Annonce

Réduire
Aucune annonce.

l'histoire d'un jeune homme qui avait trop de questions

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • l'histoire d'un jeune homme qui avait trop de questions

    salamaleykoum

    C'est l'histoire d'un jeune homme qui étudia à l'étranger pour quelques années. De retour chez lui, il demanda à ses parents de lui trouver un savant religieux ou n'importe quel expert qui serait capable de répondre à 3 de ses questions. Finalement, ses parents ont pu trouver un savant Musulman.

    Jeune homme: Qui es-tu? Serais-tu capable de répondre à mes questions?

    Savant: Je suis un serviteur d'Allah (Subhana Wa Ta'ala) et insha-Allah( si Dieu le veut), je serais capable de répondre à tes questions.

    Jeune homme: Es-tu sûr? Beaucoup de professeurs et d'experts n'ont pas pu me répondre convenablement.

    Savant: Je ferais mon possible avec l'aide d'Allah (qu'il soit Exalté).

    Jeune homme: J'ai 3 questions:
    1. Est-ce que Dieu existe? Si oui, montre moi sa forme.
    2. Qu'est- ce que le takdir(destiné) ?
    3. Si le shaitan(Satan) a été créé de feu, pourquoi au Jour Dernier il sera jeter en enfer qui est aussi créé de feu.Certainement il n'aura pas mal du tout, puisque Satan et l'enfer ont été tous les deux créés de feu. Est-ce que Dieu n'aurait pas pensé à ça à ce moment là ?
    Soudainement, le Savant donna une gifle sévère sur la face droite du jeune homme.

    Jeune homme(douloureusement): Pourquoi tu t'es fâché après moi !?

    Savant: Je ne suis pas fâché. Cette gifle est la réponse à tes trois questions.

    Jeune homme: Je ne comprends vraiment pas.

    Savant: Comment tu t'es senti après que je t'ai frappé ?

    Jeune homme: J'ai senti de la douleur bien sûr.

    Savant: Alors crois-tu que cette douleur existe?

    Jeune homme: Oui.

    Savant: Montre moi la forme de la douleur !

    Jeune homme: Je ne peux pas.

    Savant: Ça répond à ta première question. Nous sentons tous l'existence de Dieu sans toutefois être capable de voir sa forme.

    Savant: La nuit dernière, as-tu rêvé que tu recevras une gifle de moi ?

    Jeune homme: Non.

    Savant: As-tu jamais pensé que tu recevras une gifle de moi, aujourd'hui ?

    Jeune homme: Non.

    Savant: C'est ce que le takdir(destiné). La main que j'ai utilisé pour te frapper, de quelle matière a-t-elle été créé?

    Jeune homme: Elle a été créé de peau.

    Savant: Et ta face, de quelle matière a-t-elle été créé?

    Jeune homme: De peau.

    Savant: Et comment tu t'es senti après que je t'ai frappé?

    Jeune homme: Douleureux.

    Savant: Même si Shaitan (Satan) et aussi l'enfer ont été créés de feu, si Allah le veut, insh-Allah, l'enfer deviendra un endroit extrêmement douloureux pour Satan.
    __________________
    Dernière modification par lila16, 24 avril 2005, 16h42.

  • #2
    Merci pour cette Histoire,



    Un Musulman qui veux faire profiter tout le monde l’islam, doit toucher aux sentiments à la raison et faire réagir l’intelligence de son interlocuteur.

    Commentaire


    • #3
      C'est la nième histoire pas philosophique du tout qui illustre la violence et la bêtise de certains musulmans ( fondamentalistes?).
      A court d'arguments, notre bon savant recoure à la violence ( gifle)
      La honte!

      Et puis, peut-on avoir trop de questions (comme le suggère le titre)?
      Oui, les paresseux de la tête, ils préfèrent se contenter des réponses toutes faites.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Bachi
        Oui, les paresseux de la tête, ils préfèrent se contenter des réponses toutes faites.
        Ne sont-elles pas les plus logiques ?
        Il est dit que ce sont les réponses qui sont à la recherche des questions …

        BAHHHHHH ( Ah pardon pour le bâillement Bachi, je sais que c’est impoli )

        J’ai bien apprécié l’histoire. J’ai aimé les questions car je me les pose et j’ai aimé la réponse . Je ne vois pas en la gifle un acte de violence . Elle n’a pas le but de punir celui qui a posé la question. Dieu lui même nous incite à réfléchir , il ne craint pas notre réflexion , elle peut ne mener qu’à lui.

        L’histoire m’a fait penser à un lancement de film que j’ai l’intention de voir , « Kingdom of Heaven ». Une des scènes les plus fortes du film et qui est d’ailleurs reprise par deux fois dans le « trailer » , est celle où après avoir fait serment, le chevalier novice se fait prendre une gifle , on lui répond que c’est seulement ainsi qu’il se souviendra de son serment…j’ai trouve cela rempli de passion .. Comme si on espérait que la mémoire du corps transcende celle de l’esprit.
        Dernière modification par Han, 24 avril 2005, 23h25.

