Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc dédie une semaine à l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc dédie une semaine à l’Algérie

    La semaine de l’Algérie au Maroc sera l’occasion pour les deux économies de flirter en vue d’un partenariat économique solide.

    Du 26 juin au 1er juillet, ce sera la mission-séduction entre les investisseurs algériens et marocains à l’occasion de «la Semaine de l’Algérie au Maroc». Organisé par la société algérienne de foires et exportations SPA-DIPREST, sous l’égide du ministère du Commerce, l’événement aura lieu au grand palais de la Foire internationale de Casablanca.
    Cette semaine, qui rassemblera près de 80 entreprises, institutions et organismes algériens, se veut être l’occasion pour les opérateurs algériens et marocains de se rapprocher et d’échanger.
    Les opérateurs pourront, à cet effet, soit concrétiser des actions déjà entamées en Algérie, soit en recruter de nouvelles. D’ailleurs, un espace particulier est prévu dans les locaux de la foire pour abriter les rencontres des hommes d’affaires «B to B», qui a été baptisé «espace VIP».

    À noter que la diversité ne manque pas. Plusieurs secteurs d’activité seront représentés à cette occasion.
    À citer, l’électroménager, l’électrique, l’agroalimentaire, la chimie et pharmaceutique, l’emballage, l’industrie, le bâtiment, les travaux publics, le textile, le tourisme, l’artisanat et les services.
    C’est dans ce sens, une centaine d’hommes d’affaires algériens seront présents, en vue de développer leur partenariat et de tisser des liens avec leurs homologues marocains, qui pour certains d’entre eux, d’ailleurs, ont eu l’opportunité de nouer des contacts d’affaires à l’occasion de la participation du Maroc à la 40ème Foire internationale d’Alger qui s’est tenue du 2 au 7 juin 2007.
    Ce carrefour d’échange s’était tenu, avec pour objectif de satisfaire les attentes des hommes d’affaires marocains et algériens, et aussi de développer les synergies capables de consolider la complémentarité entre les deux économies.
    Ce genre de rencontre, il faut le dire, n’est pas uniquement un salon comme les autres, c’est surtout un moyen de faire «décoller» les économies maghrébines afin qu’elles soient à même de traiter avec les autres pôles économiques. Sur un autre registre, et pour accompagner l’événement, des activités parallèles seront au menu de cette semaine, avec l’organisation de présentation culturelles (ballet- défilé de mode).

    Source: aujourdhui.ma

  • #2
    pour avancer plus gadiri !!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      Coopération : Ouverture de la semaine de l’Algérie au Maroc

      La semaine de l’Algérie au Maroc a débuté mardi 26 juin. Et les hauts responsables algériens et marocains ont déclaré être séduits par les opportunités de coopération entre les deux pays.


      Leurs Altesses Royales les Princesses Lalla Salma et Lalla Asmaa ont présidé, mardi 26 juin, un dîner de Gala à l’occasion de l’inauguration de la semaine de l’Algérie au Maroc. A leur arrivée, les Princesses ont été accueillies par l'ambassadeur d'Algérie à Rabat, Larbi Belkheir, et son épouse.

      A l'occasion, M. Belkheir a tenu à exprimer , en plus de sa réjouissance pour la présence de leurs Altesses Royales, sa reconnaissance à SM le Roi Mohammed VI pour tous les moyens qui ont été fournis à la mission algérienne au Maroc, tout en soulignant les liens d'amitié qui unissent les dirigeants des deux pays.

      En effet, pour la réussite de cet événement, les organisateurs «ont mis le paquet». D’ailleurs, tous les ingrédients d’investissement sont réunis pour promouvoir la destination «Algérie», et faire évoluer le volume des échanges commerciaux maroco- algériens qui sont modestes, à ce jour, au regard de toutes les potentialités existantes.

