Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie/Italie: accords sur une centrale électrique et interconnexion a 2.5 milliards

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie/Italie: accords sur une centrale électrique et interconnexion a 2.5 milliards

    TUNIS - La Tunisie et l'Italie ont signé vendredi des accords pour la construction d'une centrale électrique de 1.200 mégawatts sur le littoral Est tunisien et la réalisation d'une interconnexion à travers la Méditerranée.

    Ces projets, au coût estimé à environ 2 milliards et demi d'euros, prévoient la construction et la gestion d'une centrale électrique à Haouaria, localité du cap Est tunisien le plus proche de l'Italie en Afrique du nord.

    La centrale devrait être mise en service en deux étapes: la première en 2012 avec une production de 800 mégawatts, destinés pour moitié à l'Italie et la seconde en 2015 pour la production de 400 mégawatts supplémentaires réservés entièrement à l'Italie.

    L'interconnexion électrique sera réalisée au moyen d'un double câble sous-marin de 170 km entre le Cap Bon tunisien et la Sicile, d'une capacité de 1.000 mégawatts. Son coût est estimé à 400 millions d'euros.

    Ce programme sera réalisé par une compagnie mixte formée par la Société tunisienne d'électricité et de gaz (publique) et le gestionnaire du réseau italien Terna, dont les dirigeants ont signé les accords d'entente en présence des ministres italien du Développement économique, Pier Luigi Bersani, et tunisien de l'Industrie et PME, Afif Chelbi.

    Pour l'Italie, il "revêt beaucoup d'importance notamment en ce qui concerne la sécurité de l'approvisionnement énergétique", a déclaré M. Bersani lors d'un point de presse.

    Selon lui, ce programme est porteur d'un "message à l'Union européenne sur la manière de concrétiser la coopération énergétique entre l'Europe et l'Afrique du Nord, par le biais d'un projet privé".

    Le ministre tunisien a fait état de l'intérêt déjà manifestée par de "nombreux investisseurs étrangers", sans les citer, et a exclu l'usage du nucléaire. Il a toutefois évoqué une possible utilisation de l'énergie éolienne pour une partie de la production.

    Pour la Tunisie, ce projet représente de "nouvelles opportunités pour le gaz tunisien et l'amélioration de la sécurité de son système électrique", selon un communiqué du ministère de l'Industrie.

    Une convention juridique devrait être signée d'ici octobre entre les actionnaires de la société mixte qui sera basée à Tunis et aura pour mission de réaliser l'interconnexion électrique, étudier le combustible approprié et lancer les appels d'offres, a-t-on appris en outre de source italienne.

    Ce programme a fait l'objet d'un protocole d'accord signé en juillet 2003 avec l'Italie, deuxième partenaire économique de la Tunisie après la France.

    Située en hauteur sur la Méditerranée, Haouaria est le cap Est le plus venteux de la Tunisie. Des éoliennes sont déjà en service dans cette région, par laquelle transite également le gazoduc transmaghrébin acheminant du gaz algérien vers l'Italie.

  • #2
    c'est une centrale uniqument à gaz ou mixte (gaz éoliiens) ?
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire

    Chargement...
    X