        Commentaire


        • #5
          bonjour
          lila 16 ton histoire est belle mais ,malheureusement déjà servit par des moralistes fanatiques se passant pour des savants,qu'ils n'utilisent que la peur ou la violence pour imposer leurs idées,mefie-toi des réponses toutes faites.

          Commentaire


          • #6
            Aucun intérêt

            Bonjour,
            Je n'ai pas d'adjectifs pour qualifier cette histoire, nulle c'est le moins que je puisse dire.
            Mais le parallèle entre la présence de dieu et la présence de douleur de la gifle démontre bien le rapport qu'a l'orateur envers dieu, LA TERREUR.

            Pire c'est la destinée!!!, à ce point le conteur est pauvre d'inspiration pour l'illustrer ainsi? où en est il des débats philosophiques musulmans très élégants sur le destin : moussayar ou moukhayar?

            a+
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #7
              Quand l'absurde ne tue pas,.....

              Salam,

              Quoique l'histoire est du domaine du rétorique, du Ilm al Kalam, des années de Ar Arrazi ( 10 eme siècle), et Lila16 l'a présenté sous forme d'une histoire moderne, elle nous voulait donnait un exemple comment les questions existentielles pourraient facilement être résoulées auprès des érudits musulmans, certains forumistes trouvent toujours la voie facile pour planer au delà des sphères licites du raisonnement pour dénigrer d'une manière enfantine tout ce qu'a trait au mot: Islam: sous les vocables de fondamentalistes, integristes, ou tout musulmans.

              Le net nous fait découvrir les banalités de notre communauté et de son intolérence.
              Dernière modification par aitmakki, 24 avril 2005, 19h20.
              De l'algérie je suis nostalgique

              Commentaire


              • #8
                Salam,

                @ django: l'histoire est du 10 eme siècle, la réthorique ou ILM Kalam utilise le raisonnement emprinté dans un sens au grecs. La réponse est suffisante , elle utilise les concepts, et les exemples du temps , la science moderne n'est pas monnaie courante, on es loin du 17 eme siècle, quoique les Ibn Sina et Ibn Khaythem sont deja des sommités.

                Ce que je déplore c'est au lieu de donner sa prpore réposne et rethorique pour cette question , on extrapolle pour deésigner des choses qui sont loin d'être dans cette histoire, et ce que je qualifie d'enfantin de passer comme ça du siecle 10 au 21 eme sans corrulation possible. D'Ailleurs en premier lileu je visais Bachi, qui me fait rire.

                Donc revenant à l'histoire: peux tu nous donner la réponse du 21 eme siecle?

                J'attends votre didactique

                sans rancune
                De l'algérie je suis nostalgique

                Commentaire


                • #9
                  Bachi est bien ravi de te faire rire.
                  Mais il est si désolé de ne rien tirer qui vaille un clou rouillé de tes péroraisons.

                  Il est si désolé de n'y lire qu'un tas de confusions, de mots et de concept dont Aitmakki ignore jusqu'au sens mais dont il use tant et si mal que ça finit de faire une bouillie juste bonne pour les chats.

                  1. C'est quoi la sphére du raisonnement, notre bon érudit?
                  2. Quelles en sont ses limites?
                  3. Qui'est ce que c'est qu'une sphère licite de raisonnement et d'abord comment articulerait-on un raisonnement illicite?
                  4. C'est quoi qu'une RÉPONSE à une historiette ? Tu nous demandes bien de donner une réponse, notre bon maitre...
                  5. Que vient faire ici la didactique?
                  6. Tant qu'à la rhétorique ( et non rétorique) , django a su vaillament te donner assez le change pour te disconvaincre de nous faire la morale.

                  Tant qu'à l'historiette elle-même et jusqu'à nouvel ordre, je persiste à penser que ça ne vaut pas plus qu'une cenne noire. Juste bonne pour les infoutus d'avancer le moindre argument qui vaille et préfère les méthodes plus que douteuses de la violence et du baillon.

                  J'ai honte en tant que musulman que notre culture emprunte à ce type de conte.
                  Dernière modification par Bachi, 24 avril 2005, 23h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    Django a écrit :

                    Je comprends mieux ton raisonnement ; mais dans la mesure où la fable est articulée selon un modèle rhétorique religieux, c’est l’exemplarité qui est visée.
                    De tous les exemples qui auraient pu servir (une caresse…etc.), c’est la gifle qui a été choisie et tu sais que ce n’est pas innocent.
                    ---------------


                    Ce n'est pas une fable comme celle de La Fontaine qui fait parlait les animaux, mia sc'est une histoire qui s'est bien passé. ET c'était de cette façaon que les queteurs de vérité trouvaient ou cotoyainet leurs maitres une fois accrédité apr de telles questions genantes, lorsque d'autres érudits n'ont satisfaire les besoins spirituels ou de connaissance.

