ce problème est à l'origine de la suite dont le ème terme correspond au nombre de paires de lapins au ème mois. Dans cette population (idéale), on suppose que :
          • le premier mois, il y a juste une paire de lapereaux ;
          • les lapereaux ne sont pubères qu'à partir du deuxième mois ;
          • chaque mois, toute paire susceptible de procréer engendre effectivement une nouvelle paire de lapereaux ;
          • les lapins ne meurent jamais (donc la suite de Fibonacci est strictement croissante).
          tu peut trouver d'autres articles sur la nature et les maths sur le lien du journaldunet.com
          si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

          Commentaire


          • #6
            Ce que sais et bien je viens de te le faire partager !

            J'ai lu un livre il y a quelque années qui parlait du rôle de la Nature à structurer de manière ordonné le vivant.J'ai trouvé ça très intéresssant !
            Je cite du site Amazon.fr :

            "Pourquoi la plupart des fleurs ont-elles cinq ou huit pétales, alors que certaines en ont six ou sept ? Pourquoi les flocons de neige forment-ils une symétrie à six branches ? Pourquoi les tigres sont-ils rayés et les léopards tachetés ? Notre vision de l'Univers et de la place de l'homme, est le produit d'une compréhension croissante des formes et des structures de la nature. Pour reconnaître, classer et manipuler ces formes et ces structures, l'esprit humain a inventé un système formel de raisonnement : les mathématiques !"

            Mathématicien anglais, Ian Stewart a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation, et surtout Dieu joue-t-il aux dés, Les mathématiques du chaos, Flammarion, 1992.
            Voici l'image de son livre :
            http://ec1.images-amazon.com/images/...BL._AA240_.jpg
            Dernière modification par AMIN, 14 juillet 2007, 14h15. Motif: rectif
            Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

            Commentaire


            • #7
              @Dconditionnement

              salam;
              merci beaucoup, et j'aimerai bien si tu nous choisisse qq articles de ton livre si tu peux bien sur car comme tu sais Amazon n'offre pas les e-book gratuitement
              Dieu joue-t-il aux dés

              je pense que pour n'importe quelle chose si on arrive à trouver une loi mathématique qui l'interprete ça ne devient plus de la probabilité et comme disait Einstein quand il cherchait la loi qui définnit ce monde : dieu ne joue pas au dés!! ( et il ajoutait : je veux connaitre les pensées du Dieu ; le reste ce n'est qu'un détail
              si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

              Commentaire


              • #8
                Ce que sais et bien je viens de te le faire partager !

                Ce que sais et bien je viens de te le faire partager !

                Salam , Abir !

                et j'aimerai bien si tu nous choisisse qq articles de ton livre si tu peux bien sur car comme tu sais Amazon n'offre pas les e-book gratuitement
                Dieu joue-t-il aux dés.

                Je n'ai pas ce livre abir ; ni Dieu joue-t-il aux dés ni La nature et les nombres.
                J'ai feuilleté le livre qui parle de la nature et les nombres et cela m'avait étonné de savoir que dans la nature il y avait une précision pareil mais à l'époque,le bouquin était en grand format et il était trop chère pour moi.
                Peut-être que je l'achèterai puisqu'il est en format de poche maintenant.
                On verra.Dieu joue-t-il aux dés,celui-là je l'ai feuilleté et j'y ai pas compris grand chose.Il est moins accessible pour moi que la nature et les nombres.Il est à la portée de ceux qui ont des notions assez poussés en mathématiques ou en tout cas plus que moi ! ! !
                Je ne sais pas ce que sais vraiment un e-book mais bon la déduction voudrait que ce soit un livre que l'on téléchargerai sur internet et ça je ne sais pas le faire.Je n'ai jamais payé sur internet mais sur le site il est dit qu'il ne coûte pas trop chère.Le site fait de la livraison pour les particuliers par contre, je ne pense pas qu'il fasse du téléchargement de bouquins(e-book) ?
                Si tu veux la conclusion de son bouquin (Dieu joue-t-il aux dés) , je m'en rappelle et je peux te le citer de mémoire bien que cela soit un peu court :
                Si Dieu avait joué aux dés , il aurait gagné ! Ian stewart.
                Mais je ne suis pas certain que ce mathématicien soit devenu croyant car en allant vérifié sur wikipédia j'y ai vu son nom avec un certain Jack Cohen qui lui est un grand biologiste et ils sont cités eux-deux dans la rubrique Athéisme.Allahou a'lam !
                Dernière modification par AMIN, 14 juillet 2007, 20h39. Motif: Rectif
                Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                Commentaire


                • #9
                  salam

                  e-book: je voulais dire les livres à télécharger gratuitement, car les e-book a acheter via internet sont trés chers pour nous, en plus leur livraison en algérie n'est pas garantie

                  pour l'histoire des dés c'est un sujet trés vaste sur la probabilité et la sciences, je vais encore faire qq recherches inchallah, et on discutera si tu veux
                  mais ce fameux sujet a été introduit avec l'utilisation des probabilité en physique nucléaire , pour localiser l'electron par exemple à un instant donné, et la fameuse équation de Shrodinger
                  si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                  Commentaire


                  • #10
                    Salam,Abir je n'arrive pas à mettre un lien,désolé !
                    Dernière modification par AMIN, 14 juillet 2007, 22h51. Motif: rectif
                    Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous Le Monde

                      ET DS LES BIBLIOTHèques puis-je le trouver ou slvp
                      La Pensé Fait La Grandeure De L'homme.

