Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie: La Libye fait recours à l’expertise ferroviaire tunisienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie: La Libye fait recours à l’expertise ferroviaire tunisienne

    -Une société tuniso-libyenne de travaux ferroviaires verra, bientôt, le jour

    La Libye, premier partenaire économique de la Tunisie dans la région du Maghreb, s’apprête à abriter de grands chantiers d’infrastructure, de bâtiment, de réhabilitation des réseaux routiers et de réalisation d’un réseau ferroviaire. C’est dans cette optique que s’inscrit la deuxième rencontre tuniso-libyenne, organisée, vendredi, à Djerba, pour examiner les dispositions à prendre pour hâter la création d'une société mixte spécialisée dans les travaux ferroviaires.


    Les responsables tunisiens et libyens qui ont pris part à cette rencontre ont convenu d'accélérer le processus de création de cette société mixte spécialisée dans les travaux ferroviaires. Elle aura pour mission d'apporter une assistance technique à l'organisme libyen chargé de la réalisation du réseau ferroviaire en Libye. Les promoteurs libyens veulent à cet effet tirer profit de l'expertise ferroviaire tunisienne à travers l'élaboration d'études techniques et autres concours.

    Pour la partie tunisienne, la nouvelle société focalisera ses activités sur la réalisation, l'entretien et l'exploitation du réseau.
    Cette société mixte offre aux deux pays de nouvelles opportunités pour la réalisation en partenariat d'autres projets et leur permet d'être plus compétitifs au niveau des appels d'offres internationaux et régionaux (en Afrique en particulier).
    Ont co-présidé cette rencontre, MM. Abderrahim Zouari, ministre du transport et Mohamed Abou Ajila Al Mabrouk, secrétaire du comité populaire général des communications et du transport.
    Les deux ministres ont souligné que le projet constitue un pas en avant sur la voie de la complémentarité entre les deux pays et aussi vers la réalisation de l'union du grand Maghreb arabe.

    M. Abderrahim Zouari a rappelé l'évolution positive de la coopération tuniso-libyenne en matière de transport.
    Cette coopération, a-t-il dit, s'est consolidée, récemment, par la facilitation de la circulation des personnes et marchandises entre les deux pays, l'examen des moyens de renforcer la coopération maritime mixte, l'augmentation des dessertes aériennes entre les deux pays, la création de nouvelles lignes par les deux sociétés nationales de transport routier et la reconnaissance mutuelle des permis de conduire conformément aux décisions de la commission mixte tuniso-libyenne réunie à Tripoli en février 2007.
    Le secrétaire général du comité populaire chargé des communications et du transport a souligné l'importance des relations de complémentarité établies entre la Tunisie et la Libye, indiquant que la création d'une société mixte dans ce domaine est de nature à développer le secteur du transport ferroviaire dans les deux pays, d'échanger les savoir faire et de tirer profit de l'expertise tunisienne en matière d'assitance et d'encadrement technique.
Chargement...
X