Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Iran manque d'essence

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Iran manque d'essence

    C’est une nouvelle à peine croyable, et pourtant elle est vraie: le quatrième producteur mondial de pétrole, l’Iran, est incapable de fournir à sa population l’essence dont elle a besoin. Ces besoins ne sont pas bien grands puisque le revenu par tête des Iraniens n’est pas très supérieur à celui du Maroc, malgré la manne des pétrodollars. C’est d’ailleurs ce paradoxe, et en dépit de la répression policière, qui a poussé des jeunes à se révolter violemment contre les mesures de restrictions. On comprend leur colère lorsqu’on sait que le taux de couverture énergétique (théorique) de leur pays est de 195%, quand celui du Maroc n’est que de 6%.
    Qu’est-ce que le Maroc a à voir avec ces événements, qui sont, somme toute, bien lointains?
    D’abord, et toute première leçon: lorsqu’on mélange la religion et la politique, les résultats sont désastreux, pour la population et pour le pays. Qu’on en juge! Ce pays millénaire de 70 millions d’habitants, qui a (avait?) une base industrielle sans commune mesure avec celle du Maroc, n’est pas capable d’offrir ne serait-ce que les instruments d’une communication moderne et confortable à sa population. Il n’y a que 62 téléphones portables pour 1.000 Iraniens. A titre de comparaison, les Marocains en ont 312.
    Ensuite, deuxième leçon, quand le pouvoir politique n’autorise aucune liberté d’expression, il empêche en même temps l’autorégulation du pays. Par exemple, quand les journaux marocains s’inquiètent du déficit prévisible en électricité, le gouvernement se dépêche d’agir, ce qui pour le moins limitera les dégâts. Les journaux iraniens, eux, n’ont pas le droit de critiquer ouvertement leurs responsables. Résultat, il n’y a pas de sonnettes d’alarme, pas d’évaluation de l’action publique… jusqu’au jour où il n’y a plus d’essence à la pompe!
    Enfin et en période électorale c’est important: méfions-nous des démagogues et des jeteurs d’anathèmes. Ce sont des criminels en puissance…

    Nadia SALAH l'economiste

  • #2
    C'est faux l'Iran souffre de se probléme puisque les pays européen et les état unis n'autorise pas l'exportation de matéreils pétrolier à cause de l'embargo pour faire plier l'Iran. Les installation pétroliére iranienne sont vieille, maintenant les compagnies chinoise et russes viennent occuper la place laissé par les occidentaux.

    Au Maroc on verrait la même chose si demain on avant un embargo sur l'importation de matériel industriel. Pour le PNB/habitant il est à environ 8400 $ bien loin devant le PNB marocain.

    Les infos sont fausses et truquées.

    http://www.indexmundi.com/fr/iran/pr..._habitant.html

    Commentaire


    • #3
      Toujours est il que pas mal de responsables iraniens actuels sont tout aussi corrompus et je parle en connaissance de cause!!

      Commentaire


      • #4
        Toujours est il que pas mal de responsables iraniens actuels sont tout aussi corrompus et je parle en connaissance de cause!!
        Qu'est ce qui te permet de dire ça ?

        Commentaire


        • #5
          - j'ai ete appele a faire des projets en communs avec des iraniens, des cadres qui en aparte te disent des trucs impensables...
          - J'ai voyage dans le cadre de mon travail en iran et j'ai vue des trucs pas trop jolie jolie,
          - Des fournisseurs d'equipements europeens en parlent ouvertement, bien sur lorsqu'ils se trouvent en dehors d'iran...,
          - Des amis intimes iraniens vivant a l'etranger et qui font des vas et viens la bas parlent de cas de corruptions qu'on trouvent aussi bien en Algerie qu'au Maroc,
          ..... c'est assez ou je continue.

          C'est clair que je ne dis pas que la corruption est repandue partout en iran, mais comme meme un etat religieux essaye de donne l'image de proprete dans les affaires alors que c'est simplement FAUX!!

          Commentaire


          • #6
            - j'ai ete appele a faire des projets en communs avec des iraniens, des cadres qui en aparte te disent des trucs impensables...
            - J'ai voyage dans le cadre de mon travail en iran et j'ai vue des trucs pas trop jolie jolie,
            - Des fournisseurs d'equipements europeens en parlent ouvertement, bien sur lorsqu'ils se trouvent en dehors d'iran...,
            - Des amis intimes iraniens vivant a l'etranger et qui font des vas et viens la bas parlent de cas de corruptions qu'on trouvent aussi bien en Algerie qu'au Maroc,
            ..... c'est assez ou je continue.

            C'est clair que je ne dis pas que la corruption est repandue partout en iran, mais comme meme un etat religieux essaye de donne l'image de proprete dans les affaires alors que c'est simplement FAUX!!
            Je suis déçu je pensais que tu allais nous montrer quelque chose de plus concret ça n'importe qui peut le dire c'est invérifiable.

            Regarde un exemple :

            - j'ai ete appele a faire des projets en communs avec des émiratis, des cadres qui en aparte te disent des trucs impensables...
            - J'ai voyage dans le cadre de mon travail aux émirats et j'ai vue des trucs pas trop jolie jolie,
            - Des fournisseurs d'equipements europeens en parlent ouvertement, bien sur lorsqu'ils se trouvent en dehors des émirats...,
            - Des amis intimes émiratis vivant a l'etranger et qui font des vas et viens la bas parlent de cas de corruptions qu'on trouvent aussi bien en Algerie qu'au Maroc,
            ..... c'est assez ou je continue.

