Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'influence du divorce sur un enfant

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'influence du divorce sur un enfant

    Quelle est l'influence de la séparation des parents sur un seul enfant ? (fils unique ou dernier en bas âge)
    A partir de quel âge un enfant de divorcés peut-il être influencé ? Y a –t-il un âge pour cela ? y a t-il des sequelles?
    Quelqu’un a-t-il vécu cette ''tragédie'' parmi vous ? qu’il nous la raconte…
    Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

  • #2
    Si je comprends bien ta question: l enfant est en general tjrs´influencable, le plus de celui chez qui il est le plus souvent, souvent c est la mere, et plus il avance en age, moins il l est!

    Ca c est en generale:
    en particulier: tout depend de la personalité de len fant et de son age!

    Perso: je n ai pas eu cette situation, mais je connais beaucoup d amis qui en souffrent!

    Commentaire


    • #3
      Zack, je pense que chaque enfant réagit différent ça dépend de sa fragilité psychologique. L'essentiel est d'ouvrir le dialogue avec l'enfant, de ne pas lui dissimuler la vérité, il faut parler à l'enfant comme on parlerait à un adulte mais en choisissant ses mots tout simplement. Un enfant qui n'a pas été préparé au divorce de ses parents risque de davantage souffrir, et l'incompréhension l'habitera, ainsi que la colère et la révolte.

      Commentaire


      • #4
        Salut Zac

        l'influence du divorce est catastrophique sur les enfants, quel que soit leur âge d'ailleurs. J'irai même jusqu'à dire que plus ils sont agés au moment des faits, plus ils seront marqués, et ce pour deux raisons:

        - primo: le fait de comprendre le geste des parents ne signifie pas pouvoir se soustraire aux souffrances qu'elle engendrera, de toutes façons
        - secondo: plus l'enfant est âgé au moment des faits, plus il aura tendance à être destructuré car le schéma cognitif qu'il s'était fait de sa cellule familiale se renforce avec l'âge et que le fardeau n'en sera que plus lourd lorsque l'écroulement se produit.

        Quoiqu'il en soit, ce qui est pour moi encore plus dangeureux pour l'enfant que le divorce même, c'est la volonté manifeste de beaucoup de parents d'en faire une monnaie d'échange et un instrument de chantage.

        Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce phénomène très répandu profite initialement à l'enfant qui est choyé à qui mieux mieux, chacun des parents voulant s'attirer ses faveurs au détriment de l'autre. Cependant, avec le temps, j'observe que ça devient vite dommageable dans la mesure où on a en fait asphyxié, voire "castré" la chair de sa chair en ne lui permettant pas de développer un esprit d'analyse en toute objectivité. On ne peut donc même pas parler d'un mal pour un bien !
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Enrichissantes, vos interventions.
          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

          Commentaire


          • #6
            Estenna, bellati !!

            Enrichissantes, vos interventions
            Ce n'est pas une raison pour t'arracher une mèche de cheveux et passer à l'action
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire


            • #7
              Ce n'est pas une raison pour t'arracher une mèche de cheveux et passer à l'action
              Salut scootie, en ce moment en fait, je ne suis concerné ni par la mèche de cheveux , ni par le divorce, hamdoullah.
              Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

              Commentaire


              • #8
                amina !! c'est son prénom

                il n'y a pas si longtemps , j'etais en classe avec mes stagiaires , le chef de filiére entre et me dit : tes stagiaires doivent remplir des formulaires surlesquels nom et prénom doivent etre ecrits et autres renseignements . tout le monde se met à les remplir , mais voilà qu'une stagiaire m'appelle , cette fille est assez particuliére , elle s'accroche et travaille dur , elle est super timide , je l'ai toujours un peu différente des autres , et j'ai bcp d'affection pour elle , elle me demande un peu génée : madame ! je ne connais pas le travail de mon pére !! elle poursuit en me disant : mes parents sont divorcés et je n'ai aucun souvenir de la profession de mon pére , elle etait si confuse !! j'ai eu , quant à moi l'impression de toucher du doigt toute la tristesse du monde !! celle d'avoir des parents divorcés !! j'aurai voulu lui dire à quel point j'admire sa ténacité et son courage !! dans une société ou fille de parents divorcés est non seuleument dramatique mais une tarre !!!
                Moi j'ai un orgue de barbarie
                Et je vais pourrir leur pays !! Raphaël

