Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lecture de visages

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lecture de visages

    Pour lire un visage, vous vous basez sur quelle partie du visage ? les yeux, le front….?

    =
    On regarde tous instinctivement les visages des autres afin de voir leur état émotionnel. Cette lecture dépend cependant de la culture d'origine. Ainsi, les japonais et les américains ne lisent pas les visages de la même façon : ils ne se concentrent pas sur la même partie du visage pour cette lecture.

    Ainsi, les japonais ont tendance à regarder les yeux alors que les américains se focalisent plus volontiers sur la bouche pour y détecter ces indices émotionnels. La raison est culturelle a priori : en présence des autres, le japonais moyen essaie de dissimuler bien plus ses émotions que ne le fait un américain moyen.

    Quoiqu'il en soit, il est plus difficile de contrôler les yeux que sa bouche lorsqu'on veut masquer son état émotionnel. De manière culturelle, les japonais ne sourient que rarement et font peu de mouvements avec leurs bouches. La culture japonaise met en valeur la conformité et l'humilité.

    Prenons l'exemple des smileys utilisés lors des échanges sur Internet. Les japonais n'ont pas les mêmes smileys que les américains (et occidentaux en général). Si, pour dire « je suis content » un occidental utilise , le japonais aura tendance à mettre (^_^). Inversement « je suis fâché » est dans notre culture occidentale et ;_; au Japon.

    Il a été facile de faire un sondage sur la comparaison des smileys tels que vus par les américains et les japonais. Il s'est avéré que les américains trouvent leurs smileys plus tristes que ceux des japonais : comme on l'a dit, la bouche a plus d'importance pour les américains.

    Des recherches ont montré que les muscles qui entourent les yeux fournissent effectivement les indices clés concernant les émotions authentiques d'une personne. Les japonais sont donc plus à même de percevoir les véritables sentiments d'un autre que ne le peut un américain avec sa méthode propre.

    Cela n'a cependant pas que des avantages. Parfois, il ne vaut mieux pas savoir ce que l'autre pense vraiment dans un contexte social...

    Source : Livescience

  • #2
    les japonais ne sourient que rarement et font peu de mouvements avec leurs bouches.
    Mais ca c'est une exception
    Un "Z" qui n'a rien a voir avec Zorro

    Commentaire

    Chargement...
    X