      C’est ce qui a été souligné par Salaheddine Mezouar, ministre du Commerce et de l’Industrie : «le secteur le plus attractif reste le BTP qui vient en tête de liste, les deux pays ayant développé une grande expertise en la matière, sans oublier le tourisme puisque les deux pays recèlent un grand potentiel touristique. L’industrie est tout aussi intéressante pour l’industrie marocaine, et surtout l’industrie pharmaceutique pour laquelle les Algériens ont développé une grande maîtrise, ainsi que l’industrie agroalimentaire. De plus, nous avons remarqué que l’industrie automobile algérienne présente plusieurs composantes pouvant s’avérer utiles pour la Logan.

      A ce jour, nous importons certaines composantes de Tunisie , nous pourrons aussi en importer d’Algérie. Et la Logan marocaine deviendrait une Logan maghrébine». En effet, ce n’est pas la diversité qui manque. Les secteurs de l’agroalimentaire, électrique et électroménager, chimie-pharmacie, grands travaux et bâtiment, tourisme, textile, artisanat, service et industries divers sont représentés à cette manifestation, en plus de sociétés algériennes spécialisées dans la promotion, l’encouragement et l’accompagnement des investissements en Algérie.

      Sur un même registre, M. Mezouar souligne: «J’ai été agréablement surpris par le degré de développement des produits et la dynamique de l’économie algérienne. Il est clair que cette économie offre de grandes opportunités pour les investisseurs marocains. Aussi, toutes les bases sont disponibles en vue du développement des échanges et de l’accroissement des partenariats». Nous pouvons donc nous attendre à un flux d’investissements plus fructueux entre les deux pays, ce qui drainera sûrement des partenariats et des échanges commerciaux plus riches.

      Cet événement a été marqué par la présence du ministre algérien du Commerce El Hachemi Djaaboub, et l’ambassadeur d’Algérie au Maroc Larbi Belkheir. Ainsi que les ministres marocains du Commerce et de l’Industrie, Salaheddine Mezouar et du Commerce extérieur Mustapha Mechahouri. Le minsitre algérien leur a fait visiter les différents stands où ils ont pu recueillir des informations détaillées sur les produits et les matières exposés et ils ont de ce fait, montré leur grande satisfaction et dévoilé les prémisses des prochains partenariats.

      «Cette foire dévoile donc un visage performant de l’Algérie qui met en avant le développement de son économie et son expertise», a indiqué M. Mezouar.


      Aujourdhui le maroc
      Par : Meriem Allam
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        C'est bien, éspairons que ce genre d'initiatives se repetent souvent, et que les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Algérie ne vont plus se limiter au vol de l'éssence algérien contre le poison du haschich marocain.

        Commentaire


        • #5
          J'espere que l'economie surpasse les conflits politiques entre les deux pays,

          Pourqoui ne pas ouvrir un passage commercial entre les deux frontieres,qui permettent exceptionnellement aux opérateurs economiques d,intervenir de part et d'autres du marché.

          C'est pas sorcier en plus sa n'rrite pesonne.
          la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

          Commentaire


          • #6
            Oui Takamra, pkoi pas mais apres ca sera une porte ouverte a toute les fenetres....

            Commentaire


            • #7
              je ne le pense pas,mais disant que c'est un pas comme un autre,cette zone si elle se concretise avec l'effort des patronats des deux bords,est dedier aux marchandise et aux services,
              pour la libre circulation des personnes c'est une autre question qui peut etre viendras avec le président français lors de sa tourner au maghreb.LUI qui pése lourd sur la politique des deux pays,ou il a demontrer ses derniers semaines le retour en force de la diplomatie française sur la scéne internationale et son projet chérs du basin m
              la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

              Commentaire


              • #8
                l algerie a toujours etait contre le maroc elle a remuee ciel et terre pour nuire a sa stabilite et maintenant on vient nous parler des relations economiques je crois rever laisser le maroc tranquille il a pas besoin de ca
                C'est ta paranoia conforté par la propagande du makhzen qui te fait persuader que l'Algérie est contre le Maroc.