                Commentaire


                • #9
                  En cours de psycho , notre prof de pathologie, nous disait toujours faite se que vous voulez avant que votre nefant n'est atteint l'age de 4 ans ,, parce que avnat cet age il a une mémoire a court terme pour les chose douloureuse, les peur, les traumatisme, mais au dela de cet age un divorce peut le detruire a tous jamais, je peux vous assurer que ces paroles m'on gravement marquer , parce que quand il les a pronnoncé il y avait dans sa voix une telle gravité

                  Bien sur tous les enfants ne reagissent pas de la meme façons mais un divorce est déjà un tel chamboulement pour des adultes alors imaginer pour un pitchoune se que sa peut etre
                  « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
                  Boris Vian

                  Commentaire


                  • #10
                    scootie

                    Salut scootie

                    l'influence du divorce est catastrophique sur les enfants, quel que soit leur âge d'ailleurs.
                    catastrophique! c'est un peu fort!. Je ne nie pas qu'il peut y avoir des sequelles psychologiques , mais rien de dramatique, rien de catastrophique (a l'exception de cas rares) .Tout dépend des circonstances de la séparation, comment est ce que les parents ont géré cela, je parle la, d'attitude et de communication. Les séparations dans le dechirement peuvent affecter l'enfant, a court ou a long terme mais encore la, rien de catastrophique.
                    kikoz un jour, koz toujours.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonsoir à tous....

                      Je confirme ce qui a été dit: Une séparation est toujours douloureuse pour un enfant.

                      Même lorsque le divorce se passe au mieux et que les deux parents savent conserver leur rôle de couple parental, le fait de sentir que les deux êtres en qui il place toute sa confiance et de qui il dépend ne s'aiment plus boulverse un bon nombre de repères sur lesquels l'enfant s'est jusqu'alors appuyé.

                      Cela dit, il est évident qu'il en faut plus pour "détruire l'enfant à tout jamais".
                      Les enfants ont une capacité de résilience et d'adaptation fort développée...

                      C'est pourquoi Lilha je me permet de douter un peu du sérieux de ton enseignant.

                      De "faite ce que vous voulez avant 4 ans" à le "divorce peut détruire à tout jamais"...que d'exagérations!!!

                      D'autant qu'à n'importe quel âge, même si l'enfant ne comprend pas consciemment ce qui se passe dans son entourage et n'en garde pas de souvenirs concrets, il n'en ressens pas moins les tensions qui l'affecte tout autant.




                      En ce qui me concerne, mes parents sont divorcés et mon père s'est remarié.
                      Mais je ne peux te faire part de cette "tragédie" Zac...
                      Ce n'en était pas une.

                      Ce terme se prêterai mieux pour décrire tout ce qui s'est passé avant et après leur séparation!

                      Car plus que le fait même de la séparation, je pense que ce sont les comportements et les prises de position qu'adoptent les parents envers leurs enfants face à cette situtation qui permet éventuellement de se prononcer quand à l'étendue des dégats.

                      Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                      Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                      Commentaire


                      • #12
                        divorcer ou pas, les enfants soufrent de la mésentente. Assister à des conflits ne structure pas, le divorce peut être un moindre mal. Rester pour les enfants n'offre pas une belle image, l'enfant devient la cause du martyre de ses parents, il se sent redevable et n'évolue pas mieux que dans le divorce. Tout dépend aussi des enfants, ils ne réagissent pas tous pareils et l'age pour moi n'influence pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Malgré les divergences vos avis sont aussi intéressants les uns que les autres.
                          En fait, pour ouvrir ce topic, je me suis inspiré de l’histoire d’un jeune proche. Il est le dernier d’une famille dont les parents ont divorcés alors qu’il n’avait que 12 ans. Tous ses frères et sœurs, malgré la situation des parents, ont tous plus ou moins réussi dans la vie, sauf lui.
                          Aujour’hui, il a 22 ans, hittiste (chômeur, pour ceux qui connaissent pas l’expression purement du bled), pas d’études, pas de métier et sa mère vit dans la lourde angoisse de le voir un jour passer de l’autre coté de la barrière.
                          Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X