                      Commentaire


                      • #12
                        La Spéciation par rupture de symétrie

                        La spéciation par rupture de symétrie ?
                        Peut-tu m'expliquer ce que cela veut dire , Abir ?
                        En termes simples , s'il te plait !

                        Voici le lien :
                        Dernière modification par AMIN, 05 août 2007, 00h28.
                        Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                        Commentaire


                        • #13
                          Saviez vous que Fibonacci a passé une grande partie de son enfance à Bejaïa (12e siècle)? Il est d'ailleurs un de ceux qui ont contribué à la propagation des chiffres arabes en Europe, chiffres qu'il a connu en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            salam

                            @ Dconditionnement
                            salut
                            alors, tu aimes l'intelligence artificielle apparament ,ou l'automatisme; c'est ton domaine?
                            "la nature aime la symétrie", celà a été observé depuis longtemps: tu n'a qu'a voir autours de toi, les fleurs, la toile d'araignée, la coquile d'un escargot. mais ce n'est pas toujours le cas:
                            la spéciation est un terme utilisé en génétique ( et on l'a déja vu au terminal si tu étais sciences exactes ou scientific)
                            selon wiképédia: la spéciation est le processus évolutif par lequel de nouvelles espèces vivantes apparaissent.
                            un des problémes qui se posent en génétique c'est que des populations initialement interfécondes évoluent en espèces distinctes . cela est présent surtout chez les animaux:deux prépositions pour expliquer:
                            1ére propositiondepuis Darwin)elles sont isolées géographiquement.
                            2éme proposition: c'est le changement brutale de l'information génétique, ce qui cause une absence de symétrie.

                            c'est tout ce que je sais, mais je préfére que tu introduise ce probléme comme une nouvelle discusssion, comme ça inchallah, d'autres plus experts vont nous éclairer
                            si tu sais partages ,si tu ne sais pas demandes

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam Abir !

                              @Abir

                              Si je me suis permis de te parler de ça : La spéciation par rupture de symétrie.C'est qu'en fait,au départ,je cherchais des informations sur Ian Stewart,le fameux mathématicien dont je t'ai parlé pour te donner des informations supplémentaires sur lui et quand je suis tombé sur ce site,j'ai vu qu'il expliquait,lui,Ian stewart ,que l'évolution tel qu'il est appliqué et pensé par les évolutionnistes du moment pourrait aller dans le sens de Lamarck.Mais comme je ne maitrise pas bien le sujet,je voulais t'en faire part pour que tu puisses si tu le pouvais évidemment,me le faire comprendre un peux mieux.Je ne m'intéresse pas plus que cela à l'intelligence artificielle!

                              Je me suis permis de donner ton nom de membre pour toute information qui a trait à la science des probabilités car ta discussion semblait rejoindre un questionnement qu'avait ouvert un certain Oko qui est chrétien et qui expliquait que le septième jour Dieu aurait mis en marche les lois de la probabilités pour faire émerger et faire évoluer les espèces.Les chrétiens disaient-ils expliquent cela en disant pour faire "vraiment" court que Dieu se serait "reposé" le septième jour mais pour eux,évidemment il fallait relativiser ce terme,chose qu'ils reprochaient aux musulmans,notamment de rejeter et ne pas comprendre.J'ai trouvé cela plutôt intéressant,je dois te l'avouer.Cherchant un possible lien à tout ça et étant dans l'optique d'un dialogue avec mes frères qui sont pour moi mes frères en humanité et qui se permette d'aborder des questions de façon honnête et sincère sur les textes sacrés et leur relation avec la science,j'ai souhaité être un faiseur de pont (comme ils le sont eux-mêmes) entre mes frères de toutes les confessions autant agnostiques qu'athées ,etc......
                              Voir si tu veux Abir,la discussion sur islam/humanité et ce que j'y ai écrit tout récemment et ce qu'à dit Oko avant cela et Franc Lazur qui m'a l'air d'être une personne juste et de bonne foi.
                              Le thème Dieu,plusieurs religions,et croyances.....
                              J'ai d'ailleurs mis un lien(science et religion en Islam)qui pourrait vraiment t'intéresser,Abir,je crois.

                              Salam.

                              Si tu sais,partages Si tu ne sais pas demandes.
                              Dernière modification par AMIN, 15 juillet 2007, 21h11. Motif: Rectif
                              Tous les fils d'Adam (paix sur lui) sont des pécheurs. Les meilleurs d’entre eux sont ceux qui se repentent.Hadith rapporté par Ahmad et Tirmidhî

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X