Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat manipule l’histoire

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat manipule l’histoire

    Le Maroc semble décidé à faire du moindre fait, en rapport avec l’Algérie, une grosse controverse.

    Interminable, la controverse autour de la Tariqa Tijania. C’est à Fès (Maroc), cette fois-ci, que le Royaume alaouite est monté d’un cran dans la revendication de la tariqa tijania. Lors d’un séminaire religieux organisé à Fès, achevé hier, une lettre de Sa Majesté, lue à l’assistance, creva la roue de l’histoire. Pourtant, les stocks de cette même histoire sont clairs. «La tariqa fut fondée par le cheikh Ahmed Tidjani (1737-1815) en 1781 à Aïn Madhi, près de Laghouat, dans le sud algérien», si l’on se réfère aux livres les plus anciens consacrés à cette confrérie.

    Pour Sa Majesté, la tariqa est bel et bien marocaine. «Le fondateur de la tariqa tijania, le cheikh Sid Ahmed Tijani, a bâti sa zaouïa-mère à Fès. Elle est devenue, pour des considérations scientifiques et spirituelles claires, la destination de plusieurs pèlerins qui viennent de plusieurs pays africains», lit-on dans la lettre du roi du Maroc adressée aux séminaristes.

    Des journaux marocains ont versé encore dans l’amplification de la polémique.Certains d’entre eux accusent clairement Alger d’être à l’origine d’une «guerre religieuse» contre «la principauté des croyants». Ainsi, le Maroc semble décidé à faire du moindre fait, en rapport avec l’Algérie, une grosse controverse et l’objet d’une campagne médiatique. Mis en difficulté par l’ONU dans la question sahraouie, le Royaume chérifien tente de trouver une nouvelle échappatoire. La revendication de la tariqa tijania ne date pas d’aujourd’hui. C’est une affaire qui a bel et bien pris une ride. Mais empuantie depuis la tenue d’une rencontre internationale, l’an dernier à Laghouat, au sujet de cette question.

    Depuis, Rabat a brûlé toutes les cartouches contre Alger. Le Maroc tente encore de vendre l’idée selon laquelle la tariqa tijania est bel et bien une propriété privée marocaine. Un discours qui rappelle l’ancienne politique coloniale basée sur le principe de «diviser pour régner». Un débat inutile sur une question tranchée et par les historiens et par les pays de la région où s’exerce l’influence de la zaouia. Pour con-trer la vérité historique, le Maroc compte entretenir le mensonge, en activant des réseaux çà et là. Pour le Palais royal, tous les moyens sont bons pour la délocalisation de la tariqa vers Fès. Rappel à l’ordre de l’histoire: les archives les plus anciennes témoignent que Sid Ahmed Tijani, père spirituel de la tariqa, est né à Aïn Madhi (Laghouat), en l’an 1150 de l’hégire. Qu’est-ce qui fait courir donc le Royaume chérifien? Rabat avait tendance à qualifier cette vérité historique de «hold-up algérien». Et, par ricochet, miner coûte que coûte tous les chemins qui mènent à Alger. Pourtant, cette affaire ne relève point du politique, mais seule l’histoire est en mesure de mettre les choses au clair.

    Cette politisation a conduit le Maroc jusqu’à dire, par la voix de journaux domestiqués, que le «voisin de l’Est transfère sa position hostile au concept religieux». Le Maroc a, bien évidemment, tout le droit d’organiser une rencontre autour de la tariqa tijania. Mais sans l’Algérie, voire contre l’Algérie, que le Maroc a décidé de provoquer cette réunion de Fès. Un timing bien calculé, une rencontre dépourvue de sens et une histoire falsifiée, la seule finalité étant de dresser les adeptes sur une tariqa «marocaine».

    A l’origine de cette querelle, une tentative de division montée par le régime colonial. En d’autres termes, l’administration coloniale, archives à l’appui, a essayé d’imposer une lecture politique à un différend rituel minime. Explications: la zaouia tijania avait deux tendances, la première baptisée «onze grains» et la seconde «douze grains».
    La première récitait onze fois la prière «jawharatu el kamali» alors que la seconde la récitait douze fois. Cette différence aurait été sans importance si un facteur d’ordre politique n’était venu bouleverser la donne. Le comble est que le Maroc adhère toujours aux lectures du colonialisme.
    Ainsi, l’administration française coloniale a usé de tous les moyens pour séparer les deux tendances. La stratégie coloniale a consisté à gagner le soutien de l’une des deux tendances contre l’autre. Le colonialisme, d’après les historiens, n’a également pas hésité à utiliser et à raviver les divergences tribales pour diviser le mouvement soufi naissant. Néanmoins, ces manoeuvres n’ont pas réussi à empêcher le triomphe de la tarika tijania dans la région de l’Afrique de l’Ouest. Dans les années 1930, la confrérie avait des dizaines de milliers d’adeptes dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest: on la retrouve en Mauritanie, au Niger, au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, en Guinée, et au Burkina Faso.

