Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Grande-Bretagne en état d'alerte maximal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Grande-Bretagne en état d'alerte maximal

    Gordon Brown qualifie d'"attentat" l'explosion d'une voiture à l'aéroport de Glasgow,


    L'incendie d'une voiture qui s'est encastrée dans un terminal de l'aéroport de Glasgow, samedi 30 juin, a été qualifié samedi soir d'"attentat" par le premier ministre britannique, Gordon Brown, alors qu'il justifiait le niveau d'alerte maximum.

    Selon des sources émanant des services de sécurité citées par le Guardian, cet attaque serait liée à la double tentative d'attentat déjouée la veille à Londres, où deux voitures piégées ont été découvertes.


    Si l'hypothèse de l'attentat est confirmée, il pourrait s'agir de la première action terroriste d'une cellule d'Al Qaida en Ecosse, croit le Guardian.

    La veille, les services de sécurité britanniques s'étaient alarmés d'une possible importation des techniques terroristes "irakiennes" dans le pays après la tentative d'attentat à Londres.

    Le niveau d'alerte terroriste a donc été relevé au niveau "critique", son maximum en Grande-Bretagne, ce qui signifie qu'un attentat est "attendu de façon imminente", avait annoncé peu avant le ministre de l'intérieur, Jacqui Smith. "Il est approprié de relever les niveaux de sécurité dans les aéroports et dans les endroits de rassemblement en raison de l'accroissement des menaces", a déclaré le ministre, évoquant "l'attentat d'aujourd'hui à l'aéroport de Glasgow".


    Une voiture en feu s'est encastrée samedi dans un terminal de l'aéroport de Glasgow (Ecosse), dans ce qui avait été décrit par les témoins comme une action délibérée au lendemain de la découverte de deux voitures piégées à Londres.


    Deux personnes ont été arrêtées sur les lieux par la police.
    Le premier ministre s'exprimait à l'issue de la troisième réunion du comité de crise anti-terrorisme "Cobra" en trente-six heures. "Je veux que tous les Britanniques soient vigilants et je veux qu'ils aident la police et les autorités. (...) Je sais que le peuple britannique fera face uni, résolu et fort", a ajouté le premier ministre qui a pris ses fonctions mercredi.


    Le monde


  • #2
    simple conicidence ou und truc planifié, ? bizzare que celá concisde avec le nouveau gov. de brown? ca me rapplle un peu les attentats du 11 septembre:

    apparement les terroristes ont aucune logique?!

    Commentaire


    • #3
      Peut etre c'est un coup monté, mais peut etre aussi que c'est le commencement de l'exportation et la duplication à l'échelle mondiale de ce qui se passe à Bagdad actuellement.

      En tout les cas, apparement maintenant il fait bon de vivre à Alger qu'à Londres pour la sécurité

      Commentaire


      • #4
        Ca a peut-etre un rapport avec Salman Rochdi...

        Commentaire


        • #5
          La Grande-Bretagne en alerte maximale

          La Grande-Bretagne est en état d'alerte maximale à la suite du double attentat à la voiture piégée déjoué à Londres vendredi, et de l'attaque menée le lendemain contre l'aéroport de Glasgow, deux événements que les enquêteurs relient entre eux.

          Les autorités ont annoncé avoir interpelé cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans ces tentatives d'attentats. "Nous faisons face à une menace à long-terme. Elle ne disparaîtra pas dans les semaines ou les mois prochains", a prévenu dimanche Gordon Brown.

          Le nouveau Premier ministre a, par ailleurs, convoqué les responsables de la lutte antiterroriste et de la sécurité intérieure afin de discuter des mesures supplémentaires à prendre.

          "Indépendamment de ce qui se passe en Irak, en Afghanistan et dans d'autres régions du monde, nous sommes confrontés à une organisation internationale qui tente d'infliger un maximum de dégâts aux populations civiles au nom d'une cause terroriste qui est totalement inacceptable", a-t-il ajouté sur l'une des chaînes de télévision de la BBC.

          "Le terrorisme ne peut jamais être justifié comme étant un acte de foi. C'est un acte diabolique dans n'importe quelles circonstances", a estimé le successeur de Tony Blair.

          En Ecosse, dont Brown est originaire, la brigade anti-terroriste a fait exploser dimanche un véhicule suspect aux abords d'un hôpital de Paisley, une localité de la grande banlieue ouest de Glasgow, a-t-on appris auprès de la police.

          "Nous pensons que cette voiture a un lien avec l'attaque de samedi contre l'aéroport de Glasgow", a indiqué la police. Selon ces mêmes sources, cette explosion contrôlée a été faite à titre de précaution, aucun signe de la présence d'explosifs n'ayant été décelé.

          CINQ PERSONNES ARRETES

          Les enquêteurs ont placé en garde à vue un homme de 26 ans dimanche à Liverpool, dans le nord-ouest de l'Angleterre.La police avait auparavant annoncé avoir appréhendé samedi soir un homme de 26 ans et une femme de 27 ans sur une autoroute du nord du pays. Ces deux interpellations sont venues s'ajouter à l'arrestation des deux hommes d'origine indo-pakistanaise qui avaient précipité samedi leur 4x4 contre une grille du terminal de l'aéroport de Glasgow.

          Les autorités écossaises ont entrepris de leur côté une série de perquisitions dimanche dans des maisons de la région de Glasgow.

          "Nous confirmons que, dans le cadre de l'enquête en cours sur les incidents de l'aéroport de Glasgow et de Londres, des perquisitions sont effectuées dans un certain nombre de maisons du comté du Renfrewshire", affirme la police dans un communiqué.

          Un journaliste de Reuters a vu des policiers en combinaison blanche entrant et sortant d'une maison à Houston, à une dizaine de km à l'ouest de Glasgow et à seulement cinq minutes en voiture de l'aéroport visé samedi.

          Les recherches se sont concentrées sur cette maison, qui, selon le voisinage est habitée depuis un mois par deux hommes d'origine indo-pakistanaise, apparemment très discrets.

          "Je me ne rappelle pas les avoir vus une seule fois", a confié une voisine de 67 ans, Mae Gordon.

          "Ils étaient les seules personnes du quartier qu'on ne voyait jamais", a ajouté la sexagénaire.

          "COMPLETEMENT ECOEURES"

          Scotland Yard a reconnu que les tentatives d'attentats de Londres et de Glasgow étaient liées mais n'a toujours pas révélé la nature de ce lien.

          L'état d'alerte maximale déclenché samedi coïncide presque avec le deuxième anniversaire des attentats qui avaient frappé le coeur de Londres le 7 juillet 2005 en faisant une cinquantaine de morts dans les transports en commun.

          Trois des quatre activistes islamistes qui avaient été reconnus coupables étaient des citoyens britanniques d'origine indo-pakistanaise.

          La plupart des principales organisations musulmanes de Grande-Bretagne ont vivement condamné la série d'incidents survenue depuis vendredi et ont exhorté leurs fidèles à coopérer avec les autorités.

          "Nous sommes complètement écoeurés et nous saluons le professionnalisme des services de sécurité", a déclaré la British Muslim Initiative, une association qui défend les droits des musulmans britanniques depuis 2006.

          Par Reuters

          Commentaire

          Chargement...
          X