Annonce

Réduire
Aucune annonce.

TangerShore L'arme de bataille pour conquérir le marché espagnol.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • TangerShore L'arme de bataille pour conquérir le marché espagnol.

    M'diq-Fnideq

    TangerShore: Premier coup de pioche en 2008
    · L’offre en offshoring à Tanger se met en place

    · Le projet prévoit la mise en place de 28 hectares dédiés à TFZ


    · Le marché de langue espagnole en point de mire


    TangerShore, la version tangéroise de l’offshoring tel que prôné par le Plan Emergence, est à un tournant. Les études pour la mise en place de cette structure à Tanger sont en cours, selon Jamal Mikou, directeur de Tanger Free Zone. C’est en effet TFZ qui sera chargée d’accueillir la première implantation de TangerShore sur ses terrains. Le business plan, qui sera finalisé en décembre prochain, prévoit la construction de 28 hectares qui seront dédiés à l’offshoring. Une fois bouclée, l’étude devra être soumise au conseil d’administration de TFZ, une formalité avant d’entamer les travaux. La mise en place se fera par tranches de 5 hectares, en fonction de la demande du marché, même si, déjà, elle semble importante, vu la réussite des autres implantations d’offshoring au Maroc.
    Pour ce faire, TFZ étrennera sa casquette de promoteur immobilier en procédant à la construction et la location de ces plateaux pour bureaux intelligents que seront en fait les installations de TangerShore. En fonction de la demande, il sera possible d’allouer des terrains grands opérateurs qui en feraient la demande afin de construire leurs propres sites. Les 28 hectares seront par contre entièrement aménagés par TFZ.
    Mais il ne sera plus question d’autoriser des projets de construction pour la location, une activité que se réserve Tanger Free Zone, «il faut bien assurer des ressources pour la pérennité de TFZ», note Mikou. Le site choisi ne manque pas de charme. Installé sur le versant ouest d’une petite colline, il disposera d’une magnifique vue dégagée. «L’idée est d’en faire un vrai campus avec beaucoup d’espace vert, avec restaurant et cafétéria dans le même style», explique le directeur de la TFZ.
    TangerShore permettra aussi à TFZ de recadrer l’image de la Zone en se démarquant de celle de réceptacle des activités industrielles et manufacturières.
    Il est même prévu de mettre en place des incubateurs d’entreprises. Dans ce sens, un accord de coopération a été signé avec la technopole de Malaga, en Espagne. La possibilité de faire une offre conjointe dans le domaine avec les Espagnols n’est pas exclue.
    D’autant plus que les marchés visés par TangerShore sont les marchés hispanophones, vu la proximité de l’Espagne mais aussi, par les affinités culturelles de la Région.
    En matière de centre d’appels, par exemple, Tanger n’en est pas à sa première expérience, loin de là. Dès 2001, elle avait accueilli un important investissement d’Atento, la filiale centres d’appels de Telefonica.
    Atento avait à l’époque l’ambition de satisfaire les besoins des multinationales espagnoles installées au Maroc, mais depuis elle a vu son portefeuille s’élargir. Elle vient même de lancer un deuxième plateau à Tétouan.
    L’exemple d’Atento, selon les observateurs, sert d’exemple pour la demande d’offshoring qui s’adresse actuellement au Maroc.

    TFZ prépare sa certification

    TFZ entend bien changer son image. La société vient de lancer une certification qualité ISO 9001 qui devra aboutir en 2008. Il s’agit pour son directeur de démontrer le sérieux et la rigueur de gestion de la société et du tissu industriel qu’elle gère.
    La zone prévoit aussi de diversifier ses offres de services avec toute une panoplie d’offres pour les entreprises désirant s’installer à TFZ. Outre les revenus que cela pourra engendrer, il s’agit d’assurer une implantation sans risque pour les entreprises.
    La demande en terrains industriels ne manque pas de suivre la tendance actuelle. La deuxième tranche lancée en juillet dernier, d’une superficie de 60 hectares, est déjà en réservation ferme, et TFZ réfléchit à l’accélération du lancement des autres tranches.
    En plus d’un parc logistique de cinq hectares et d’une clinique, la zone devra disposer d’une façade qu’elle entend bien exploiter. L’idée est de l’aménager et d’accueillir des projets pour des show-rooms ou carrément des hôtels.

    Ali ABJIOU


    http://www.leconomiste.com/article.html?a=79351
Chargement...
X