Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chômage en France: Bernard Thibault dénonce les chiffres officiels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chômage en France: Bernard Thibault dénonce les chiffres officiels

    PARIS (AP) - Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault a critiqué vendredi les "chiffres officiels" du chômage, dénonçant "l'augmentation des radiations" et les emplois précaires, au lendemain de l'annonce de la baisse du nombre de demandeurs d'emplois en mai.
    "La plupart des syndicats font remarquer que ce ne sont plus des indicateurs fiables: on évalue toujours de l'ordre cinq millions soit au chômage soit en sous-emploi", a-t-il expliqué sur RMC-Info/BFM TV. "Il ne suffit pas d'avoir de l'emploi, il faut regarder le profil de ces emplois".


    "Cet indicateur ne permet plus depuis de nombreuses années d'apprécier ce qu'est la réalité des contrats de travail, de la situation de l'emploi dont l'une des caractéristiques est l'explosion de la précarité, l'instabilité dans l'emploi", a souligné Bernard Thibault.
    "Il y a une augmentation des radiations ou des personnes dispensées de recherche d'emploi" c'est-à-dire celles dont "l'âge peut les dispenser de rechercher un emploi", a détaillé le leader syndicaliste. Et la baisse s'articule "autour de contrats de travail d'une durée de moins de six mois".


    Pour lutter contre le chômage, "nous demandons des négociations" avec le patronat afin de "réinventer de nouvelles sécurités sociales professionnelles pour les salariés", a ajouté Bernard Thibault. "Les droits ne doivent pas uniquement être indexés à l'emploi qu'on occupe" mais les salariés doivent "pouvoir être encadrés, accompagnés, protégés pendant toute une carrière professionnelle". AP
Chargement...
X