    Ali TITOUCHE
    L'Expression du 01 juillet 2007

  • #2
    AMIR EL MOUAMININ HASSAN DOS , disait qu'il etait descendant du prophete de la 14 eme ou la 16 eme generation , alors dire que zaouya tejania a vu le jour au Maroc ce n'est pas etonnant , bientôt ils vont nous dire que l'imam el mahdi a fait une apparution à Marakeche , comme ça ils vont faire un busynes pour attirer les touristes.
    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

    Commentaire


    • #3
      je crois que l'algerie doit demander au maroc d'envoyer le cadavre de Mr Tijani et en meme temps ils faut que l'algerie donne une nationalite algerienne au ptis enfants de ce grand monsieur.

      Commentaire


      • #4
        C'est vous qui faites dans la controverse !
        Le prophète naquit à la Mecque et les pelerins lui rendent visite à Medine.
        Les chi'ites sont en Iran, pourtant ils font le pelerinage à Kerbala en Irak.
        Alexandre à batit en Egypte.
        etc... les exemples n'en manquent pas..............
        Alors je ne vois pas ou est le problème si cheikh Ahmed Tidjani (que je connais pas et c'est la première fois que j'en entends parler) est né à Laghouate et la zaouia se trouve à Fes ?

        Commentaire


        • #5
          c'est normal de la part de l'algerie de vouloir piquer l'histoire du maroc. un pays 47 ans est un pays encore sans hisoire, desolé mais c'est pas en volant l'histoire des autres que vous allez avoir une histoire. la tari9a tijania vient de fes est puis point barre. arretez de mentir pour une fois c'est devenu pathétique. vouloir donné une mauvaise image du maroc et en plus lui piquer son histoire, mais vous etes malade ma parole,

          Commentaire


          • #6
            Salut btp 50 , ce n'est pas la zaouiya du cheikh tijana allah yerahmou, quel soit à fes ou à meknes , le faite de travestir l'histoire à votre guise c'est ça qui est mal saint de votre part , même les saint n'ont pas echapés.
            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

            Commentaire


            • #7
              pourtant vous étiez ou ca fait 400 ans pourquoi vous n avez pas parlé de cette zaouia on dirait que le cheick tijani est mort hier. vous me faite rire. mais allez demandez au senegalais au maliens au mauritaniens qui viennent chaque annéea fes pourquoi ne viennent t'il pas en algerie,

              Commentaire


              • #8
                C'est vous qui faites dans la controverse !
                Le prophète naquit à la Mecque et les pelerins lui rendent visite à Medine.
                Les chi'ites sont en Iran, pourtant ils font le pelerinage à Kerbala en Irak.
                Alexandre à batit en Egypte.
                etc... les exemples n'en manquent pas..............
                Alors je ne vois pas ou est le problème si cheikh Ahmed Tidjani (que je connais pas et c'est la première fois que j'en entends parler) est né à Laghouate et la zaouia se trouve à Fes ?
                oui justement l'ami je suis d'accord avec toi, ce maitre de la zaouia tijania a une tombe a fes ou il y a sa grande zaouia.
                et ces ptits enfants sont marocain et vivent dans cette zaouia, c'est vraiment desolant.
                il faut que l'algerie demande au maroc d'envoyer la tombe de ce monsieur et de donner la nationalite algerienne a ces enfants domme j'ai dis en haut.

                Commentaire


                • #9
                  @ auscassa
                  Ce que tu dis n'a aucun sens, parceque cela s'est déroulé alors que ni l'Algerie ni le Maroc n'existaient avec les frontière qu'on leurs connai aujourdhui, ca fait partie de l'histoire du maghrèbe tel qu'il était à cette epoque.
                  A cette epoque le desir de ce monsieur était d'aller s'etablir à Fes d'y faire sa vie et d'y mourir, je presume qu'il ne fut pas chassé de sa terre natale et qu'il ne fut pas obliger de s'exiler, et la ville de Fes était réputée à cette epoque dans tout le maghrèbe au meme titre que Tombouctou.
                  Pourquoi veux tu aller à l'encontre du desir de ce monsieur ? et de trahir son choix sous pretexte qu'il est né dans une ville qui fut rattaché à un pays à postériori, ca n'a pas de sens.
                  .
                  .
                  La nationalité algerienne ?!.... en fait tous les nord africains meritent la nationalité maghrebine
                  Dernière modification par btp50, 01 juillet 2007, 11h56.