            C'est clair que je ne dis pas que la corruption est repandue partout en iran, mais comme meme un etat religieux essaye de donne l'image de proprete dans les affaires alors que c'est simplement FAUX!!


            J'espére que tu comprends que ton texte n'est pas vérifiable donc qu'il ne vaut pas grand chose sinon c'est prendre pour argent comptant tout ce que quelqu'un peut raconter.

            J'espére que tu es du même avis que moi que tu es aussi critique et que tu ne crois pas ce que tu ne pas vérifier et tu es concient que ton texte et invérifiable.

            Merci quand même.

            Commentaire


            • #7
              Mais attends l'ami. Lorsqu'on a une idee precise sur un etat et on ne veux pas la changer, c'est tres facile de trouver tous les justificatifs pour ne pas le faire.
              Tu sais tres bien que c'est un sujet sensible et que nous ne pouvons tout etaler en detail et d'ailleurs tu peux tout autant ne pas le croire...puisqu'il n y a pas de preuve. Ayant bosse pendant de sejours court la bas et etait en relation avec leur industrie, ca tu ne peux pas me l'enlever.
              Quelque chose de concret? quoi par exemple? allons je ne suis pas un journaliste d'investigation, ni un procureur...mais je te parles d'une realite qu'apparement je connais mieux que vous. Pour ton information que je reside a quelques brasses des cotes iraniennes ...ca aussi tu a le droit de ne pas le croire!!

              Commentaire


              • #8
                en tout cas, tout information qui vien de BARDO est juste et justifier !!
                dahleb, BARDO c'est notre agent secret ici, il a toutes les informations !
                merci Bardo sur cette info, personnellement je te crois !
                Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                Commentaire


                • #9
                  kaiser

                  Dis moi stp car je ne saisi pas bien....tu plaisante ou tu es serieux la??

                  Commentaire


                  • #10
                    Il ne faut comparer l'incomparable , comparer l'Iran avec un pays arabe
                    c'est comparer le jour et la nuit .
                    L'Iran c'est 1 millions de voiture produites par an
                    L'Iran c'est un taux d'alphabétisation de 85 pour cent un taux comparable aux pays occidentaux.
                    L'Iran c'est la maitrise du nucléair ......
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      le plus important c'est L'IDH est non le PIB ....le probleme est le même c'est le partage des riches...donc le pays peux avoir autant de milliards mais si elles sont iniquitablement distribuer ...... il y'aura autant de pauvre qu' en afrique l'iran a enormement de moyen mais vu les malads qui la dirigent faux pas s'ettonné d'en etre la ou elle est aujourd'hui .........

                      Commentaire


                      • #12
                        Salut TEMSANI , ce president même si il est extremiste il ne faut pas oublier qu'il a ete elu démocratiquement donc c'est un choix populaire qant a la révolution Iranienne malgré que je suis contre c'est une révolution populaire , mais dis moi quel est la difference entre l'Iran et L'Arabie saoudite , et bien malgré que les deux pays ne sont pas une reference pour moi je te l'avoue sincerement que je preferes mille fois l'Iran à L'Arabie saoudite.en Iran les juifs ils ont même un député qui les represente
                        je sais tres bien que tu ne le savais pas parce que en occident on montre uniquement les choses qui ne sont pas bien de ce pays , alors pourquoi ils ne parlent jamais de l'Arabie saoudite et les droits de l'homme qui sont bafouillés dans ce pays moyennageux ou les non musulmans non même pas le droit d'etre enterés dans ce pays ou ils n'ont meme pas le droit de pratiquer leur religion , je crois que tu es inteligent tu sais qui contrôle les médias.
                        ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                        Commentaire


                        • #13
                          Bardo ?bien Sur Que Je Suis Serieus!
                          Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                          Commentaire


                          • #14
                            calmons nous l'algerie aussi importe des produits raffinés, la france, les etats-unis, chez nous même le goudron parfois on est obligé de l'importer

                            Commentaire


                            • #15
                              Code:
                              Bardo ?bien Sur Que Je Suis Serieus!
                              Kaiser. Cest note ...mais ta reference a l'espionnage, ca passait juste juste Bon passons!

                              Lorsque je lis qu'il y a un taux d'alphabetisation de 85 % en iran .....et je revois les images et les situations vecues au fin fond de ce magnifique pays....ca me fait rigoler tout cela.

                              L'iran c'est aussi:
                              - le trafic de drogues et de l'opium en particulier...,
                              - des iranienes qui viennent faire le tapin dans les hotels de dubai...je ne parles pas de quelques unes mais de beaucoups,
                              - c'est aussi leurs riches qui invesstissent tout leur argent a dubai de peur qu'un jour...
                              - c'est aussi les mairies sous controle des mollahs, ou les marches sont octroyes sous la table. Bien sur vous n'avez pas entendu parle du scandale de la refection des routes autour de teheran....
                              - c'est aussi une politique etrangere suicidaire pour retarder l'explosion de la bombe interne!

                              La periode du shah d'iran etait catastrophique mais la republique islamique n'a rien ramene d'extraordinaire. En general, l'iranien est quelqu'un de tres bien ou tu sens qu'il a derriere lui une civilisation millenaire.
                              Mais aujord'hui c'est aussi une population frustree et pas contente du tout. Pour l'anectode, tu sais ce que disent les iraniens:
                              "Avant (du temps du shah) on buvait dehors et on faisait la priere a la maison, aujourd'hui on prient dehors et on boit a la maison!!"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X