                    Aussi une histoire du meme genre est relatée par les Mouhaddiths que le Prophète ( QSSL) est répondu à des questions qu'un musulman s'est posé comment Satan est crée du Feu pourrait souffrir du Feu, alors le Prophète( est reporté) à procéde de la meme réthorique.
                    De l'algérie je suis nostalgique

                    Commentaire


                    • #11
                      Salam,

                      @ Bachi, j'écrivais mon post au meme moment que toi.

                      Ce que je déplore c'est de passer assez facilement de ce passé lointain à notre ère moderne. C'est une histoire et loin d'ouvrir des débats qui dépassent le contour de ce post. Si on veut discuter des sujets assez chauds ou controversés il faut ouvrir un post approprié comme ça tout le monde est invité à discuter, et de la discussion j'aillie la lumière.

                      Ce qui des mots utilisés, j'utilise cette manière de politesse qu'il faut la lire sans entrer dans les détails, c'est une manière de permier plan pour ne pas gener ou toucher le respect ou les sensibilités.


                      Si t'As un problème avec les fondamentalistes islamistes ou autres ce n'est pas le net qui te feras Zen.
                      Dernière modification par aitmakki, 24 avril 2005, 23h36.
                      De l'algérie je suis nostalgique

                      Commentaire


                      • #12
                        les mecs la sa sautte aux yeux

                        salam tlm
                        django; bachi d'après vos postes on vois que vous avez une haine profonde pour l'islam ; je dit pas comme ça mais dires son fondés sur le fait que vous utiliser n'importe quoi pour critiquer cette religion .......vous focaliser vos critiques sur « la gifles » alors que se n'est qu'une histoire dont le but et de faire passer un message si le même moyen ( la gifle) aurais étai utiliser pour expliquer d’autres concepts je vous parie que vous n'auriez même pas bouger le petit doigt ......
                        Moralité de la chose SVP soyer objectifs pour vos poste

                        je ne dit pas sa par se que ma façon de voir les chose est contradictoire a la votre mais je le dit par se que c'est vrai

                        Commentaire


                        • #13
                          Je vais vous raconter l'histoire d'un enfant qui revient d'un hôpital.
                          Il pose la question au Muphti de son village: "Ô cheikh dieu a t il fait que tous les éléments de mon corps aient une utilité?"
                          - Le muphti: oui mon enfant ton corps est un ensemble indissociable et tous les éléments qui le constituent sont indispensables.
                          - L'enfant: mais, Cheikh, je viens de me rendre compte que j'avais un organe qui n'a aucune utilité
                          - Le muphti: impossible! Dieu a créé et mis chaque organe à sa place et lui a confié une fonction précise
                          - L'enfant: si cheikh! Le médecin qui m'a opéré m'a oté l'appendice. D'après lui c'est un morceau de chair qui n'a absolument aucune fonction. Il a ajouté que cela pouvait être la survivance d'un état passé de du corps humain.
                          - Le muphti: le médecin est un mécréant et ne sait rien des desseins de dieu!
                          - L'enfant: et quels sont les desseins de dieu?
                          - Le muphti: ne pose plus de questions de ce genre ou tu brûleras en enfer!
                          L'enfant s'en alla raconter que le muphti n'avait peut être pas d'appendice.
                          Moralité: il y a histoire et histoire.
                          On peut être libre sans être grand mais on ne peut pas être grand sans être libre

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne comprends pas la levée de boucliers par rapport à une jolie petite histoire, elle n'est pas obligée de plaire à tout le monde mais certains arguments sont ...nuls si on veut donner un exemple de douleur (car on veut montrer que le Diable souffrira en enfer), on ne va pas donner une caresse mais une gifle, je pense que c'est assez simple à comprendre.
                            Quant aux correcteurs d'orthographe, ce site n'est pas celui de l'académie Française (rhétorique ou rétorique, le message est quand même passé, non??)
                            Je dis ça car je fais souvent des erreurs sur le net, c'est le contexte, clavier, écran, etc...)
                            Enfin, arrêtons de faire de la paranoïa collective, le proverbe chinois donner à manger c'est bien apprendre à pêcher est tout aussi beau pourtant c'est l'un des proverbes les plus cité quand on parle de communisme (je veux souligner le caractère athé du systeme chinois) on n'en fait pas un plat, genre oui pourquoi pêcher? ce n'est pas innocent, pourquoi pas manger du soja? c'est mois gras que le poisson etc...
                            merci d'avoir lu mes propos, et de grâce evitez de corriger mes erreurs d'ortografe

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X