Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: La Tunisie séduit toujours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: La Tunisie séduit toujours

    Algérie: Rapport qualité-prix et disponibilité des moyens de transport, la Tunisie séduit toujours

    Amel Bouakba


    A peine la saison estivale s'annonce-t-elle que les agences de voyages privées et étatiques rivalisent de formules pour attirer une clientèle algérienne de plus en plus exigeante en quête d'évasion touristique, et à la recherche surtout du meilleur rapport qualité-prix. Gagnés par «la culture» des vacances, nombre de foyers algériens ne peuvent désormais plus résister à l'envie de s'évader vers des destinations lointaines. A l'instar des années précédentes, c'est en Tunisie que beaucoup d'Algériens passeront leurs vacances cet été.

    On voyage de plus en plus et en famille. Evidemment, beaucoup de foyers algériens n'hésitent pas à faire des économies tout au cours de l'année pour se payer des vacances bien méritées.


    «Après une année de travail, de pression et de stress, il est primordial de profiter de quelques jours de vacances loin de la routine», avouent nombre de clients rencontrés dans des agences de voyages. Celles-ci défendent leurs produits et affirment qu'elles ont des formules qui répondent à tous les goûts et à toutes les bourses.

    Les agences de voyages s'attendent à voir comme chaque année une véritable ruée de voyageurs d'ici l'annonce des résultats des examens et particulièrement su baccalauréat. Le rush des voyageurs est attendu généralement vers la deuxième quinzaine de juillet jusqu'au 31 août, s'accordent à dire les responsables des agences de voyages.

    Entre 350 000 et 400 000 Algériens en Tunisie prévus entre juillet et août

    Selon, M. Ziad représentant en Algérie de l'ONTT (Office national du tourisme tunisien), il est prévu d'atteindre entre juillet et août 350 000 à 400 000 touristes algériens en Tunisie. En 2006, près d'un million d'Algériens se sont rendus dans ce pays. La facilité d'accès dans ce pays et surtout le rapport qualité/prix des infrastructures et des prestations de services difficile à trouver dans notre pays sont, entre autres, les raisons indéniables qui poussent nombre d'Algériens à être attirés par la Tunisie. Sans oublier des atouts de taille, à savoir la disponibilité des différents moyens de transport par route, avion et bateau notamment puisque les voyageurs auront le loisir de faire cette année la traversée par mer. La Tunisie suscite un véritable engouement compte tenu des avantages qu'elle présente.

    Désormais, les touristes choisissent le moyen de transport qui leur convient et font appel aux agences de voyages pour l'hébergement, la restauration et les circuits touristiques car, pour eux, c'est une véritable garantie.

    Vu le succès remporté à chaque saison estivale par la destination Tunisie, les agences de voyages ne pouvaient que s'emparer de ce produit. Les prix attirent de plus en plus de clients : un séjour de 8 jours et 7 nuitées dans l'une des stations balnéaires de Hammamet, Sousse ou Jerba dans un hôtel trois à quatre étoiles est proposé à 30 000 DA.

    Le Touring Voyage Algérie, filiale du Touring Club Algérie (TCA), pionnier dans le domaine des voyages organisés, met le paquet comme chaque année et reconduit des destinations qui remportent beaucoup de succès et des formules de voyages organisés très prisées par la clientèle. Une clientèle qu'il a réussi à fidéliser depuis plusieurs années.

    L'Egypte est le produit phare du Touring Voyage Algérie qui propose des séjours allant d'une semaine à quinze jours, au Caire, à Charm El Cheikh et Ghurgada. Des séjours touristiques et des croisières de rêve pour différents types de clientèle.

    Entre 7 000 et 8 000 touristes étrangers en Algérie en 2007

    Tout comme le TVA, l'ONAT dont la réputation n'est plus à faire a accompli bien du chemin dans le domaine du tourisme et des voyages organisés. Outre les destinations très cotées proposées pour les Algériens en quête d'évasion, notamment la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, l'une des priorités reste le développement du tourisme réceptif. «On compte atteindre cette année 7 000 à 8 000 touristes étrangers, dont des Américains, des Grecs, des Allemands, des Italiens et des Français», affirme Arezki Tahar, directeur commercial.

    De son côté, Red Tours, une agence privée qui a à peine une année d'existence, veut satisfaire une majorité de clients en misant sur la qualité des prestations offertes. «En plus de la omra, nous commercialisons un certain nombre de produits, dont la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Turquie et nous envisageons prochainement d'organiser des colonies de vacances destinées à la clientèle algérienne», affirme un des responsables de cette agence. Red Tours va se consacrer dans un proche avenir au tourisme national, dont les régions du Grand Sud notamment.