                  Commentaire


                  • #10
                    La nationalité algerienne ?!.... en fait tous les nord africains meritent la nationalité maghrebine


                    Phrase pleinne sagesse.
                    ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est normal de la part de l'algerie de vouloir piquer l'histoire du maroc. un pays 47 ans est un pays encore sans hisoire,.......
                      laisser moi rire,l'Algerie ,un pays sans histoire ! !!
                      et la meuilleurs il dis qu'on existe que depuis 47 ans !
                      la tunisie existe aussi depuis 54 ans!
                      la france depuis 63 ans ......
                      sauf le maroc qui existe depuis 1200 ans c'est sa !!le maroc le berceau de la vie !
                      arrete de deconner, l'Algerie est tres riche en histoire, donne moi n'importe quelle civilisation meedeteraneen et je te prouve qu'elle a passer en Algerie, ou l'inverse ! c'est pas qu'on a changer le nom du pays que sa veuix dire qu'il n'existe que depuis qu'il a changer le nom, donc selon toi la croitie n'a que 10 ans d'histoire !!
                      il ne faut pas se voiler la face hoba! le createur de la zaouia tijania est algerien ,peute tre qu'il l'a faite au maroc pcq a l'epoque il n y avais pas de frontiere entre nous, ils ete plus freres!
                      alors le createur de la zaouia ouzania est algerien?
                      Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                      Commentaire


                      • #12
                        mes amis le maroc, c'est almaghreb sa veut dire l'ouest du monde islamique, il a ce nom depuis l'arriver de l'islam.

                        on trouve almaghreb (maroc en francais et morocco en englais) partous dans les livres d'il y a 1000 ans. sauf si vous voulez quand met almaghreb en francais aussi au lieu du maroc ou morocco.

                        juste regarde un peus la on parlent de Mohamed 6 alors il y avait m1 m2 m3 m4.... ou hassan 1 qu'on a toujour ces riyals hassani a la maison qui date de 18 eme siecle.

                        n'oublie pas aussi que le outaman n'ont pas pue prendre le controle du maroc (maghreb) quand les grands parent de ce M6 etait au pouvoire.

                        mais pour l'algerie c'etais sous controle des otemans et apres des francais et avant tous sa il etait sous controle des dynastys marocaine, pardon (maghreb).

                        la on parlent de zawiya tijania, le chef spirituel a une tombe a fes et ces ptis enfants aussi sont a fes et chaque annes depuis des centaines d'annes les africainnes viennent pour se ressourcer dans cette zaouia.

                        que ce que tu veus qu'on leur disent? aller en algerie c'est la ou il est ne ce chef spirituel? ou comme j'ai dis plus haut donne la nationalite algerienne a ces ptits enfant et aussi on cree une nouvel tombe de ce monsieur dans sa ville natal?
                        c'est sa ce que j'apele changement de l'histoire.
                        Dernière modification par auscasa, 01 juillet 2007, 13h44.

                        Commentaire


                        • #13
                          cette affaire est a l'image de ce forum on se chamaille pour rien: la plupart ici mettent un article ou un sujet pour vanter son pays ou un projet rien que pour faire ***** l'autre :22: mais cette fois ci il s'agit d'un Cheikh mort il y'a des siecles, le hic c'est qu'il est né en Algérie et mort au Maroc, aie c'est compliqué encore même si je suis pour la these qu'il est plus marocain qu'algérien, je me souviens encore de nombres d'africains qui venaient au Maroc pour le visiter

                          amis marocains et algériens arretez cette gaminerie, la seule tombe qui mérite d'être visité est celle de notre prophete Mohamed -salla allah 3alih wa sallam- le reste n'est qu'une bid3a, cette derniere en souffre le Maroc beaucoup, certaines bida3 sont meme un patrimoine chérifien
                          A todo cerdo le llega su San Martín.

                          Commentaire


                          • #14
                            die van Algerije houd , diaz que veut dire cette phrase? que les Algeriens sont des juif ?
                            ... « La douleur m’a brisée, la fraternité m’a relevée, de ma blessure a jailli un fleuve de liberté » Mémorial de Caen .

                            Commentaire


                            • #15
                              mais non "houd" signifie "guidée" les gens bien guidés, pour juif on dit "yahoud"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X