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Une machine à laver écolo...

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  • Une machine à laver écolo...

    Bientôt en France on pourra se procurer une machine à laver le linge totalement écolo, donc sans lessive... mais ça coûte encore très cher et c'est une invention chinoise.

    Un lave-linge hybride et "écolo"
    LE MONDE | 26.06.07 | 16h15 • Mis à jour le 26.06.07 | 16h15

    n septembre, les Français devraient servir de cobayes pour le lancement du WasH2O, un lave-linge sans lessive mis au point par l'entreprise chinoise d'électroménager Haier. Le concept est très novateur : de l'eau, de la chaleur, des ions et la vapeur qui stérilise le textile. De quoi tenter les détracteurs des détergents.
    Le modèle proposé par Haier est hybride : il fonctionne avec ou sans lessive. Ses inventeurs expliquent ce double choix par le caractère "anxiogène" d'un produit totalement novateur qui fonctionnerait sans lessive. Une manière de prévenir un éventuel échec, comme celui qu'avait connu Daewoo, en 1998, à la sortie de son modèle de lavage à bulles, sans eau chaude.Pour que la clientèle française ne soit pas privée de la bonne odeur du linge fraîchement lavé, Haier prévoit de commercialiser des galets odorants à introduire dans le tambour de la machine. Le fabricant a aussi mis en place des centres de design, censés adapter la couleur des machines aux codes culturels des populations européennes. Ainsi, alors qu'en Chine le WasH2O est gris et bordeaux, en France, il sortira en blanc immaculé avec un liséré noir.
    Le lancement du WasH2O est prévu pour le mois de septembre en France, qui fait figure de marché test. Entre septembre et décembre, un millier de machines seront proposées, au prix fixé de 699 euros. Mais Haier espère faire mieux sur le marché français du lave-linge, qui s'est élevé à 1,3 milliard d'euros en 2006. L'industriel fait le pari d'atteindre une part de 5 % du marché français en 2010. Les machines devraient se décliner en plusieurs tailles et capacités. Les premiers modèles commencent à 6 kg, mais pourraient atteindre, en cas de succès, plus de 10 kg dans quelques années.
    Pour accompagner la sortie de ce produit, Haier mise sur une communication très ciblée. Pas de campagne à la télévision, mais des publicités dans la presse magazine féminine et les grands quotidiens. Le WasH2O est destiné à conforter l'image de la marque chinoise. Réputée de qualité moyenne lors de son lancement en 1984, elle se situe aujourd'hui en Chine sur un créneau de modèles très haut de gamme.

    Cécile Buffard

    Article paru dans l'édition du 27.06.07

  • #2
    700€ ça parait vraiment correct!
    hum, j'en veux une!!

    Commentaire

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