Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kadhafi appelle les Africains à s'unir face à l'Occident

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kadhafi appelle les Africains à s'unir face à l'Occident

    Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, en visite à Abidjan, a appelé mercredi soir les Africains à s'unir pour résister à l'Occident lors du prochain sommet de l'Union africaine à Accra.

    "Nous devons construire un Etat puissant, un seul gouvernement africain, une seule armée d’un effectif de 2 millions de soldats, une seule monnaie, une identité africaine, un seul passeport", a lancé M. Kadhafi, très applaudi par plus de 5.000 personnes venues le voir et l'écouter dans une salle du quartier populaire de Treichville où était organisé un meeting avec le président ivoirien Laurent Gbagbo et le Premier ministre Guillaume Soro.

    Le "guide de la révolution" était arrivé dans l'après-midi à Abidjan, dernière étape de la tournée ouest-africaine qui doit s'achever dimanche par le sommet des chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) organisé à Accra, au Ghana.

    A Abidjan, comme ces derniers jours au Mali, en Guinée puis en Sierra Leone, le dirigeant libyen a plaidé pour la création des "Etats-Unis d'Afrique", qui sera l'un des sujets abordés à Accra.

    "Il faut qu'Accra entende cette voix. La décision est dans la main des peuples africains", a souligné le dirigeant libyen, habillé d'un costume à l'occidentale blanc et d'une chemise verte vive, du même vert que l'effigie de l'Afrique cousue sur sa veste blanche côté gauche, au niveau du coeur.

    "Nous ferons entendre notre voix aux congressistes d’Accra. L'UA a été créée il y a quatre ans (mais) rien n’a changé en Afrique. La situation a même plutôt empiré", a souligné M. Kadhafi.

    Il a dénoncé "le pillage de l'Afrique" par les Occidentaux, qui "continue de plus belle". "Ils nous ont traité comme des animaux", a-t-il accusé, acclamé par un public majoritairement formé de partisans de M. Gbagbo, qui a lui aussi largement dénoncé le colonialisme, notamment français, ces dernières années.

    "Nous sommes des hommes libres. L’Afrique est la propriété des Africains", a-t-il ajouté, avant d'appeler à la fin des guerres civiles, conséquence selon lui de "l’action du colonialisme", sur le continent.

    Il a ensuite appelé les "jeunes de Côte d’Ivoire à appuyer" son "frère, le révolutionnaire, le président Gbagbo" et son "fils Soro", qui "ont décidé d'arrêter de faire couler le sang Africain".

    "Notre pays a trébuché (...) mais nous sommes en train de nous relever. Soutenez les efforts de la paix et du processus de sortie de crise", avait de son côté déclaré le président Gbagbo en ouvrant le meeting.

    Il s'agit de la première visite de M. Kadhafi en Côte d'Ivoire, ont précisé les autorités ivoiriennes.

    Il y a été accueillis par très nombreux responsables politiques, religieux et chefs traditionnels, et plusieurs milliers d'Ivoiriens.

    Une partie d'entre eux, partisans de M. Gbagbo mobilisés pour la circonstance, l'ont acclamé à son arrivée et lors du meeting.

    Plusieurs centaines d'autres, curieux qui n'ont guère eu l'occasion d'assister à de telles visites officielles ces dernières années, s'étaient massés le long de la route qui mène de l'aéroport au centre ville.
    A l'issue de son séjour à Abidjan, dont la durée reste inconnue, M.
    Kadhafi doit prendre la route d'Accra au sein d'un imposant cortège de voitures.

    Ce déploiement de véhicules, avions cargo et gardes du corps participe au folklore de la tournée ouest-africaine du leader libyen.

    Mis à l'index par l'Occident et isolé au sein du monde arabe après l'attentat de Lockerbie (Ecosse) de décembre 1988, Mouammar Kadhafi s'est tourné vers l'Afrique noire à partir des années 90, tissant notamment des liens étroits avec le président burkinabè Blaise Compaoré, et soutenant M. Gbagbo.

