Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les nationalistes polonais fustigent l'Allemagne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les nationalistes polonais fustigent l'Allemagne

    BIEN qu'ayant échoué à saborder le sommet européen de Bruxelles, les Kaczynski n'ont pas baissé la garde. Fort d'avoir bloqué, en novembre, un accord entre l'Union européenne et la Russie - leur bête noire -, les irréductibles jumeaux s'attaquent aujourd'hui à leur ennemie publique numéro deux, l'Allemagne, qu'ils s'emploient depuis longtemps, mais cette fois sans succès, à diaboliser.

    Au florilège de leurs diatribes anti-allemandes, deux déclarations qui ont achevé de consterner leurs partenaires européens. « Si la Pologne n'avait pas eu à endurer les années 1939-1945, elle aurait aujourd'hui une démographie lui donnant 66 millions de personnes » avait lancé, jeudi dernier, le premier ministre Jaroslaw Kaczynski pour justifier son veto au nouveau système de vote adopté par l'UE. « Nous ne demandons qu'une chose, c'est de récupérer ce qui nous a été pris. »

    L'indignation soulevée par ces propos qualifiés d'« absurdes » ou d'« inacceptables » dans la plupart des capitales européennes n'a pas démonté l'aîné des Kaczynski qui a récidivé, cette semaine, sur la radio publique polonaise, en comparant l'Allemagne d'Angela Merkel à celle d'Adolf Hitler. « En Allemagne, quelque chose de très négatif se produit. Comme à une époque révolue que la grande majorité des Européens n'a pas eu le courage de dénoncer. Il en est de même aujourd'hui. » Simples dérapages ? Pas vraiment. Dans la presse polonaise proche du pouvoir, les articles insidieux sur des revendications d'Allemands expropriés après la Seconde Guerre mondiale ont fait flores ces derniers jours.

    Cette « hystérie anti-allemande » selon la formule d'un député de l'opposition, Tadeusz Iwinski, a culminé, lundi, avec la couverture de l'hebdomadaire conservateur Wprost : un photomontage d'Angela Merkel, les seins nus, tétés par les jumeaux sous le titre « la marâtre de l'Europe ». Comble de la provocation, l'auteur de l'article, Mariusz Muszynski, est le responsable de la coopération germano-polonaise au ministère des Affaires étrangères.

    Occultant le soutien de l'Allemagne au mouvement Solidarité dans les années 1980, son plaidoyer pour l'adhésion de la Pologne à l'UE et des échanges économiques qui font de l'Allemagne le premier partenaire de la Pologne, les frères Kaczynski n'ont eu de cesse, depuis leur accession au pouvoir, de raviver les vieilles antiennes de la République populaire de Pologne entretenant l'idée que leur puissant voisin demeure une menace potentielle. Les escarmouches entre Varsovie et Berlin se sont multipliées, prenant pour prétexte tantôt le futur gazoduc germano-russe sous la Baltique comparé par un ministre polonais au Pacte Molotov-Ribbentrop, tantôt les revendications de la Preussische Treuhand, une association qui regroupe des Allemands expulsés de Pologne après la Seconde Guerre mondiale ou leurs ayants droit, ou bien encore les pseudos brimades infligées par Berlin à sa « minorité » polonaise... Autant de signes qui attestent, selon Varsovie, des ambitions hégémoniques de l'Allemagne.

    L'idée que l'Union européenne représente justement, comme l'a souligné le chancelier autrichien Alfred Gusenbauer, « la réponse à une histoire tragique » ne semble pas avoir effleuré les Kaczynski. Adeptes des rapports de force, prisonniers d'une vision conflictuelle des relations germano-polonaises, usant sans modération de la carte anti-allemande à des fins électoralistes, ils n'ont réussi jusqu'ici qu'à isoler la Pologne. Imperturbable, le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier, s'efforce de calmer de jeu. Un stoïcisme que ceux que les gazettes allemandes qualifient désormais de « nains venimeux » risquent de mettre à rude épreuve.

    source : le Figaro

  • #2
    Les Européens les donneurs de leçons, devraient deja régler leurs tensions avant de l'ouvrir ailleurs

    Commentaire

    Chargement...
    X