Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dell, un nouveau prétendant pour Casanearshore

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dell, un nouveau prétendant pour Casanearshore

    Dell, un nouveau prétendant pour Casanearshore · Un deuxième mémorandum d’entente signé

    · Création d’une nouvelle plateforme d’offshoring


    · 200 emplois directs créés à très court terme


    C’est fait! Le groupe Dell a conclu le 25 juin un second mémorandum d’entente avec le gouvernement, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Driss Jettou, à laquelle tout le gotha des affaires était présent. L’accord, qui porte sur la création d’une plateforme d’offshoring à Casanearshore, a été signé par Rachid Talbi Alami, ministre chargé des Affaires économiques et générales, Kip Thompson, vice-présisent de Dell, et Anwar Dahab, DG de Dell Maroc. Fathallah Oualalou, ministre des Finances était aussi sur place. Par cette convention, le géant mondial de fabrication de PC s’engage à créer près de 200 emplois directs et cela à très court terme. Ce grand groupe, dont le chiffre d’affaires s’élève à plus de 56 milliards de dollars et riche par ses 65.000 collaborateurs à travers le monde, est présent au Maroc depuis juin 2003. Il emploie près de 1.600 personnes pour lesquelles 160.000 heures de formation sont consacrées chaque année. Cette initiative fait suite à celle entreprise en avril 2003 pour la création à Casablanca d’un centre de vente d’ordinateurs destinés aux marchés français et espagnols. L’activité de Dell au Maroc tourne autour de l’exportation de services comme le traitement de commandes, le service après vente, le support technique, le recouvrement et la gestion de la qualité et des plaintes des clients.
    Les métiers de l’offshoring sont très en vogue. Aujourd’hui, le boom de ce secteur a permis de créer 6.000 nouveaux postes et d’inciter 30 opérateurs étrangers à venir s’installer au Maroc et plus précisément à Casanearshore, selon le bilan du programme Maroc Offshoring dévoilé il y a une semaine (cf. www.leconomsite.com).
    Rappelons à cet effet que, depuis le lancement de Casanearshore, des sociétés de renom ont déposé leur demande pour réserver un site. Citons au passage Atos Origin, Axa, BNP Paribas, Capgemini… Les dossiers d’autres entreprises sont en cours de finalisation et des villes comme Marrakech et Tanger attendent d’avoir aussi leur centre d’offshoring. Les efforts se multiplient pour que la structure de Rabat, avec une enveloppe de 3,3 milliards de DH, soit prête pour 2008. Fès y passe aussi avec la signature de la convention pour la création de Fèshore Park qui sera aménagé sur 14 hectares. D’ici 2009, près de 20.000 personnes seront formées dans les métiers de l’offshoring. Ce n’est que le commencement, c’est pour témoigner de la place qu’occupe ce secteur dans l’économie du pays.




    Premières livraisons

    LA première tranche du mégaprojet Casanearshore conduit par Medz, filiale de la CDG, doit être livrée incessamment. Un premier ensemble de bureaux de 40.000 m2 sera opérationnel pour novembre. Les trois autres tranches sont prévues pour 2010. Avec ce grand projet, Casablanca assoit sa position en tant que meilleure destination pour le nearshore francophone. Prague, Sofia et les autres n’ont qu’à bien se tenir.

    Sara BADI

  • #2
    sujet en double nn?
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc met les bouchés doubles pour écraser les autres destinations de l'offshoring, comme Prague, Sofia, Tunis, l'Egypte, la Pologne.

      D'ici 2008 4 Techno Park, devrait voir le jour RabatShore, MarrakShore, FezShore Park, et le parc de l'Université Alkawayn à Ifrane.

      D'autre villes sont à l'etude comme Tanger, Layoune et El Jadida et la Med Zone de Dakhla.

      Commentaire

      Chargement...
      X