    - JeuneAfrique

  • #2
    il parait qu'il a fait une chaleur caniculaire à Tripoli

    Kaddafi a peut être eu un coup de soleil






    Des delires pareil de Kaddafi ne m'etonnent plus cela fait partie de la nature de l'homme

    MAIS

    Entendre des politiques donner ne serait ce qu'un soupson de credit à ces divagations, m'étonnent énormememnt
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #3
      L'Afrique se porterait mieux sans cet énergumène. Il est facile de lancer des paroles en l'air " un seul passeport" ; quand à résoudre les problèmes de l'Afrique c'est une autre paire de manches ; et dire que la lybie rejette les postulants à l'émigration clandestine qui essayent de se noyer plutôt que de vivre en Afrique. Cette donne à elle seule devrait fermer le bec à tous les dirgeants africains. Mais ils ne ferment pas leur bec ils continuent de palabrer à n'en plus finir. Que de richesses dilapidées. C'est une honte que de dépenser des milliards de dollars en armements alors que de pauvres africains se sacrifient dans les eaux tumultueuses des mers juste pour un rève. La sagesse mon oeil.

      Commentaire


      • #4
        le gentil Khadafi est le Mechant occidental.........

        ont vois ou sont les dirigeant arabes !!!!!

        heureusement que ces rares les gens de cette especes......


        ont lui donne du crédit parce qu'il fait peur ....... et qu'il a les moyens de

        menné des coup d'etat en afrique comme il veux......

        Commentaire


        • #5
          au moins lui il a compris qu'il y a rien à attendre du cote des arabes, il mise tout sur l'afrique, car le libyen est africain, c'est vrai qu'il est trés puissant et trés influent en afrique

          Commentaire


          • #6
            Disons que lui il s'y connait en Géographie. Renier son apprtenance au monde arabe est déjà une bévue. Ne pas s'accepter c'est un vice de premier ordre. L'Afrique n'a pas besoin de GUIDES elle a besoin d'un plan Marshall elle a besoin de l'Europe et des USA. Elle a besoin d'hommes pragmatiques qui savent ce qu'est la gouvernance. J'allais presque dire l'Afrique a besoin d'une nouvelle colonisation pour se réveiller ou du moins pour remettre les hommes qu'il faut à la place qu'il faut. Croyez qu'en Lybie il n'y a pas d'hommes compétents pour diriger ce pays? Ce qui terrasse l'Afrique ce sont les Bokassa.

            Commentaire


            • #7
              il manque à l'afrique de vrais africains, il manque à l'afrique de vrais hommes politiques comme le furent autrefois jugurtha, il manque à l'afrique une raison d'épanouissement, il manque à l'afrique un exemple local, des hommes du continent, qui savent qui ils sont et d'où ils viennent, cette stabilisation psychologique entrainera l'africain à ne plus se renier lui même et à chercher des exemples sur les autres continent, c'est à dire des exemples exotiques qui ne font rien pour stabiliser l'homme de ce continent dans ses racines, dans ses fondements historiques et sociologiques, quand on veut ressembler à quelqu'un, on sera son ombre ou son polichenel, mais on est jamais soit, et cela ça joue beaucoup dans le psychisme, le libyen est africain et berbere, il n' a rien d'un americain ou d'un saoudien
              Dernière modification par absent, 29 juin 2007, 11h03.

              Commentaire


              • #8
                Kadafi étouffe dans les limites Libyennes alors il veut devenir le président à vie de l'Afrique.
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  L'Afrique n'a pas besoin de GUIDES elle a besoin d'un plan Marshall elle a besoin de l'Europe et des USA.
                  La je ne suis pas d'accord, les USA c'Est pas leur problème 1er l'Afrique, c'est même eux les premiers profiteurs de leur richesses
                  Pourquoi les africains ne se retroussentils pas les manches pour essayer de changer eux-mêmes la situation! Comme l'ont fait plusieurs peuples avant eux, qui de rien, ont réussi a faire grand chose...
                  Dernière modification par animaux92, 01 juillet 2007, 21h39.
                  « Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement. Et tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté. »

                  Albert Einstein

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X