    S'agissant de la clientèle, elle est diversifiée, pas forcément aisée, dit-il, «de la clientèle aux moyens modestes à la clientèle VIP et les formules proposées répondent aux besoins de chacune».

    «La plupart préfèrent la Tunisie, car cette destination n'exige pas de visa d'entrée et dispose de beaucoup de moyens de transport», souligne ce même responsable. «Pour un séjour d'une semaine à dix jours à Hammamet, Sousse ou Jerba, dans un hôtel trois à quatre étoiles, les tarifs varient entre 30 et 39 000 dinars», dit-il.


    Des formules pour tous les goûts

    Red Tours compte par ailleurs axer à l'avenir ses efforts sur le tourisme réceptif : «Nous allons cibler les touristes étrangers. Il n'y a pas de raison que notre pays reste à la traîne des pays voisins. Nous allons tout faire pour vendre le produit algérien et amener des clients étrangers en Algérie en collaboration avec deux agences de voyages algériennes, en l'occurrence Symphonie Travel et Voyage Plus», explique encore notre interlocuteur. Donner la chance aux jeunes de passer des vacances, c'est possible grâce à l'Agence de tourisme et de jeunes, nouvellement créée par l'ANALJ et gardant le même principe, la «priorité aux jeunes».

    Selon Mme Sabrina Abed, chef d'agence, l'idée est d'organiser des déplacements et des opérations sur mesure, en misant sur la qualité du service, la rigueur et la créativité. «Espoir Jeunes» qui est une agence étatique initie différents types de séjour dans un cadre professionnel, éducatif, culturel, sportif et touristique. «Notre objectif est d'offrir des vacances appropriées aux différentes tranches d'âge et selon les moyens de chacune», affirme notre interlocutrice. «Les formules sont également diversifiées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du pays», des séjours à la carte aux voyages organisés, ajoute-t-elle.

    Cette agence propose des séjours à thème à l'intérieur du pays, au niveau des centres de loisirs implantés à l'Est, l'Ouest et au Sud (Ouargla). Ainsi, la prise en charge journalière (transport, hébergement, restauration, excursions ) est proposée à 1 000 dinars. Espoir Jeunes qui ne perd pas de vue le rapport qualité-prix organise aussi des séjours touristiques organisés dans les pays arabes, à savoir la Tunisie, le Maroc, l'Egypte, la Turquie, la Syrie.

    Selon cette professionnelle du tourisme qui a 14 ans dans le domaine, «la Tunisie reste la destination la plus demandée, même si un certain recul est enregistré. Ainsi, un séjour d'une quinzaine de jours tourne autour de 20 000 dinars, sans le transport laissé au choix du client.»

    Selon cette professionnelle du tourisme, en Algérie, la qualité des prestations de services qui laisse à désirer et l'insuffisance des infrastructures hôtelières qui de surcroît ne répondent même pas aux normes, et qui paradoxalement affichent des prix hors de portée fait que les Algériens préfèrent passer leurs vacances sous d'autres cieux, «plus cléments». «Il est d'autant plus regrettable que les hôteliers algériens ne savent pas travailler avec les agences de voyages, il n'y a pas de répondant», ajoute notre interlocutrice désappointée, tout en précisant que son agence compte plusieurs partenaires étrangers (turcs, tunisiens et égyptiens notamment). Revenant sur le tourisme réceptif, elle dira que c'est l'un des volets sur lequel mise «Espoir Jeunes».

    La Tribune

  • #2
    je pense vraiment, que les algériens quand ils vont en tunisie , ils n'ont même pas l'impression d'avoir quitter leur pays, nous somme vraiment bien acceuillis en tunisie,je dit long vie à la fraternité algero-tunisienne.
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      "...Entre 350 000 et 400 000 Algériens en Tunisie prévus entre juillet et août..."

      Il faut justement que l'algérie arrive à capter une partie de ses propres touristes pour faire un socle et ainsi developper des infrastructures touristiques. Car si on arrive à développer le tourisme nationale, on arrivera à attirer le touristes etrangers, car le stouristes algeriens sont tout aussi exigeants que les touristes etrangers.

      Commentaire


      • #4
        il ya une certaine idée qui germe et je pense qu'elle est pas pmal:

        faire une aliance touristique avec la tunisie, et exploiter ensemble un seul marché ( algero-tunisien) , proposer des circuits algeriens incluant la tunisie et visversa .
        .


        Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

        Commentaire


        • #5
          il ya une certaine idée qui germe et je pense qu'elle est pas pmal:

          faire une aliance touristique avec la tunisie, et exploiter ensemble un seul marché ( algero-tunisien) , proposer des circuits algeriens incluant la tunisie et visversa
          Bonne idee

          Commentaire

          Chargement...
          X