                Franchement l'Algérie a tout ce qu'il faut et meme plus qu'il en faut et n'a absolument rien à envier au Maroc et souhaite sincérement au Maroc plein de progrés et de prospérité.

                Je te défie de trouver un dossier ou une action que l'Algérie a mené contre le Maroc ou pour nuir au peuple marocain.

                Mais vois tu, si cette manifestation te dérange, tu n'a qu'a protester auprés de ton mahzen car c'est lui qui a organisé celà et ton roi a délégé deux princesses pour présider à la cérémonie d'ouverture.

                Commentaire


                • #9
                  mendz,
                  heureusement qu'il y a pas des cons comme toi aux commandes des deux pays. tu parles de hachichs mais tu parles pas du 9ar9obi. a chaque fois tu es entrain de nous chercher meme dans un sujet qui parle de quelque chose de bien entre le maroc et l'algerie. nta massmoume et hypocrite,

                  Commentaire


                  • #10
                    mendz,
                    heureusement qu'il y a pas des cons comme toi aux commandes des deux pays. tu parles de hachichs mais tu parles pas du 9ar9obi. a chaque fois tu es entrain de nous chercher meme dans un sujet qui parle de quelque chose de bien entre le maroc et l'algerie. nta massmoume et hypocrite,
                    Y a du bon comme y a du mauvais aussi, et ici en Algérie on nous apprends toujours à parler librement et à dire tout, et l'hypocrisie n'est pas de notre genre donc ne pense pas que je vais me taire sur la vérité

                    Et tu fera mieux de soigner ton language la prochaine fois, car tes insultes ne reviennent que sur toi.
                    Dernière modification par mendz, 29 juin 2007, 16h08.

                    Commentaire


                    • #11
                      moi je t'insulte directement, je fais pas passer des messages comme tu fais.
                      mais une chose de plus t'es vraiment de trés trés mauvaise foi, va te soigner et relis tes posts de temps en temps et tu verra de quoi je parle,

                      Commentaire


                      • #12
                        moi je t'insulte directement, je fais pas passer des messages comme tu fais.
                        mais une chose de plus t'es vraiment de trés trés mauvaise foi, va te soigner et relis tes posts de temps en temps et tu verra de quoi je parle,
                        Je ne te réponds pas comme tu le mérites par respect au forum.

                        Bye le mal éduqué, continue à polluer ce fil tout seul

                        Commentaire


                        • #13
                          .. qu'est ce qui vous arrive?


                          Bref, la semaine de l'algérie au maroc et pour moi un gros gaspillage d'argent.

                          Tout simplement parcequ'on peut pas faire du commerce avec des frontière fermé ...

                          La vrai question est qui se fout de qui?

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense que c'est le maroc qui fait les beaux yeux a l'algerie pour qu'elle

                            ouvre la frontiere riati faut bien commençé quelque part !!!
                            Dernière modification par Tems, 29 juin 2007, 19h14.

                            Commentaire


                            • #15
                              Salam tlm,

                              SVP trêve d'insultes. A chaque fois qu'il y a une discussion entre marocains et algériens elle fini par être fermée, comme les frontières… Que chacun respecte les dirigeants de l'autre, et un dialogue pérenne peut commencer.

                              Insulter les dirigeants c'est comme insulter le peuple car :
                              بسم الله الرحمن الرحيم: " إن الله لايغيرمابقوم حتى يغيروا مابأنفسهم " صدق الله العظيم.
                              قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : كيفما تكونوا يول عليكم

                              Je reviens au sujet :

                              Quant es ce qu'on comprendra que : 1+1> 2. Deux économies prisent séparément sont plus vulnérables. Alors que leur association est plus rentable pour chacune.

                              Ya El-Khawa, ce n'est pas une question politique, c'est une question d'intérêts.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X